Baguettes sans Pétrissage

Après avoir testé avec succès le pain magique (allez jeter un coup d'oeil!) aux débuts de ce blog, voilà aujourd'hui la version Baguette, hyper facile et totalement bluffante! C'est chez Nini que j'ai récemment aperçu cette recette qui a éveillé ma curiosité, d'autant plus que mon boulanger préféré avait eu la fâcheuse idée de fermer en août pour congés annuels (non mais quel toupet quand même ;-)
Le résultat fut très satisfaisant et je n'eus pas à renoncer à mes sacro-saintes tartines du matin! Ouf!



Ingrédients

Pour 2 baguettes ou 4 mini baguettes

375g de farine T65*
30 cl d’eau tiède
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (la marque Briochin de Alsa est pour moi la plus facile d'utilisation. N'utilisez pas de levure à temps de pousse rapide)
1/3 de cuillère à soupe de sel fin
1 cuillère à soupe de sucre

Note : les baguettes sont meilleures avec de la farine de type T65 mais si vous n'en trouvez pas, utilisez de la T45.



Préparation

Verser dans un saladier la farine et la levure Briochin puis ajouter l'eau tiède, le sucre et le sel.

Si vous utilisez de la levure fraîche ou des sachets d'une autre marque, diluez dans une partie de l’eau tiède, laissez reposer quelques minutes puis ajoutez la farine, le sucre et le sel. Regardez toujours la notice sur le dos du sachet!

Mélanger à la spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ne pas pétrir!



Couvrir le saladier d’un linge et laisser lever la pâte à température ambiante pendant 2 à 3 heures. Elle doit avoir doublé voire triplé de volume.

Fariner un plan de travail et y verser la pâte.
Si vous avez une corne, utilisez-la pour vous aider, sinon farinez bien vos mains et la pâte car elle est très collante.

La diviser en 2 ou en 4 selon la taille désirée et former des baguettes. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Réaliser des entailles avec un couteau bien aiguisé et saupoudrer d'un voile de farine.

Placer une lèche-frite ou un plat rempli d’eau en bas du four et faire préchauffer à 220°C.
Cela permettra d'obtenir une croûte croustillante.

Laisser reposer les baguettes une dizaine de minutes, juste le temps de préchauffer le four.

Enfourner 25 minutes environ à 220 °C.

Et voilà!



Note : ces baguettes se congèlent sans problème!

 

La Note des Goûteurs : 16/20

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Jolies ces baguettes !
Reinefeuille a dit…
elles sont superbes, je trouve que c'est tellement plus gratifiant de manger son propre pain ! la boulangerie c'est plus pratique, mais le week end, j'aime me mettre à la boulange, merci pour la recette
rosa a dit…
jolies et en plus avec l'air d'être trop bonnes
rosa
gourmand et bio a dit…
J'en prendrais volontiers une ou deux de tes fabuleuses baguettes pour mon futur p'tit dej' ! Bisous et belle soirée.
Isabelle a dit…
Je fais mon pain maison depuis des années et je trouve qu'il n'y a rien de meilleur que le pain maison
J'adore je les réalise souvent.
Bonne journée
bises
Mely a dit…
Comme elles sont jolies !
Bises.
sicacoco a dit…
Elle est magnifique cette bagette et tellement plus facile a réaliser
bises
sicacoco
Miss Bretzel a dit…
Ah ben ton boulanger n'a plus qu'à fermer boutique!!!
Claire a dit…
Ladymilonguera : merci à toi!
Reinefeuille : tout à fait d'accord, c'est toujours plus gratifiant de faire à la maison ce qu'on achète régulièrement!
Piroma : c'est sûr! Il ne me reste plus qu'à tester des variations à la farine complète, aux fruits secs etc...
La cuisine de Poupoule : ça ne m'étonne pas de toi :)!
Claire a dit…
Rosa : merci beaucoup pour le compliment!
Gourmand et bio : sers toi, je t'en prie!
Mely : c'est gentil ça :)
Sicacoco : c'est vrai qu'il est difficile de faire plus simple!
Miss Bretzel : oh non, il me manquerait trop :-)Quoique...!
Betty a dit…
Bonjour Claire hier j’ai fait votre recette et je trouve que mes baguettes ont un goût de levure,
Peut-être pourriez vous m’aider à comprendre ??
J’ai peut être commis une erreur ?? J’ai utilisé de la levure sachet briochin
Un grand merci
Games a dit…
C'est un délice !
Anonyme a dit…
Merci pour la recette!
C’est combien un sachet de levure en grammes ou cuillère à soupe?
Claire a dit…
@anonyme : les sachets de levure boulangère font en général 5,5g :) ! Regardez la notice , tout dépend des marques ! Et à ne pas confondre avec la levure chimique !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites