Blinis parfaits

Ah les Blinis! J'adore ça, et j'en fais dès que l'occasion se présente : soirée chez des amis, apéritif improvisé, soirée de fête... 
La vérité, c'est que je les aime tellement que je pourrais en manger quinze fois par semaine! Mais je me modère, histoire de ne pas lasser mes goûteurs. 
La recette, parfaite à mes yeux, a été trouvée il y a longtemps sur le blog "Les gourmandises d'Angel", sous le nom d'Oladyi, ou blinis à la Russe. Vous comprendrez vite en les goûtant qu'ils n'ont plus rien à voir avec des vulgaires blinis de supermarché : gonflés et ultra moelleux, ils sont juste divins. Essayez, vous ne verrez plus jamais les blinis de la même manière!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! 


Ingrédients

 

Pour 6/8 personnes (environ 25/30 blinis)


2 bons verres de lait demi-écrémé ou entier (ce qui équivaut à environ 450 mL ou un peu plus)
2 œufs
450g de farine blanche T00 ou T45
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de beurre fondu
1/2 cuillère à café de sel
Levure de boulanger déshydratée "Briochin" (il faut un peu moins de 2 sachets pour 450 g de farine) ou 25g de levure fraîche
 
Préparation:

Dans un saladier mélanger la farine, les sachets de levure de boulanger Briochin puis ajouter le lait tiède, au milieu, au fur et à mesure, en mélangeant vigoureusement avec une cuillère à soupe ou une cuillère en bois.
Si vous utilisez de la levure fraîche ou des sachets d'une autre marque, les mélanger avec le lait tiède puis ajouter la farine. Regardez toujours la notice au dos!


Laisser la pâte reposer à température ambiante pendant 20 minutes.
Ajouter les œufs, le sel, le sucre, la cuillère à soupe de beurre fondu, fouetter vigoureusement pour obtenir une pâte lisse et homogène. 
Rajouter éventuellement un filet de lait tiède si la pâte semble trop épaisse. 
Couvrir d'un torchon et laisser la pâte encore gonfler 1 heure 30 à 2h à température ambiante (ou à côté du radiateur pour aller plus vite). Elle doit largement doubler de volume.



Préchauffer la poêle et verser un peu d'huile neutre (de tournesol) 

La poêle doit être bien chaude pour ne pas rater les premiers blinis (comme pour des crêpes!). Éponger le surplus d’huile avec du Sopalin.

Ne pas mélanger la pâte! Verser une cuillère de pâte dans la poêle et retourner quand des petites bulles se forment. Cuire ainsi les deux côtés, baisser légèrement le feu et retourner plusieurs fois jusqu''à ce qu'ils soient bien cuits à l'intérieur et à l’extérieur. La cuisson dure plusieurs minutes.
Avant de remettre de la pâte, toujours appliquer un peu d’huile avec du sopalin.

Si vous les préparez quelques heures à l'avance, réchauffez-les dans une grande poêle sans matières grasses et avec un couvercle.

Servir avec du Guacamole, de la mousse de thon, du saumon fumé, de la crème fraîche aux herbes, du tarama... Mais également si le cœur vous en dit en version sucrée avec du miel, confiture, crème de marrons... Mmhhh, tout ça me donne envie d'en refaire, tiens!

Ici servis avec avec mon tartare de saumon/avocat

La note des goûteurs : 19/20  

Commentaires

Jackie a dit…
Ils ont l'air tellement moelleux !
Alison a dit…
Miam! Je fais moi aussi les blinis maison, mais ils sont moins moelleux, je note ta recette :)
Claire a dit…
Je te les conseille , ils sont incroyables! Et pourtant j'en ai essayé des recettes... A bientôt
Jillou a dit…
J'ai testé, j'ai adoré! Trop trop trop bons! Merci!
Claire a dit…
@Jillou : merci pour ton retour!
HSteph93 a dit…
Délicieux ces blinis! Par contre l'erreur que j'ai faite était de trop étaler et laisser cuire un peu plus longtemps (merci à l'amoureux qui donne des mauvais conseils!) car le centre n'était pas cuit selon lui. Bref à refaire avec cette fois plus d'épaisseur pour avoir plus de moelleux et à laisser moins longtemps pour ne pas trop assécher l'intérieur :-)
Lilou a dit…
Je viens de découvrir ton blog, tout à l'air tellement délicieux !
Je pense commencer avec cette recette, je suis une grande fan de blinis. Je me demandais pour combien de blinis sont faites ces proportions ?
Merci d'avance pour ta réponse :)
Claire a dit…
Steph : ne jamais écouter les mauvais conseils de l'amoureux!
Claire a dit…
Lilou : désolé pour mon temps de réponse, j'avais loupé ton message! On fait une trentaine de blinis avec ces proportions. Bises et à bientôt
Aurélie a dit…
Excellente recette, testée pour le réveillon. Je n'acheterai plus de blinis dans le commerce.
Stéphanie a dit…
Je pourrai faire exactement le même commentaire qu'Aurélie juste avant moi .... Testés hier soir avec une proportion pour 9 personnes, j'en ai réalisé une centaine (donc un peu trop quand même pour 9) bien moelleux et aérés. Mes invités m'ont tous complimenté pour le moelleux du blinis fait maison... j'étais ravie.. Recette adoptée. Merci beaucoup.
Petite question technique par contre. J'ai utilisé de la levure fraîche et j'ai obtenu une pâte réellement bien gonflée et élastique du coup pas très pratique à mouler dans des cuillères pour la cuisson. Vous dites de ne pas la travailler pour qu'elle ne retombe pas mais la mettre en poche à douille serait-il une solution pour plus de confort ... Point positif à mes yeux de mettre les oeufs entiers au lieu des blancs montés, c'est un gain de temps et je trouve que les blinis sont plus gonflés qu'avec des blancs qui finalement font retomber la pâte.
Désolée pour ce roman mais je voulais partager mon plaisir à exécuter cette recette.
Stéphanie a dit…
Recette également testée pour le réveillon et largement approuvée. Faite avec des proportions pour 9 personnes j'en ai réalisé une centaine de petits bien gonflés et moelleux. Mes invités m'ont tous complimentés pour ces blinis faits maison.. J'étais ravie..
Par contre j'ai une question technique sur la cuisson. J'ai utilisé de la levure fraîche et j'ai obtenu une pâte bien gonflée et élastique.. du coup pas très pratique à mouler en petites cuillères pour la cuisson.. mes doigts ont eu chaud plus d'une fois (hi hi..) Est-ce que mettre la pâte en poche pâtissière serait une solution sachant qu'il ne faut pas trop la travailler pour éviter qu'elle ne se dégonfle ?
J'ai apprécié également de mettre les oeufs entiers contrairement aux autres recettes à base de blancs battus. Plus pratique et je pense que la pâte reste bien plus aérée de cette manière qu'avec des blancs battus qui risquent de faire retomber la pâte.
Désolée pour ce roman mais je voulais partager mon plaisir d'avoir fait cette recette.
Claire a dit…
Hello Stephanie ! Ravie que la recette vous ait plu autant qu’à moi! Malheureusement, la poche à douille n’est pas adaptée à ce type de pâte, qui risquerait de retomber ... Je réfléchis à une façon de préserver nos petits doigts mais pour l’instant, je n’ai pas encore trouvé alors je continue à l’ancienne 😀! Il faut bien sûr s’aider d’une cuillère en bois . A très vite
Anonyme a dit…
Bonsoir Claire,
Toutes vos recettes paraissent délicieuses.
Pour celle-ci, la levure indiquée peut-elle être remplacée par de la levure chimique classique? Je vis en Colombie et n'ai pas emporté de levure de boulanger dans mes bagages...
Merci!
Claire a dit…
Bonjour cher anonyme :-) . Non la levure de boulanger ne peut être remplacée dans cette recette. Par contre, je vous conseille cette recette: http://claireaumatcha.blogspot.com/2014/12/les-blinis-vite-faits-bien-faits.html?m=1 qui utilise de la levure chimique et qui est également très bonne! A très vite
Unknown a dit…
Bonjour Claire, merci pour vos fabuleuses recettes! En revanche j’ai raté quelque chose avec celle ci et je ne trouve pas quoi: la consistance etait un peu elastique ☹️. La pâte a pourtant tres bien gonflé, peut-être la cuisson ? D’où Cela peut il venir pour une prochaine fois ? Merci heloise
Claire a dit…
Bonjour Héloïse. Difficile à dire sans voir la consistance de votre pâte. C’est normal qu’elle soit un peu élastique mais normalement, après cuisson, ils deviennent moelleux et fluffy . Peut-être avez vous mis un peu trop de lait ? Sinon, pour la cuisson, le mieux est d’adapter la température après une fournée, il faut souvent baisser légèrement le feu et les retourner plusieurs fois afin que l’intérieur soit cuit. Il est aussi important d’utiliser de la farine blanche et T45. Une farine T55 ou une farine complète donnerait une pâte trop compacte. J’espère que la prochaine sera la bonne!! A bientôt
Hola !
Je vis à Bogotá et on trouve de la levure fraîche (notamment à Paloquemao) !
Sinon, Si vous n'êtes pas loin, j'ai quelques sachets de Briochin que je peux céder avec plaisir...!
Anonyme a dit…
bonjour
recette testee pour noel et grand succes, une decouverte culinaire pour mon ado , il a tellement aime que cela l'a motive a sortir de sa chambre et venir cuisiner avec moi.

Toutes vos recettes ont l'air fabuleuses merci beaucoup pour ce tres joli blog

Laure
Anonyme a dit…
Bonjour. Je souhaite faire cette recette pour noël. Comment puis je la préparer en avance? Faire la,pâte la veille et cuire le jour J ou faire les blinis la veille et les mettre au réfrigérateur pour les réchauffer le jour J?
Claire a dit…
@anonyme : bonjour, plusieurs possibilités en fait. Vous pouvez faire les blinis à l’avance et les congeler . Ou bien faire la pâte la veille et la laisser pousser au réfrigérateur, bien filmée, pour ne pas qu’une croûte se forme ! Sinon , les garder cuits à température ambiante jusqu’au repas, ça sera aussi très bien !
Anonyme a dit…
Bonjour Claire, une fois de plus, je vais me lancer dans une de vos recettes et tenter vos blinis parfaits. En revanche, en bonne flemmarde, je pose la question : est-il possible, comme pour vos délicieux buns, d'utiliser le robot avec crochet ? Merci !
Claire a dit…
@anonyme : bonjour ! Non pas de robot ici , il faut peu travailler la pâte donc uniquement une cuillère à soupe . Vous verrez, ça se fait très facilement, et vous économisez de la vaisselle :) !
Coline a dit…
catastrophe, le goût de levure est très prononcé. J'ai utilisé de la levure fraîche, aux quantités indiquées.
Claire a dit…
Coline : ah bon ?? Zut alors!! Le lait était bien tiède et pas chaud? La pâte à bien levé ? Je les ai fait des milliers de fois avec de la levure sèche ou fraîche et je n’ai jamais eu ce souci ...

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites