jeudi 21 mars 2013

Blinis parfaits

Ah les Blinis! J'adore ça, et j'en fais dès que l'occasion se présente : soirée chez des amis, apéritif improvisé, soirée de fête... 
La vérité, c'est que je les aime tellement que je pourrais en manger quinze fois par semaine! Mais je me modère, histoire de ne pas lasser mes goûteurs. 
La recette, parfaite à mes yeux, a été trouvée il y a longtemps sur le blog "Les gourmandises d'Angel", sous le nom d'Oladyi, ou blinis à la Russe. Vous comprendrez vite en les goûtant qu'ils n'ont plus rien à voir avec des vulgaires blinis de supermarché : gonflés et ultra moelleux, ils sont juste divins. Essayez, vous ne verrez plus jamais les blinis de la même manière!

Ingrédients

450g de farine
2 bons verres de lait (ce qui équivaut à environ 450 ml +/- 50 ml)
2 œufs
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de beurre fondu
1/2 cuillère à café de sel
Levure de boulanger déshydratée "Briochin" (il faut un peu moins de 2 sachets pour 450 g de farine)
 
Préparation:


Dans un saladier mélanger la farine, les sachets de levure de boulanger Briochin puis ajouter le lait tiède, au milieu, au fur et à mesure, en mélangeant vigoureusement avec une cuillère à soupe ou une cuillère en bois.
Si vous utilisez de la levure fraîche ou des sachets d'une autre marque, les mélanger avec le lait tiède puis ajouter la farine. Regardez toujours la notice au dos!


Laisser la pâte reposer à température ambiante pendant 20 minutes.
Ajouter les œufs, le sel, le sucre, la cuillère à soupe de beurre fondu, fouetter vigoureusement pour obtenir une pâte lisse et homogène
Rajouter éventuellement un peu de lait tiède (50 ml environ) si la pâte est trop épaisse. 
Laisser la pâte encore gonfler 1 heure.

Préchauffer la poêle et verser un peu d'huile neutre (tournesol). Elle doit être bien chaude pour ne pas rater les premiers blinis (comme pour des crêpes!). Éponger le surplus d’huile avec du Sopalin.

Ne pas mélanger la pâte! Verser une cuillère de pâte dans la poêle et retourner quand des petites bulles se forment. Cuire ainsi les deux côtés, et retourner éventuellement plusieurs fois. L'intérieur doit être bien cuit. Avant de remettre de la pâte, toujours appliquer un peu d’huile.

Les réchauffer à la poêle sans matière grasse si vous les préparez un peu à l'avance.

Servir avec du Guacamole, de la mousse de thon, du saumon fumé, de la crème fraîche aux herbes, du tarama... Mais également si le cœur vous en dit en version sucrée avec du miel, confiture, crème de marrons... Mmhhh, tout ça me donne envie d'en refaire, tiens!

La note des goûteurs : 20/20  

Ici servis avec avec mon tartare de saumon/avocat

9 commentaires:

Jackie a dit…

Ils ont l'air tellement moelleux !

Alison a dit…

Miam! Je fais moi aussi les blinis maison, mais ils sont moins moelleux, je note ta recette :)

Claire a dit…

Je te les conseille , ils sont incroyables! Et pourtant j'en ai essayé des recettes... A bientôt

Jillou a dit…

J'ai testé, j'ai adoré! Trop trop trop bons! Merci!

Claire a dit…

@Jillou : merci pour ton retour!

HSteph93 a dit…

Délicieux ces blinis! Par contre l'erreur que j'ai faite était de trop étaler et laisser cuire un peu plus longtemps (merci à l'amoureux qui donne des mauvais conseils!) car le centre n'était pas cuit selon lui. Bref à refaire avec cette fois plus d'épaisseur pour avoir plus de moelleux et à laisser moins longtemps pour ne pas trop assécher l'intérieur :-)

Lilou a dit…

Je viens de découvrir ton blog, tout à l'air tellement délicieux !
Je pense commencer avec cette recette, je suis une grande fan de blinis. Je me demandais pour combien de blinis sont faites ces proportions ?
Merci d'avance pour ta réponse :)

Claire a dit…

Steph : ne jamais écouter les mauvais conseils de l'amoureux!

Claire a dit…

Lilou : désolé pour mon temps de réponse, j'avais loupé ton message! On fait une trentaine de blinis avec ces proportions. Bises et à bientôt

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...