Boulettes de Courgettes, Amandes et Fêta

Pour aujourd'hui, voici un accompagnement original qui m'a fait complètement craquer : des "boulettes" de courgettes, amandes et fêta, une recette fortement inspirée de chez Altergusto.
Si les recettes à base de courgettes peuvent souvent se révéler assez fades et sèches, c'est ici tout le contraire. Chaque bouchée est un concentré de saveurs et de fraîcheur,  un vrai coup de cœur!

De plus, la cuisson au four fait de ces boulettes un accompagnement plutôt léger (si on ne s'enfile pas les douze d'un coup, entendons-nous bien...).

Servies avec un poisson grillé ou avec une salade composée, on obtient un plat tout ce qu'il y a de plus équilibré. Que demande le peuple?

N'oubliez surtout pas de préparer la petite sauce d'accompagnement au yaourt grec, elle s’accorde merveilleusement bien avec ces boulettes...

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!


Ingrédients

Pour 12 boulettes (3 à 4 personnes selon l'appétit) 

Environ 600g de courgettes bien fermes, bio si possible (2 ou 3 courgettes)
70g d'amandes en poudre + 30g d'amandes effilées (ou bien 100g d'amandes grossièrement mixées pour plus de croquant ou encore 100g de poudre d'amandes uniquement)
30g de pignons de pin (facultatif)
100g de fêta ou autre fromage de brebis (ou autre fromage selon les goûts...)
1 œuf 
50g de chapelure (classique ou bien chapelure d'épeautre ou même flocons d’avoine ou un peu de gomasio sinon)
1 gros oignon
1 gousse d'ail
Zeste fin d'un citron jaune (non facultatif, c’est La petite touche en plus!)
Une belle poignée de feuilles de basilic (ou de coriandre selon les goûts)

Sauce Yaourt aux herbes
1 yaourt grec épais ou yaourt à la grecque ou fromage blanc
Un filet de jus de citron frais 
Aneth et/ou ciboulette fraiche ou surgelée (ou menthe ciselée selon les goûts)


Préparation

Préchauffer le four à 200°C.

Faire torréfier les amandes en poudre et les amandes effilées au four sur une plaque pendant quelques minutes à 200°C.

Râper les courgettes avec une râpe à gros trous. Faire revenir l'ail et l'oignon émincés finement dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive.
Ajouter les courgettes râpées, saler, et faire revenir le tout une dizaine de minutes sur feu assez vif en remuant régulièrement. Cela permettra de rendre l'eau des courgettes.

Éteindre le feu et ajouter le basilic finement ciselé et le zeste fin de citron. Laisser refroidir

Note : Vous pouvez éventuellement réaliser cette première étape à l'avance et conserver le tout au frais.



Ajouter au mélange l'œuf battu, la chapelure, les amandes en poudre et effilées, la fêta émiettée et éventuellement les pignons. Poivrer et mélanger bien.



Avec une cuillère à glace, former 12 boulettes et les disposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec un pinceau ou un spray, répartir un peu d'huile d'olive sur la surface des boulettes.


Enfourner 25 minutes à 200°C. Les boulettes doivent être dorées.

Pendant ce temps, mélanger le yaourt avec un filet de jus de citron et de l'aneth et/ou de la ciboulette ciselée. Saler, poivrer et réserver au frais.

Servir chaud, tiède ou froid avec la sauce au yaourt et par exemple avec un poisson grillé.

 

La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Très sympa ces boulettes de courgette...
Betty a dit…
C'est très original, et en plus c'est végétarien ! Cette recette a donc tout pour me plaire !
sotis a dit…
très sympa ces boulettes!!! bisous
Carole a dit…
Merci pour le clin d'oeil ! tes boulettes sont très réussies et je suis ravie qu'elles t'aient plu :)
thithoad a dit…
une recette bien appétissante!
belle semaine
Cooking Julia a dit…
Elles me semblent bien bonnes aussi ces boulettes !
Claire a dit…
Ladymilonguera : merci Lady! C'est vrai qu'elles sont sympathiques :)
Betty : et oui végétariennes pour une fois! J'ai pensé à toi en les faisant :)!!
La gourmandise est un joli défaut : merci et à bientôt!
Claire a dit…
Carole : avec grand plaisir, c'était un vrai délice, je les referai!
Claire a dit…
Thithoad : aussi belles que bonnes :)!
Cooking Julia : je te le confirme! Je ne fais pas assez souvent des recettes végétariennes mais là, j'ai été conquise! Bises
gridelle a dit…
j'aime beaucoup ta recette de petites boulettes!
Anonyme a dit…
ça me tente bien, je garde la recette, les courgettes ont la cote chez moi et c'est chouette à emporter au boulot ou à l'école le lendemain !! bisous
Bulle a dit…
J'ai testé hier et c'était très bon! Mon copain m'a demandé d'en refaire sans tarder. En revanche je me passerais bien du râpage de courgettes (je ne suis pas très douée pour ça, j'ai tendance à me râper les doigts avec), tu crois qu'avec un petit mixer c'est faisable, ou ça ferait des morceaux trop fins ?
Merci pour cette recette fort originale et goûteuse !
Claire a dit…
Gridelle : il va falloir que tu testes alors!
Claire a dit…
Barbara : exactement, elles sont parfaites pour une lunch box , tu me diras :) A bientôt !
Claire a dit…
Bulle : Genial, je suis contente que tu ais aimé!!! Pour le "rapage" de courgettes, effectivement, c'est assez fastidieux à la main . Si tu as un petit robot avec râpe, c'est l'idéal! Par contre,n'utilise pas un blender, ca les réduirait en purée, la texture sera totalement différente du coup! Bises et à bientôt ma petite Bulle!
Anonyme a dit…
Merci FB pour la jolie decouverte de votre site.Bravo pour votre travail. Et il semblerait que nous ayons des sites "coup de coeur" communs��
Boulettes testees et excros, a refaire tres vite.
Claire a dit…
Cher anonyme : super!! Merci pour le retour sur la recette et à très vite alors !
Unknown a dit…
Merci pour cette jolie recette, j ai simplement remplacer la poudre d amande par la poudre de noisettes ; c est excellent !
Clem a dit…
Testée ce soir : super ! Mon mari a adoré, le côté croquant des amandes est top avec le fondant de la courgette. Pas de feta car allergique mais un reste de poulet pour une recette anti gaspi que je garde sous le coude !
Claire a dit…
Unknown : la poudre de noisettes convient aussi très bien en effet! Ravie de la régalade !
Claire a dit…
Clem : j’adore connaître vos adaptations , ça me donne toujours des idées de variantes ! A bientôt
Sophie a dit…
J’ai varié la recette avec la poudre de noisettes qui me restait. Très prometteur pour tester avec la poudre d’amandes, merci pour cette super recette 👍
jacre a dit…
bien sympa cette recette...merci pour la recette
Anonyme a dit…
Alors, c'est une tuerie !
Mais j'ai fait avec ce que j'avais...
Moitié chapelure, moitié muesly
Pas de feta alors reste de buche de chèvre + un peu de conté + gruyère
J'ai dû cuire plus longtemps, ils étaient trop mous.
Betty amara a dit…
Merciiiii Clair...cest une tuerie.j'adoooore
a refaire ....et refaire
Cathy a dit…
Merci Claire pour cette exquise recette. C'est délicieux, simple a préparé et tjoli a présenté. Bref a refaire très vite, ça tombe bien c'est le début de la saison des courgettes 😋
Perrine a dit…
Nous nous sommes régalés, merci! J'ai remplacé les pignons par du sésame pour le croquant :)
Claire a dit…
Merci pour tous vos retours!!!
Laure a dit…
Hello Claire! Merci pour cette recette, je vais l'essayer!
Est-il possible de les congeler? Elles perdront de leur saveur ou pas du tout?
Merci d'avance !!
Claire a dit…
@laure : vous m’en direz des nouvelles ! Pour la congélation, je la déconseille car la courgette va se gorger d’eau et la fêta également! Par contre , vous pouvez les préparer à l’avance et les réchauffer au four ou à la poêle!
Helene78 a dit…
Testees ce soir. Excellentes, non mais vraiment! Et hop encore une de vos recettes qui va rejoindre la pile " Validees a refaire tres vite"😉. Merci Claire
Marion a dit…
Recette testée ce soir... et archi approuvée! Une parfaite recette de dimanche soir avec une petite salade. Merci beaucoup pour vos recettes, elles sont toutes aussi délicieuses les unes que les autres 😋
Unknown a dit…
Extra! Mes enfants ont adoré. Merci. Pas du tout sec. A refaire très vite.
Anonyme a dit…
Punaise que c est bon! Même bébé s est régalé 😍🥳
Anonyme a dit…
Testées par avec du Potimaron pour être « de saison »: approuvées à l’unanimité par une joyeuse bande de jeunes🥳🤩
Merci pour vos recettes bonne année et bonne attente de votre heureux événement 🤩
Flore
Anonyme a dit…
Très bonne recette, facile à faire, un peu longue toutefois. Appréciée par tous chez moi et fait manger facilement des légumes aux petits et au mari de la maison !
Chloe a dit…
On a ADORÉ....
Essayé comme la recette la 1er fois, poudre de noisette et chèvre frais la 2eme fois, toujours un succès, même pour mon 18 mois qui a tendance à boudé les légumes.
A refaire....
Chloe a dit…
On a ADORÉ....
Essayé comme la recette la 1er fois, poudre de noisette et chèvre frais la 2eme fois, toujours un succès, même pour mon 18 mois qui a tendance à boudé les légumes.
A refaire....
elise a dit…
Bonjour Claire, je voulais savoir a quoi servait la chapelure pour voir si je peux la remplacer par autre chose... je ne peux pas manger de gluten...merci par avance pour ta reponse.
Claire a dit…
@elise : bonjour , elle sert à lier les boulettes et comme indiqué dans la recette , vous pouvez la remplacer par de la chapelure sans gluten, des flocons d’avoine sans gluten ou même du gomasio !
Elise a dit…
Merci!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites