Curry de Pois chiches aux Petits Légumes, "Semoule" de chou-fleur (IG bas)

Je vous avais parlé la semaine dernière de ma première approche (plutôt stupéfiante je dois dire) de la "semoule" de chou-fleur, avec mon taboulé de chou-fleur aux fruits secs.
Évidemment, je ne comptais pas m’arrêter en si bon chemin et c'est pourquoi je vous présente aujourd'hui la dite semoule en version chaude, servie avec un curry végétarien, copieux, parfumé et terriblement réconfortant (qui a dit que les mots "végétarien" et "copieux" étaient incompatibles? Goûtez cette recette, on en reparle juste après!).

Ici associée à une divine sauce coco / curry et à des petits légumes mijotés, la semoule fond littéralement en bouche et vous l'avez compris, c'est un vrai coup de cœur! En plus, ce plat se prépare en 30 minutes chrono ce qui en fait un plat idéal pour les diners de semaine, après une longue, très longue journée de travail...

Bien sûr, les plus peureux pourront réaliser la même recette avec un riz tout bête à la place du chou-fleur. L'indice glycémique du plat sera du coup plus élevé mais le goût sera évidemment au rendez-vous!

PS : si vous êtes un carnivore dans l’âme et que pour vous, un plat végétarien ne mérite pas l’appellation de plat, ajoutez simplement des blancs de poulet coupés en dés à la recette de base!




Source : recette inspirée du fabuleux blog Del's cooking Twist

Ingrédients

Pour 4 personnes (n’hésitez pas à augmenter les proportions pour avoir des restes, il se conserve très bien et se congèle!)

1 gros oignon, émincé finement
3 carottes
1 courgette (ou 1 gros blanc de poireau ou 1/2 brocolis)
1 bocal de pois chiches cuits, égouttés et rincés soigneusement
1 cuillère à soupe d'huile de coco (ou huile d'olive si vous n'en avez pas)
400 mL de lait de coco de qualité 
1 grosse cuillère à soupe bombée de curry en poudre
1 belle cuillère à soupe de pâte de curry vert
1 cm de gingembre frais râpé
Une pincée de piment d’Espelette ou piment de Cayenne


"Semoule" de chou-fleur (à remplacer par du riz ou du boulgour si on est très pressé ou si on n’a pas l’âme aventurière) 
Les fleurettes d'un beau chou-fleur
1 cuillère à soupe d'huile de coco (ou huile d'olive)
3 petits oignons nouveaux (vert + blanc), émincés finement

Une poignée de noix de cajou ou de cacahuètes non salées
Coriandre fraîche (facultatif, selon les goûts)



Préparation 

Faire torréfier les noix de cajou quelques minutes au four à 180 °C. Les concasser grossièrement.

Préparer le curry de pois chiches :
Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile de coco dans une poêle sur feu moyen et y faire revenir les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides puis ajouter les courgettes non épluchées et les carottes (épluchées!), émincées en julienne (fins bâtonnets). Faire dorer le tout quelques instants. Ajouter un fond d'eau si les légumes accrochent dans la poêle.

Ajouter le gingembre frais râpé, les épices, la pâte de curry, saler et poivrer puis ajouter les pois chiches rincés et bien égouttés. Faire revenir pendant 5 minutes environ.

Ajouter enfin le lait de coco, baisser le feu et laisser mijoter encore 10 minutes sur feu doux. Goûter et ajuster l'assaisonnement si besoin (ajouter un peu de curry, de pâte de curry et de sel, au goût). 

Préparer le riz de chou fleur :

Placer les fleurettes de chou-fleur coupées en petits morceaux et les tiges coupées un peu plus finement (pas de gâchis!) dans le bol du mixeur équipé de la lame puis appuyer sur Pulse à plusieurs reprises.  

Note : Attention, il faut pulser plusieurs fois pour obtenir une texture de semoule mais pas trop pour ne pas la transformer en purée. Je vous conseille ne pas mettre tout le chou-fleur en une fois mais plutôt de procéder en 3 ou 4 fois, en retirant à chaque fois du mixeur la semoule déjà formée.


Faire chauffer une poêle sur feu moyen / vif et y faire fondre une cuillère à soupe d'huile de coco ou un filet d'huile d'olive puis ajouter la semoule obtenue et faire revenir 5/10 minutes environ en remuant régulièrement. Elle doit un peu dorer. Saler et poivrer.  Il est possible à ce stade d'y ajouter des épices comme du curcuma, du curry etc. Réserver.

La semoule peut se préparer plusieurs jours à l’avance et se réchauffer au micro-ondes ou à la poêle!

Au moment de servir, hors du feu, ajouter les oignons nouveaux émincés finement (vert + blanc) dans la poêle et mélanger rapidement.

Dresser les bols :
Disposer de la semoule dans chaque bol puis verser le curry par dessus. Terminer en saupoudrant généreusement de coriandre ciselée et de noix de cajou concassées. 

Déguster chaud mais pas brûlant pour pouvoir profiter de toutes les saveurs!



Note :  comme tous les plats mijotés, ce curry est encore meilleur réchauffé donc n'hésitez pas à le préparer à l'avance ou en plus grande proportion pour vous préparer une lunch box le lendemain! Rajoutez un  peu d'eau pour allonger la sauce car celle-ci réduit en refroidissant.



La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Aurore a dit…
Ca a l'air de demander un peu de temps de préparation, mais ça me donne envie d'y planter ma fourchette !
irisa a dit…
Bonjour Claire, est ce que tu utilises de l'huile de coco désodorisee ? Je n'en ai pas , celle que j'ai achetée à une très forte odeur de coco , je n'ai d'ailleurs pas encore osé m'en servir
Claire a dit…
Aurore : oh franchement, la recette était bien plus longue à écrire qu'à préparer!
Claire a dit…
Irisa : non j'utilise de l'huile de coco classique (celle-ci https://www.greenweez.com/emile-noel-huile-de-coco-vierge-bio-700ml-p70272 , je la trouve top). Quoiqu'il en soit, même si l'odeur te parait forte, la quantité est si faible que ça ne changera pas le goût de ta recette. Et si vraiment ça te fait peur, tu peux sans problème la remplacer par de l'huile d'olive!
Très belle inspiration, bravo à toi, Claire!
Claire a dit…
Del’s cooking twist : c’est grâce à toi et à tes sublimes recettes 😊😊😊!
Aly a dit…
Je viens de faire cette recette : un vrai régal !!! Merci
Claire a dit…
Aly : je suis ravie !!
Framapa a dit…
Un pur délice! Fan de curry et de lait de coco, je me suis régalée! Merci!
Claire a dit…
@framapa : top! Merci d'avoir pris le temps de me laisser un petit mot!
Unknown a dit…
Délicieux... merci pour la recette
Danielle G a dit…
En.cuisson miam ça sent bon. Je vais le servitcavec du riz complet pas de chou fleur merci. Envue de toit essayer sur votre blog.
Unknown a dit…
Merci pour cette délicieuse recette que nous venons à peine de finir de déguster !
En revanche, et malgré le fait que je n'ai pas mis de piment, nous avons trouvé cela douloureusement trop épicé !
Avez-vous une astuce pour l'adoucir et profiter demain des restes (sachant que je n'ai plus de lait de coco..)?
Nelly a dit…
Très bon merci toute la famille a aimé (je ne l aurai ps cru pour du chou fleur)!
Claire a dit…
Unknown : je pense que votre pâte de curry était très pimentée alors! Si vous n’avez plus de lait de coco , de la crème fraîche liquide ou non adoucira le tout !
Anonyme a dit…
Waouh j’ignore pourquoi j’ai attendu avant de faire cette pure merveille!!! C’est divinement bon!! Merci pour ce partage je ne sais pas si je vais pouvoir attendre très longtemps avant de réitérer 😂
Anonyme a dit…
Bonjour, je voudrais faire cette recette pour samedi soir. Puis-je faire ça ce soir ? Je n'ai ni courgettes, ni poireaux, ni brocoli, est-ce problématique ? Merci !!
Claire a dit…
@anonyme : Bonjour . Vous pouvez la faire ce soir sans souci ! Mais je vous conseille de compenser avec d’autres légumes (plus de carottes / oignons ou bien patate douce ou épinards etc)! Vous me direz :)
Unknown a dit…
Cette recette est désormais un basique; toute la famille en raffole!
Isa90941 a dit…
Peut on faire la recette sans pâte de curry ni gingembre ?
Je ne sais pas ce qu est la pâte de curry ni ds quel rayon on l'a trouve et pas envie d acheter un truc juste pour une recette.
Et gingembre j en ai jamais utilisé mais j ai des tisanes qui ont du gingembre dedans et je trouve trop poivré.

Merci
Isa90941 a dit…
Peut on faire la recette sans pâte de curry ni gingembre ?
Je ne sais pas ce qu est la pâte de curry ni ds quel rayon on l'a trouve et pas envie d acheter un truc juste pour une recette.
Et gingembre j en ai jamais utilisé mais j ai des tisanes qui ont du gingembre dedans et je trouve trop poivré.

Merci
Claire a dit…
@isa : on peut sans problème la réaliser sans gingembre. Par contre, la pâte de curry apporte beaucoup de saveurs, on la trouve rayon exotique en grande surface pour 2 ou 3 euros . On peut s’en passer mais c’est vraiment dommage!
Anonyme a dit…
Bonjour.Recette testée ce midi avec poireaux, carottes, brocoli et pois chiches un pur régal.
Le couscous de chou fleur original et très très bon
Merci
Melet a dit…
Bonjour
Cette recette est très originale et très bonne
Mes convives ont adoré
Recette à faire et refaire
Anonyme a dit…
Impossible de faire dorer le chou-fleur... y a t il une astuce ? Comment savoir si la semoule est prête ? Merci d'avance
Claire a dit…
@anonyme : bonsoir. Une grande poêle anti adhésive, un peu d’huile et on laisse tranquillement revenir, sans mélanger trop souvent pour qu’elle ait le temps de colorer. En 10 minutes maximum, c’est prêt! Goûtez tout simplement :)
Unknown a dit…
Waouh merci pour cette recette facile et savoureuse ! Cela a fait un carton plein auprès de toute la famille (« Meilleur que chez le traiteur », dixit mon mari en se resservant pour la 3e fois). Vivement de cuisiner encore vos fabuleuses recettes !
Any a dit…
Vraiment trop trop bon. Nous adorons le curry, (mais j'en ai mis un peu moins, mon curry vert étant très fort). Merci beaucoup pour cette recette délicieuse, comme toutes vos recettes qui me servent de base de menu de la semaine.
Bonjour Claire ! Plat réalisé hier avec du riz à la place du chou fleur. Un vrai délice ! Parfumé et très goûtu !J'ai envie de tenter avec des morceaux d'ananas la prochaine fois ...Facile et rapide à réaliser !
Un grand merci !!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites