vendredi 5 août 2016

Saumon Teriyaki sur Riz noir Venere

Je vous avais parlé de mon saumon Teriyaki il y a quelques mois, une recette que j'avais adoré et refait plusieurs fois, avec quelques variantes en fonction de mes placards. Hier soir,  j'ai eu l'idée de remplacer le classique riz blanc par un riz noir italien.
L'association de ce riz à la texture assez ferme et à la saveur délicate rappelant un peu la noisette, avec le saumon Teriyaki, le sésame grillé, l'avocat et les Edamame était absolument terrible! Franchement, j'en aurais presque léché mon assiette. Je l'ai un peu fait d'ailleurs, mais heureusement, le Gourmand était bien trop occupé à se délecter de son plat pour s'en offusquer.
Vous l'avez compris, ce plat entre directement dans le top de mes recettes préférées, un top qui s’allonge de jour en jour pour votre (mon) plus grand plaisir...


Ingrédients

Pour 2 personnes :

2 pavés de saumon sans la peau (bio et surgelé pour moi)
60 ml de sauce soja salée
60 ml de Mirin*
30g de vergeoise blonde (ou de cassonade)
Huile de sésame 

Pour servir : 

180g de riz noir (j'ai utilisé celui de mon partenaire Riso Gallo)
1 petite échalote 
1 gros avocat mûr à point
Un bol d'Edamame (en épicerie asiatique ou à Picard pour moi!)
Sésame grillé

Note* : le Mirin est un assaisonnement japonais. C'est une sorte de saké très doux qui se trouve facilement en épicerie asiatique ou sur internet


Préparation

Laisser tranquillement décongeler le saumon au réfrigérateur s'il est surgelé. Laisser également décongeler les Edamame.

Faire chauffer le Mirin, la sauce soja et la vergeoise blonde dans une petite casserole. Faire bouillir 3 minutes en surveillant et en mélangeant régulièrement. La sauce va devenir sirupeuse. Couper le feu et laisser reposer 5 minutes.


Disposer les pavés de saumon dans un large bol et verser la sauce chaude par dessus.
Laisser mariner à température ambiante  pendant 2 heures. 
Si vous les laissez mariner plus longtemps, mettez-les au frais.

Retourner les pavés de saumon dans leur marinade de temps en temps.



Préparer le riz : faire bouillir une grande casserole d'eau, ajouter une pincée de gros sel et faire cuire le riz selon les indications du paquet (18 minutes pour Riso Gallo).



Éplucher les Edamame.


Dans une poêle très chaude, sur feu vif, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile neutre, de tournesol par exemple, et ajouter un filet d'huile de sésame dans la poêle . 

Poêler très rapidement sur feu vif les pavés de saumon (30 secondes par face). 
Ils doivent juste griller un peu en surface mais l'intérieur doit rester mi-cuit sachant qu'ils ont déjà précuit auparavant dans la marinade chaude.

Récupérer le reste de marinade et la verser dans un petit bol.

Faire revenir une échalote avec un peu d'huile d'olive et faire sauter rapidement le riz, ce qui permettra de le réchauffer par la même occasion.




Dans les bols de service, verser le riz noir. Déposer un pavé de saumon par dessus. Saupoudrer généreusement celui-ci de sésame. Ajouter l'avocat coupé en lamelles et les Edamame.
Saupoudrer légèrement les légumes de sésame. 



Servir avec le reste de sauce, réchauffé au micro-ondes dans un petit bol et proposé à part pour que chacun en rajoute au gré de ses envies sur le riz!

Déguster!



 La Note des goûteurs : 19/20


 

L'avis du Gourmand : 

Un Très Très Très Bon pour ce saumon Teriyaki. C'est mon coup de cœur de l'année, que dis-je, du siècle! Le saumon est extrêmement tendre et le goût est juste addictif! Les Edamame ajoutent du croquant, et l'avocat de la douceur. Une combinaison parfaite avec le riz noir et le sésame. J'adore!

12 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Je sors de table et pourtant ton assiette me donne faim ;)

Cindy Barillet a dit…

Oh c'est joli dis donc ! Je ne connaissais pas du tout cet intéressant légume asiatique, merci pour la découverte :)

sotis a dit…

hummmm ça fait envie!!! bisous

Carmencita a dit…

ton assiette est superbe, mais pour moi le poisson n'est pas assez cuit, je ne mange rien de cru où mariné même avec du citron, sinon tout me plait dans ta recette. Bonne journée bises

samar a dit…

j'adore ce genre d'assiette un regal pour les papilles en plus d'etre sain
grosse bise

FLaure a dit…

Une belle assiette qui donne envie de prendre une fourchette pour goûter. Ou alors l'autre solution, vite la faire.
Bonne journée, FLaure

Muriel a dit…

Une recette aux saveurs asiatiques très appétissante! Bonne fin de journée

Cécile CC a dit…

C'est une recette réellement très alléchante, bises

Rosenoisettes a dit…

Je n'ai pas encore trouvé d'edamame frais ! Mais j'ai tellement envie d'y goûter.
A tester version tofu teriyaki.

Aurore a dit…

Ca a l'air d'être une merveille. Je vais noter les ingrédients et voir i je peux trouver ça chez K mart. Magnifique recette en tout cas !

Claire a dit…

Merci à tous pour vos commentaires!

Carmencita : il te suffit de le faire cuire plus longtemps! Vu qu'il est mariné, il restera moelleux quoiqu'il arrive.

Rosenoisettes : C'est mission impossible de trouver des Edamame frais en France! Par contre, on en trouve des surgelés assez facilement, dans les supermarchés asiatiques et à Picard.Tiens moi au courant pour la version Tofu, je suis curieuse de connaitre le résultat!

Claire a dit…

Aurore, tu trouveras tous les ingrédients très facilement à Kmart, sauf le riz noir, qui est italien donc plutôt en grande surface (à monoprix pour moi), ou chez un traiteur italien!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...