Salade de Brocolis Croustillant et d'Avocat au Sésame grillé (IG Bas)

Coup de cœur pour cette recette inédite! Pourquoi inédite? Vous avez déja associé l'avocat et le brocolis grillé, vous? 

En tous cas, pour moi, c'est une grande première et je peux d'ores et déjà vous dire que cette première va se transformer en classique de mon répertoire! Le résultat obtenu est un mélange délicat de textures (craquant, fondant et crémeux!) et de saveurs à la fois douces et typées. Franchement, c'est juste un délice, un point c'est tout.

Pour l'anecdote, Le Gourmand, qui a toujours clamé détester les brocolis, a osé décréter que cette recette serait dorénavant sa salade favorite... (Note pour moi même : ne jamais, au grand jamais écouter les supposés goûts de l'homme).

A méditer...



Ingrédients

Pour 4 personnes en accompagnement ou 2 personnes en plat principal

2 gros brocolis bien frais et fermes 
2 avocats mûrs à point
1 ou 2 oignons nouveaus (vert +blanc)
Sésame doré
Une pincée de Zaatar ou de cumin

Sauce
4 belles poignées d'herbes fraîches (un mélange de ciboulette et de coriandre pour moi. Le persil convient également pour les détestateurs de coriandre)
2 cuillères à soupe bombées de Tahini ou Tahin (crème de sésame) blanc ou complet (en épicerie orientale ou cacher, bien meilleur qu'en magasin bio)
2 cuillères à soupe de jus de citron frais
1 petit filet de sirop d’agave ou bien de miel neutre (facultatif mais j’en mets toujours pour contrebalancer la petite amertume du Tahini)

Facultatif, pour accompagner et apporter du croustillant  : 
Ou rien!!


Source : la recette originale, légèrement adaptée, provient du blog de Clothilde que j'affectionne tout particulièrement (une vraie mine d'or)!



Préparation

Préchauffer le four à 200 °C.

Couper les brocolis en fleurettes de taille homogène. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer d'une pincée de zaatar ou de cumin. Arroser d'un bon filet d'huile d'olive, saler, poivrer et mélanger le tout avec les mains.

Enfourner pendant 30 / 35 minutes environ à 200 °C en mode chaleur tournante et retourner 2 fois en cours de cuisson. Les 10 dernières minutes de cuisson, je passe en mode grill ventilé pour encore plus de croustillant mais ce n’est pas obligatoire. 

Les bouquets doivent être roussis et un peu croustillants. N'hésitez pas à pousser la cuisson, jusqu'à ce que les fleurettes soient vraiment colorées, c'est bien meilleur, vous allez voir!

Laisser tiédir juste 2 à 5 minutes.

Note : si vous préparez les brocolis quelques heures à l'avance ou la veille, repassez-les au four en mode chaleur tournante  à 200 C pendant quelques minutes, juste le temps de les faire croustiller à nouveau. En effet, ils ramollissent rapidement et le résultat est nettement moins interessant avec des brocolis mollassons.

Préparer la sauce :
Dans un grand bol, ciseler finement les herbes puis ajouter le tahini, le jus de citron et une pincée de sel et le sirop d’agave (très peu). Mélanger puis rajouter un filet d'eau fraiche, en petite quantité et progressivement, afin d'obtenir une sauce crémeuse, pas trop épaisse. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

Disposer les brocolis dans un saladier, ajouter une partie de la sauce et mélanger délicatement. Ajouter l'avocat, l'oignon nouveau émincé et le reste de la sauce. Mélanger doucement pour ne pas écraser l’avocat.

Disposer dans les assiettes, poivrer légèrement et saupoudrer de sésame.



Servir immédiatement à température ambiante, c'est là qu'elle est la meilleure!

Note : Vous pouvez également préparer la recette la veille : le brocolis sera un peu moins croustillant et l'avocat aura légèrement coloré mais cela restera quand même très bon! Dans ce cas, conserver au frais et sortir du réfrigérateur 30 minutes avant de servir



Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!

La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Unknown a dit…
Un blog de haute qualité.C'est le type de blog qui me plaît et dont lesquels je partage mon point de vue modeste.
voyance par mail gratuit
Bravo pour ce brocoli croustillant ! Nous avons cité votre recette dans notre Revue de blog de septembre 2018 consacrée au brocoli : http://www.cuisinons-les-legumes.com/24-recettes-de-brocoli/
Victoria a dit…
Encore une réussite, merci pour cette recette sainte et gourmande
Catherine a dit…
Les brocolis grillés, encore une magnifique découverte !
Et cette sauce... Divine!
J'utilise maintenant cette sauce pour assaisonner ma salade pousse d'épinards, avocat, suprêmes de pamplemousse.

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites