Les Blinis Vite faits, Bien faits

Vous le savez si vous suivez un peu mon blog , j'ai une recette fétiche de blinis que je vénère et que je refais à toutes les occasions.

Leur seul défaut ? Il faut s'y prendre à l'avance pour les préparer, faire lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume, et ça, ce n'est pas toujours possible... Comment faire quand on a une envie irrépressible de blinis mais qu'on est à court de temps? Courir au supermarché acheter des blinis tous secs et élastiques? Oh que non malheureux!!! 

Je vous livre aujourd'hui une recette express et délicieuse, celle qui sauve mes diners improvisés tant elle est épatante de simplicité. En cette période de fêtes, elle devrait en convaincre plus d'un... Allez zou, à vos fourneaux!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! 

 
Source : Odélices

Ingrédients

Pour une vingtaine de blinis :

200g de farine blanche (voir Note 2 pour l’adaptation sans gluten)
2 sachets de levure chimique de 11g chacun
2 yaourts à la grecque (=300g) : non allégés! Ou 300g de yaourts classiques natures au lait entier 
2 gros œufs
1 pincée de sel

Note : Pour plus de blinis, pour 300g de farine, utilisez 3 œufs et 3 yaourts, mais n'augmentez pas la proportion de levure qui est suffisante. 

Note 2 : pour les intolérants au gluten, on peut remplacer la farine par 130g de farine de riz blanche, 40g de farine de lupin et 30g de fécule de pommes de terre. Testé et approuvé!



Préparation

Mélanger la farine et la levure puis ajouter le reste des ingrédients dans l'ordre décrit. Mélanger vigoureusement avec une cuillère à soupe jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse et homogène.

Rajouter éventuellement un tout petit filet de lait si la pâte est trop épaisse, selon le yaourt utilisé (normalement ce n’est pas nécessaire mais à adapter).

Filmer et laisser reposer une heure au réfrigérateur (si possible... En tous cas, 30 minutes minimum, mais aussi une nuit si ça vous arrange. C'est encore mieux!).

Préchauffer une poêle anti-antiadhésive et huiler légèrement. Quand la poêle est bien chaude, faire cuire les blinis en versant des louches de pâte.



Retourner dès que des petites bulles se forment. Huiler régulièrement la poêle.



Servir tout de suite ou conserver dans une boîte Tupperware (quand ils sont complétement refroidis) et réchauffer rapidement à la poêle sans matière grasse au moment de servir.

A table!


La note des goûteurs : 19/20 

                                            
L'avis du Gourmand : Ces Blinis sont incroyablement moelleux et frais. Je les recommande avec du guacamole, du tarama, du saumon fumé et surtout avec ma fameuse Tchoutchouka!

Commentaires

Chacha a dit…
Je cherchais justement une recette pour mercredi soir , merci!
Charlotte aux fraises a dit…
Elle m'a l'air terrible cette recette!
lapoelequirit a dit…
Tout ce que j'aime, vite fait, bien fait
J'adopte !
Camille a dit…
La pate est au frigo, Je les ferai cuire 2 heures avant Ma soirée je pense , tu penses que ça sera Bon ?
babakitchen a dit…
une recette sympa a garder sous le coude, merci !!
Viviane a dit…
Merci pour cette merveilleuse recette qui a fait le bonheur de mes amis pour le réveillon! Un pur délice , hyper facile !
Yasmina a dit…
Testés avec un peu de farine de blé noir (je n'avais pas assez de farine blanche) et c'est une réussite totale! Moelleux et savoureux , et simplissimes : recette adoptée à 100% , merci beaucoup!
Claire a dit…
Merci à tous!

@Camille : oui sans problème! Conserve les ensuite dans une boite tupperware et au moment de servir, réchauffe les tous rapidement à la poêle sans matière grasse
Claire a dit…
@Viviane : Merci pour ton retour! Envoie moi des photos si tu en as!
Claire a dit…
@Yasmina : Miam , avec de la farine de blé noir, ça devait être délicieux!
Amanda180575 a dit…
Bonjour claire
Peut on les congeler ?
Merci
Amanda180575 a dit…
Bonjour claire
Peut on congeler les blancs? Si oui quelle est la manière la plus appropriée ?
Merci
Claire a dit…
Amanda : je ne l'ai jamais fait mais je pense que oui!
Claire a dit…
Amanda : oups mon message est parti trop vite. En tous cas, si tu le peux, je te conseille plutôt de préparer la pâte à l'avance , quitte à la laisser plus longtemps au frais (36h max) et de faire cuire les blinis dans la journée de leur dégustation. Le résultat sera bien meilleur qu'après congélation à mon avis!
Clemence H a dit…
Merci bcp pour la recette! Fais hier, ils étaient délicieux !!! ��
Clemence H a dit…
Merci bcp bcp pour la recette!! C était délicieux 😋
Claire a dit…
Clémence : parfait! Merci pour le retour :-)
Marie a dit…
Une tuerie! fait hier soir avec le guacamole et la tartine de fêta. Simple à faire et tellement délicieux. Merci beaucoup pour la recette!
Claire a dit…
Marie : ravie de ce succès !!! A très vite
Mireille a dit…
Bonjour, est ce que du yaourt grec pourrait remplacer du yaourt à la grecque ?
Merci beaucoup
Claire a dit…
@mireille : oui tout à fait! Il faudra juste le liquéfier avec un peu de lait et ça sera parfait!
Mireille a dit…
Merci beaucoup !!
Stéphanie a dit…
Bonjour Claire. Cette recette me tente vraiment! Est ce que l'on sent le gout du yaourt ou est ce qu'il passe inaperçu avec un gout qui ressemble à votre autre recette de blinis qui est à tomber? Merci d'avance!
Claire a dit…
@stephanie : bonsoir ! Non on ne sent pas du tout le yaourt ! La texture est très différentes des premiers (la levure n’est pas la même) mais ils sont (presque) aussi bons, promis !!
Stéphanie a dit…
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais tester!
Colette a dit…
Merci Claire
Je viens de les faire . Une merveille
Colette
Unknown a dit…
Bonsoir Claire, un grand merci pour ces délicieuses recettes !
J’ai testé une première fois ces blinis : top !
Mais j’ai retenté plusieurs fois depuis et la texture de la pâte est un peu élastique...elle coule mal dans la poêle pour former les blinis.
Je divise par 2 les quantités pour 6 blinis et je la prépare la veille.
Je ne comprends pas !!!! Bizarre, non?
Claire a dit…
@anonyme : bonjour et merci pour ton commentaire ! Effectivement, c’est bizarre, surtout si la première fournée était réussie! Je pense que si le repos est trop long , la pâte ayant tendance à devenir un peu plus épaisse, il peut être nécessaire de rajouter un petit filet de lait ou d’eau pour refluidifier le tout. Mais pas trop hein , juste un filet :) ! La prochaine fois sera la bonne !
Unknown a dit…
Coucou Claire,
Je peux remplacer la levure par du bicarbonate, si oui, par combien de grammes (le même nombre?)?
Merci 😋
Claire a dit…
@unknown : c’est possible dans l’absolu mais je trouve que ça gonfle beaucoup moins bien et donne un arrière goût pas très agréable donc au final, je le déconseille !
Iwona a dit…
Top, topissime cette recette, les blinis sont juste sublimes. Je viens de les finir pour demain, Noel sera au top, merci Claire.
Ln a dit…
Recette simple et rapide avec un résultat topissime on s’est régalé. Merci
Nolwenp a dit…
Une super recette, comme d'habitude ! Mes invités ont adoré le moelleux de ces blinis ! Merci !
Anonyme a dit…
Bonjour Claire,
Merci pour le partage!
Cette recette est très tentante!
Peut on svp remplacer la farine blanche par de la farine de sarrasin?
Merci!
Claire a dit…
@anonyme : bonjour. Non pour cette recette et avec ces proportions, la farine de sarrasin ne fonctionnera pas, ce sera tout sec! Bonne soirée
Unknown a dit…
Bonsoir, peut on congeler les blinis après cuisson. Et si oui pour les réchauffer faut il le faire à la poêle ou au four ,ou grille pain .merci beaucoup par avance. Super recette .
Claire a dit…
@unknown : bonjour ! On peut les congeler et les réchauffer à la poêle ou au grille-pain mais ils sont meilleurs frais tout de même !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites