Soupe de Mangue, Chantilly de Yaourt et Citron vert

La Saint-Valentin, vaste débat (le même chaque année d'ailleurs)! Personnellement, c'est une fête que je ne célèbre pas (je nourris bien assez Le Gourmand les autres jours de l'année), ce qui ne m’empêche pas de réfléchir à des recettes de circonstance pour ceux qui décideraient de mettre les petits plats dans les grands pour leur bien-aimé

Mon avis sur la question, c'est qu'il vous faut un dessert léger tout en était gourmand. Un dessert qui vous fera passer pour la reine (le roi?) des fourneaux alors que vous aurez passé 3 minutes dix-huit en cuisine.  Oui, il vous faut cette divine soupe fraîche de mangue agrémentée d'une non moins divine chantilly légère au yaourt et aux zestes de citron vert.  

Cette recette a été tellement appréciée chez nous qu'il se peut qu'elle revienne régulièrement au menu, Saint-Valentin ou pas!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook. Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!


Ingrédients

Pour 4 à 5 coupes selon l'appétit

2 mangues mûres*
Jus d'1/2 citron vert
15 cL de crème liquide entière oui crème Fleurette, bien froide (conservée au réfrigérateur)**
150g de yaourt grec épais de type Total ou Mavrommatis ou Fage ou équivalent (je l'achète en grande surface. Voir note 3 pour le remplacement)
1 sachet de sucre vanillé 
2 cuillère à soupe rases de sucre glace ou sucre en poudre
Zestes fins de citons vert, à la microplane idéalement
Quelques sablés bretons émiettés ou amandes effilées grillées ou autres

Note 1* : Il est indispensable d'utiliser des mangues mûres et bien sucrées pour cette recette. J'achète les miennes en supermarché asiatique et je n'ai jamais de mauvaises surprises!  

Note 2** : avec ces quantités, il restera de la chantilly de yaourt. Gardez-la au frais pendant 2 jours ou finissez-la à la cuillère!!!  

Note 3 : Le yaourt grec est différent des yaourts à la grecque, plus liquides. Il se présente en pot, au rayon yaourt ou crème fraîche.
Si vous ne trouvez que du yaourt à la grecque, laissez-le égoutter plusieurs heures au frais dans une passoire fine posée sur un saladier en ayant recouvert la passoire d’une étamine.

 

Préparation

Placer la crème liquide au congélateur pour 20 à 25 minutes pour qu'elle monte bien en chantilly.

Couper une demi mangue en petits dés et mixer le reste avec le jus d'un demi citron vert. Ajouter un peu d'eau pour obtenir une texture veloutée et lisse (pas trop épaisse mais pas trop liquide) . Sucrer si besoin (si la mangue est bien mûre, ce n'est pas nécessaire.)

Dans 5 coupes individuelles, verser la soupe de mangue, quelques dés de mangue et réfrigérer pour 2 heures minimum.

Fouetter la crème très froide en chantilly au batteur électrique ou au robot muni du fouet, en commençant à petite vitesse et en augmentant rapidement la vitesse jusqu'au maximum. Ajouter 2 cuillères de sucre (ou un peu plus selon les goûts) et battre encore quelques secondes, la chantilly doit être bien ferme.

Mélanger à la cuillère ou au fouet manuel le yaourt grec avec 1 sachet de sucre vanillé.

Incorporer délicatement la chantilly au yaourt grec sucré avec une cuillère à soupe ou une maryse.

Verser dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Réserver au frais au moins 30 minutes, et jusqu'à 12h.

Au moment de servir, sortir les coupes et ajouter un voile de chantilly au yaourt. Saupoudrer de zestes de citron vert et de sablés émiettés.



Déguster bien frais!

 

La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Je suis comme toi je ne fête pas la St Valentin purement commercial on a pas besoin de cela pour se dire je t'aime avec mon homme. Ta soupe à l'air extra
Bonne journée
bises Christelle
J’ai sincèrement apprécié cet article qui apporte une véritable aide.
Merci infiniment pour cette utile et précieuse information. Super votre blog, bravo !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites