Apple pie en verrines

L'Apple pie, c'est la tarte américaine par excellence : généreuse, gourmande, riche en pommes mais aussi riche en pâte! Alors forcément, elle est assez "massive". En d'autres termes, disons qu'elle nourrit son homme!
J'ai donc eu envie de la revisiter sous forme de verrines en ayant en tête l'idée de l'alléger un peu.
La base a été conservée : des pommes confites liées avec de la maïzena et un trait de jus de citron, mais au lieu des deux couches de pâte, j’ai préféré réaliser un crumble aux amandes, plus léger et plus rapide!
Ces fausses Apple pies se sont révélées délicieuses. Je les ai servies tièdes avec une pointe de yaourt grec épais pour rester dans la catégorie dessert "light" (bon ok "light", j'abuse peut-être un peu!), mais une boule de glace à la vanille serait également tout à fait bienvenue!



Ingrédients

Pour 4 personnes

Pâte à crumble
50g de farine
50g de beurre mou ou margarine
50g de cassonade
50g de poudre d'amandes torréfiée
Une grosse poignée d’amandes effilées

Pommes confites façon Apple pie
4 grosses pommes acidulées (Granny Smith pour moi)
50g de cassonade
1 cuillère à soupe rase de cannelle en poudre
Quelques gouttes d'extrait de vanille
20g de beurre
2 cuillères à soupe de maïzena
2 cuillères à soupe de jus de citron



Préparation

Préchauffer le four à 170°C.

Couper les pommes en dés et les mélanger avec la cassonade, la cannelle et l'extrait de vanille. Laisser reposer au frais 15 minutes minimum, le temps de préparer le crumble.



Crumble
Mélanger la farine, la cassonade et la poudre d'amande. Ajouter le beurre coupé en morceaux et sabler du bout des doigts ou à l'aide d'un barreur électrique pour obtenir un crumble. ajouter les amandes effilées et

Enfourner pour 14 minutes à 170°C en mélangeant à mi-cuisson. Sortir le crumble du four et laisser refroidir.

Augmenter la température du four à 180°C.

Pommes confites : 

Faire fondre le beurre dans une poêle anti-adhésive et faire revenir les pommes sur feu doux, en remuant régulièrement pendant une dizaine de minutes. Elles doivent légèrement caraméliser.



Mélanger la maïzena avec le jus de citron dans un petit bol et ajouter ce mélange aux pommes, toujours sur feu doux. Continuer la cuisson 5 à 10 minutes de plus.

 

Verser les pommes dans un plat et enfourner pour environ 30 minutes à 180°C.

Montage des verrines :
Émietter grossièrement le crumble au fond des verrines, ajouter les pommes puis saupoudrer à nouveau de crumble.


Déguster tiède, avec un peu de de crème fraiche, de yaourt grec ou de glace vanille.

La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Humm terriblement gourmand
bonne journée
bises
Claire a dit…
La cuisine de poupoule : tu es rapide dis donc!! Merci et bonne journée à toi aussi. Je n'aime pas le lundi :)!Bises!
Betty a dit…
J'adore le "elle nourrit son homme"!
Marlyse a dit…
Ta présentation en verrine est originale !
Claire a dit…
Betty : héhé, en même temps, j'ai un grand gourmand comme référence à la maison, alors je sais de quoi je parle :-)!
Claire a dit…
Christelle : Merci, venant de toi, ça me fait d'autant plus plaisir!
Claire a dit…
Marlyse : et oui, j'essaye d’innover en ce moment!
Bonjour !
Un conseil pour le servir tiède sinon prépare à l’avance ?
Je réchauffe au four avant de servir ? Où il vaut mieux faire le montage au dernier moment ?
Claire a dit…
@benedicte : bonjour, oui, réchauffez simplement quelques minutes au four!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites