Saumon Teriyaki sur Riz noir Venere

Je vous avais parlé de mon saumon Teriyaki il y a quelques mois, une recette que j'avais adoré et refait plusieurs fois, avec quelques variantes en fonction de mes placards. Hier soir,  j'ai eu l'idée de remplacer le classique riz blanc par un riz noir italien.

L'association de ce riz à la texture assez ferme et à la saveur délicate rappelant un peu la noisette, avec le saumon Teriyaki, le sésame grillé, l'avocat et les Edamame était absolument terrible! Franchement, j'en aurais presque léché mon assiette. Je l'ai un peu fait d'ailleurs, mais heureusement, le Gourmand était bien trop occupé à se délecter de son plat pour s'en offusquer.

Vous l'avez compris, ce plat entre directement dans le top de mes recettes préférées, un top qui s’allonge de jour en jour pour votre (mon) plus grand plaisir...

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook. Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!


Ingrédients

Pour 2 personnes :

2 pavés de saumon sans la peau (le bio de Picard est très bien par exemple ou bien un bon saumon frais) : 250/300g environ 
60 ml de sauce soja salée
60 ml de Mirin*
30g de vergeoise blonde ou de cassonade ou sucre roux (ou 2 cuillères à soupe de sirop d’agave pour une version Ig Bas mais dans ce cas, remuez régulièrement pour ne pas qu’il ne brûle au fond de la casserole!)
Huile de sésame non grillée et/ou huile neutre de tournesol

Pour servir : 

180g de riz noir (Riso Gallo, en grande surface par exemple) ou riz japonais ou bien riz basmati pour la version Ig bas
1 petite échalote 
1 gros avocat mûr à point
Un bol d'Edamame (en épicerie asiatique, rayon surgelé ou à Picard!)
Sésame grillé

Note* : le Mirin est un assaisonnement japonais. C'est une sorte de saké très doux qui se trouve facilement en épicerie asiatique ou sur internet. On peut éventuellement le remplacer par du vinaigre de riz ou un mélange vinaigre de riz / vin blanc mais j’ai un faible pour le mirin qui donne une saveur exquise à la marinade.


Préparation

Laisser tranquillement décongeler le saumon au réfrigérateur s'il est surgelé. 
Laisser également décongeler les Edamame en les plongeant une minute dans un bol d’eau bouillante. Égoutter.

Faire chauffer le Mirin, la sauce soja et la vergeoise blonde dans une petite casserole. Faire bouillir 3 minutes en surveillant et en mélangeant régulièrement. La sauce va devenir sirupeuse. Couper le feu et laisser reposer 5 minutes.


Disposer les pavés de saumon dans un large bol et verser la sauce chaude par dessus.
Laisser mariner à température ambiante pendant 2 heures ou jusqu’au moment du repas.  Retourner les pavés de saumon dans leur marinade de temps en temps. 

Note : si vous les laissez mariner plus longtemps, ce que je fais le plus souvent, mettez-les au frais.



Préparer le riz : faire bouillir une grande casserole d'eau, ajouter une pincée de gros sel et faire cuire le riz selon les indications du paquet (18 minutes pour le Riso Gallo).



Faire décongeler les Edamame en les plongeant 30 secondes dans de l’eau bouillante. Écosser.


Au moment du service :

Dans une poêle anti adhésive très chaude et sur feu vif, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile neutre type tournesol + un filet d'huile de sésame (si on en a en stock).

Poêler très rapidement sur feu vif les pavés de saumon (30 secondes par face environ). 

Note : Les pavés doivent juste griller un peu en surface mais l'intérieur doit rester mi-cuit sachant qu'ils ont déjà précuit auparavant dans la marinade chaude.

Récupérer le reste de marinade et la verser dans un petit bol.

Faire revenir une échalote avec un peu d'huile d'olive et faire sauter rapidement le riz, ce qui permettra de le réchauffer par la même occasion.




Dans les bols de service, verser le riz noir. 

Déposer un pavé de saumon par dessus. Saupoudrer généreusement celui-ci de sésame. Ajouter l'avocat coupé en lamelles et les Edamame.

Saupoudrer légèrement les légumes de sésame. 



Servir avec le reste de sauce, réchauffé au micro-ondes dans un petit bol et proposé à part pour que chacun en rajoute au gré de ses envies sur le riz!

Déguster!



 La Note des goûteurs : 19/20


 

L'avis du Gourmand : 

Un Très Très Très Bon pour ce saumon Teriyaki. C'est mon coup de cœur de l'année, que dis-je, du siècle! Le saumon est extrêmement tendre et le goût est juste addictif! Les Edamame ajoutent du croquant, et l'avocat de la douceur. Une combinaison parfaite avec le riz noir et le sésame. J'adore!

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Je sors de table et pourtant ton assiette me donne faim ;)
Unknown a dit…
Oh c'est joli dis donc ! Je ne connaissais pas du tout cet intéressant légume asiatique, merci pour la découverte :)
sotis a dit…
hummmm ça fait envie!!! bisous
Carmencita a dit…
ton assiette est superbe, mais pour moi le poisson n'est pas assez cuit, je ne mange rien de cru où mariné même avec du citron, sinon tout me plait dans ta recette. Bonne journée bises
samar a dit…
j'adore ce genre d'assiette un regal pour les papilles en plus d'etre sain
grosse bise
FLaure a dit…
Une belle assiette qui donne envie de prendre une fourchette pour goûter. Ou alors l'autre solution, vite la faire.
Bonne journée, FLaure
Muriel a dit…
Une recette aux saveurs asiatiques très appétissante! Bonne fin de journée
Cécile CC a dit…
C'est une recette réellement très alléchante, bises
Rosenoisettes a dit…
Je n'ai pas encore trouvé d'edamame frais ! Mais j'ai tellement envie d'y goûter.
A tester version tofu teriyaki.
Aurore a dit…
Ca a l'air d'être une merveille. Je vais noter les ingrédients et voir i je peux trouver ça chez K mart. Magnifique recette en tout cas !
Claire a dit…
Merci à tous pour vos commentaires!

Carmencita : il te suffit de le faire cuire plus longtemps! Vu qu'il est mariné, il restera moelleux quoiqu'il arrive.

Rosenoisettes : C'est mission impossible de trouver des Edamame frais en France! Par contre, on en trouve des surgelés assez facilement, dans les supermarchés asiatiques et à Picard.Tiens moi au courant pour la version Tofu, je suis curieuse de connaitre le résultat!
Claire a dit…
Aurore, tu trouveras tous les ingrédients très facilement à Kmart, sauf le riz noir, qui est italien donc plutôt en grande surface (à monoprix pour moi), ou chez un traiteur italien!
Anonyme a dit…
bonjour, où trouver le mirin ? monoprix?
merci ! bien envie de tester la recette !
Unknown a dit…
où trouver le Mirin? monoprix aussi ? bien envie de tester la recette . merci !
Claire a dit…
Bonjour cher anonyme :). J’achète le Miron en supermarché asiatique (paris store) ou sur internet sur des sites comme Satsuki ou le marché japonais. Vous pourrez le garder très longtemps et le réutiliser pour beaucoup de recettes japonaises ! J’aime tellement cette sauce que je l’uriki Régulièrement pour du saumon teriyaki mais aussi pour du thon ou du poulet teriyaki (et même récemment pour une recette végétarienne!). Vous me direz !
Anonyme a dit…
Quelle délice!! Merci pour cette recette que je vais faire maintenant pour pas mal de diners...!
-- caro -- a dit…
testée et approuvée !!!

Le mélange correspond parfaitement à mes goûts, bien que les goûts en cuisine varient d'une personne à l'autre.
Je viens de trouver une personne qui fait a la fois de super recettes et des qui vont comme un gant à mes papilles, aussi ce site est une chouette découverte, je vais en explorer régulièrement de nouvelles recette.

Un grand MERCI pour cette recette et, par avance, pour toutes les autres car je ne laisserai surement pas des commentaires à toutes les suivantes :)
Claire a dit…
Caro : Oh super, je suis plus que ravie! Bienvenue dans mon univers (pas toujours très classique, il est vrai!) et n'hésite pas à commenter, faire des suggestions et/ou m'envoyer tes photos lorsque tu testes une recette, ça me fait toujours très plaisir! A bientôt
Lucie a dit…
Faite hier soir pour l'anniversaire de mon mari. Un délice même si un peu adaptée : riz thaï et pas d'edamame.
Saumon hyper moelleux un délice !!!
Claire a dit…
@Lucie : les recettes sont faites pour être adaptées! Je le fais souvent avec du riz thai moi aissi, et c'est en effet tout aussi bon :)
A très vite
Stéphanie a dit…
Top! Recette faite, refaite... tjs autant de succès. Merci Claire!
FredH a dit…
Bonjour Claire, merci pour cette recette!
Je me suis lancée ce soir et le résultat était tellement bon , mon mari a été tout aussi conquis que moi :)
Continuez de nous partager vos petits plats... moi je les adore!
Anaïs a dit…
Testée ce midi et largement approuvée
Un vrai régal, je regrette juste de ne pas l'avoir faite plus tôt!
Merci 😊
Aurelia a dit…
Je me suis enfin procuré du mirin, et c'est la petite touche qui change tout ! Il donne vraiment un parfum très délicat à la marinade. Une variante supplémentaire au saumon mi-cuit, et pas des moindres ! Merci !
P'tite Steph a dit…
Bonjour Claire,
J'ai prévu la recette ce soir après avoir trouvé tous les ingrédients ! Une question cependant : les Edamame se mangent froid ou chaud dans cette recette ? (je les ai trouvé chez PICARD)
Merci pour votre réponse.
Claire a dit…
@P’tite Steph : ils se mangent froids :) ! Régalez vous bien !
Mimie :) a dit…
Bonjour croyez-vous que je peux remplacer la vergeoise par de la cassonade ?
Je suis dans mon essai et la sauce ne devient pas sirupeuse, malheureusement !
Merci d'avance pour vos conseils !
Claire a dit…
@Mimie : bonjour, bien sûr! Patientez un peu, elle va devenir parfaite :)
Anonyme a dit…
Merci pour cette recette! Tout le monde s'est régalé!!! Parfaite!!!
Segolene a dit…
Bonjour Claire
Ça a l’air si délicieux que je me lance pour ce soir mais ton temps de cuisson des edamames est bcp plus court que ce qui est inscrit sur le sachet picard : 5 min après reprise du frémissement de l’eau … que faut il faire ?? Merci bcp
Claire a dit…
@segolene : bonjour , je pense qu’ils ont change leur produit, j’achetais les edamame cuits donc 1 minute, c’était juste pour les décongeler ! S’ils sont maintenant vendus crus , il faudra probablement les faire cuire qq minutes à l’eau bouillante mais moins de 5 minutes pour qu’ils restent croquants je pense! Goûtez :)

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites