dimanche 31 mars 2013

Tartare Saumon Avocat Mangue et sa Tuile au parmesan

J'aime beaucoup les tartares de poissons, et je dois dire que j'ai un gros faible pour cette version toute en fraîcheur, alliant saumon, avocat et mangue, qui nous donnerait presque l'impression d’être au printemps (ah c'est le cas?? Fichtre, je n'avais pas remarqué...)
Si, quand j'habitais au Japon, j'utilisais du poisson frais pour mes tartares, je préfère en France utiliser du bon saumon congelé (le bio Picard est excellent), pour ne pas avoir de mauvaise surprise, et accessoirement ne pas empoisonner mes proches... ;-)


Ici sans mangue,  pour les réfractaires au sucré salé
Ingrédients

Pour 2 personnes

2 pavés de saumon cru extra frais ou surgelé de très bonne qualité (à décongeler quelques heures au réfrigérateur)
1 échalote
1/2 mangue
1 avocat
Ciboulette hachée
1/2 citron vert ou jaune
Aneth
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Quelques noix de cajou grillées concassées
Quelques gouttes de crème de balsamique (attention à ne pas trop en mettre pour ne pas masquer le goût du saumon)
Parmesan râpé pour les tuiles

Note : Pour le club des détesteurs de poisson cru, cette recette est possible avec du saumon fumé.

Note 2 : Si vous n'aimez pas le sucré salé, remplacez la mangue par 1 petit avocat supplémentaire.



Préparation

Détailler le saumon en petits dés (encore un peu congelé si vous avez choisi cette option). Hacher l'échalote,  la ciboulette, et les ajouter au saumon. Assaisonner avec 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, quelques gouttes de crème de balsamique, un peu de sel, de poivre et de l'aneth séché.
Réserver au frais pendant une heure.

Au dernier moment, couper la mangue et l'avocat en dés, les mélanger délicatement à la préparation, et citronner légèrement (ne le faites pas avant! Le contact du citron cuirait le poisson).
Dresser vos assiettes à l'aide de cercles. Rajouter quelques gouttes de crème de balsamique sur le dessus.

Servir avec mes fameux blinis par exemple!

Vous pouvez préparer pour accompagner une petite crème de fromage frais : du Saint Moret fouetté avec un peu de yaourt pour l'assouplir, et quelques herbes fraîches ciselées. Former alors des quenelles avec une poche à douille au moment de servir (voir sur la deuxième et la dernière photo).


Pour les tuiles au parmesan, c'est tout simple : dans une poêle chaude, faire de petits tas avec du parmesan râpé. Au bout de quelques secondes, c'est déjà prêt, pas besoin de les retourner! Pour leur donner la forme de tuile, les déposer encore brûlantes sur un rouleau à pâtisserie et appuyer fermement.




La note des goûteurs : 19.5/20  



L'avis de la Jeunesse : J'adore!!!! Le tartare est une recette parfaite pour moi vu que j'aime tout ce qui est cru, donc j'adore le tartare, et celui-là tout particulièrement!

9 commentaires:

GaëlleS a dit…

Une tuerie, moi qui suis fan de saumon cru cette recette est un enchantement! Merci!!

Claire a dit…

De rien, moi aussi je l'adore ce tartare !

Noémiel a dit…

Quelle merveille ce tartare !!!! Je l'ai fait ce week end, c'était absolument parfait! Rien à voir avec ces infâmes préparations au saumon à la carte de plus en plus de brasseries ... Merci beaucoup,ce plat va devenir un de mes tops quand je reçois du monde!

Anonyme a dit…

Une tuerie !!! rien à redire, ce tartare est juste parafait !

Claire a dit…

Heureuse que ce tartare vous plaise autant qu'à moi :-)!

Bulle a dit…

Bonjour Claire ! J'avais gardé ce tartare dans un coin de ma tête pendant longtemps, je me suis enfin lancée : délicieux ! j'ai adoré, et mon copain aussi. On l'a accompagné de tes blinis, qui sont pour moi une vraie révélation. J'en avais déjà fait mais ils n'étaient clairement pas aussi bons. Merci merci merci !

Claire a dit…

Bonjour Bulle, je suis ravie que ce tartare t'ait autant plu qu'à moi! Et pour les blinis, je te comprends, depuis que je les ai testés la première fois, je ne peux plus m'en passer...! Si tu as des photos, n'hésite pas à me les envoyer! A bientôt

Anonyme a dit…

Bonjour Claire, peut on remplacer la crème balsamique par tout simplement du vinaigre balsamique, à savoir que je ne peux pas manger de soja et déteste le miel. s'il te plait, merci beaucoup.
à très vite

Claire a dit…

Anonyme : oui, on peut remplacer par un quelques gouttes de vinaigre balsamique, s'il est épais, c'est encore mieux! Mais fais attention à ne pas trop en mettre surtout. Le mieux est de goûter et de rectifier l'assaisonnement en fonction de tes goûts! J'attends ton retour quand tu auras testé :) Bonne journée

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...