Délicieux Cookies au Matcha et au Chocolat blanc

Les cookies, c'est la vie. Mais les cookies au Matcha, ça, c'est mon dada (j'ai mis du temps à la trouver celle-là...)!
Voilà pourquoi je me suis mise en quête du cookie au Matcha parfait. Celui qui égalera voire surpassera mon petit chouchou, celui qui fait frémir de bonheur mes papilles, j'ai nommé Le cookie d'Umami matcha café dont je vous ai déjà parlé ici.
Ces derniers mois, j'ai tenté plusieurs fois de le reproduire chez moi sans être totalement satisfaite du résultat, la saveur n'étant, à mon goût,  pas assez marquée. Une dizaine d'essais plus tard, j'ai (enfin) atteint le Graal grâce à deux ingrédients qui ont fait toute la différence : du Matcha d'excellente qualité et du riz torréfié.
Quand on croque dans une de ces petites merveilles, on décolle instantanément pour ne réatterrir que quelques instants plus tard, le temps de reprendre ses esprits.
Au final, c'est une vraie bouffée de Japon concentrée en un seul cookie!

Si vous les essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!


Ingrédients

Pour une quinzaine de cookies

200g de farine T 55
1 petite cuillère à café rase de bicarbonate
125 g de beurre doux très mou
20g de sucre en poudre
50g de sucre Muscovado (ou sucre de canne complet)
1 pincée de fleur de sel 
100g de chocolat blanc
13g de thé matcha d'excellente qualité*
2 cuillères à soupe de riz torréfié* (si vous n'en trouvez pas, remplacez-le par du sésame doré)
1 œuf
Pâte de vanille ou quelques gouttes d'extrait de vanille

Note*: Ces 2 ingrédients se trouvent en supermarché asiatique ou à Umami si vous habitez Paris.

Deuxième fournée avec un voile de sésame noir
Préparation

Préchauffer le four à 200°C.

Moudre grossièrement une poignée de riz torréfié à l'aide d'un mortier ou d'un rouleau à pâtisserie.



Dans un saladier, mélanger la farine, le matcha la fleur de sel et le bicarbonate.


 

Dans la cuve du robot muni du fouet (ou dans un saladier!), battre le beurre très mou (mais pas fondu) et les 2 sucres jusqu'à ce que le tout soit bien crémeux. 
Ajouter l’œuf et la vanille en continuant de battre le tout (au robot ou batteur électrique sinon).

 

Incorporer le mélange farine et thé matcha et une cuillère à soupe bombée d'éclats de riz et mélanger rapidement avec une cuillère en bois, de façon à obtenir une pâte plus ou moins homogène. Ajouter enfin le chocolat blanc coupé en grosses pépites (au couteau). Former une boule de pâte et l'envelopper dans du papier film.  

Réfrigérer pour 30 minutes minimum (et 2 jours maximum!).


 

Préchauffer le four à 200ºC.

Prélever des boules de pâte et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu.
Les aplatir légèrement.

Saupoudrer des éclats restants de riz torréfié (ou éventuellement de quelques grains de sésame noir) et enfourner pour 5 minutes à 200°C : pas plus! 

Les aplatir avec le dos d'une cuillère s'ils sont trop bombés à la sortie du four.

Laisser refroidir 5 minutes puis décoller délicatement
 



Déguster tièdes, c'est là qu'ils sont les meilleurs! Sinon conserver dans une boite métallique.



Tadaaaa!

La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Anonyme a dit…
Super idée de recette!!! Je vais la tester elle a l'air délicieuse!! Est ce que je peux le faire avec le Matcha ceremonial (https://www.bioferta.com/fr/matcha-japon-ceremonial-matcha-bio-alveus-30-g-2156.html) que j'ai acheté ou bien dois-je acheter un Matcha spécial cuisine. Sur le site de BIOferta il existe aussi un spécial cuisine alors j'ai le doute? En plus il est bien moins cher! J'ai goûté cette boisson chez des amis il y a plusieurs mois et depuis je ne peux plus m'en passer ;-)

Claire a dit…
Hello ! Tu ne seras pas déçue, ils sont vraiment délicieux si on aime le matcha ! Et je te conseille le matcha cérémonial, qui a beaucoup plus de goût que les matcha spécial cuisine qu’on trouve partout et qui pour moi ressemblent plus à des colorants verts qu’à du matcha... Tu me diras!
Question qui va vous paraître idiote :
Four dans quelle position ? (Chargeur tournante ou autre ?)
Position de plaque dans le four ? Mi hauteur ou autre ?
Merci beaucoup en tout cas pour votre recette.
Claire a dit…
Bonjour Josseline, ce n’est pas du tout idiot! Chaleur tournante, plaque à mi hauteur. A bientôt !
Merci beaucoup pour votre réponse Claire.
Je viens de faire un premier essai.
Normal que les cookies soient tout mous lorsque je les sors du four ?
(j'en ai fait 9 avec votre préparation) ;

Bien à vous,

Josselin
Claire a dit…
De rien Josselin! Difficile à dire sans être à côté de vous car tous les fours sont différents mais oui, comme la plupart des cookies, ils paraissent mous et pas assez cuits à la sortie du four puis durcissent et prennent leur texture finale en refroidissant J'espère que vous vous êtes régalés!
Merci beaucoup en tout cas pour cette recette très équilibrée en terme de goût.
C'est super.
Claire a dit…
Merci à toi pour ton retour Josselin! Envoie moi une petite photo la prochaine fois!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites