Mes burgers façon Big Fernand

Je vous ai fait fantasmer en vous présentant mes 2 recettes de Buns et aujourd'hui je vous achève en vous postant les diaboliques burgers qui ont suivi.

Je sais, c'est cruel de ma part en pleine période de crise Bikiniesque (en même temps, je viens de créer une catégorie "recettes légères" pour me faire pardonner!) mais je vous en conjure, vous en pouvez pas passer à coté de cette recette! Et c'est une non-amatrice de Burgers, presque végétarienne à ses heures perdues qui vous le dit!

Laissez-moi vous décrire la bête : un steak haché de qualité, des oignons caramélisés, de la tomme de Savoie ultra coulante, un peu de laitue pour la touche fraîcheur... Ais-je vraiment besoin de poursuivre ?
Un seul mot suffira pour conclure ce récit : démoniaque!!! 


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! 



Ingrédients

Pour 2 Personnes 

Buns selon cette merveilleuse recette (ou bien celle-ci pour la version express)
2 steaks hachés de qualité, achetés chez votre boucher préféré (Hugo Desnoyer pour moi)

Oignons confits : 2 gros oignons jaunes + 2 carrés de sucre + quelques gouttes de vinaigre balsamique 
Tomme de Savoie ou Saint-Nectaire
Salade verte

Sauce (il vous en restera)
1 jaune d'œuf à température ambiante (sortir l’œuf du réfrigérateur minimum 2 heures avant utilisation)
1 cuillère à soupe de moutarde
10 cL d'huile de tournesol 
1 à 2 cuillères à soupe de ketchup
Persil frais ciselé


Préparation :

Commencer par la préparation des oignons caramélisés
Faire revenir les oignons émincés dans un fond d'huile d'olive pendant quelques minutes. Lorsqu'ils sont fondants, ajouter le sucre et mélanger bien puis verser le vinaigre balsamique et un fond d'eau.



Laisser caraméliser quelques instants, les oignons doivent être confits.   

Préparer la sauce
Dans un bol, verser le jaune d’œuf et la moutarde puis ajouter très progressivement,en filet, l'huile neutre, tout en fouettant vigoureusement au fouet manuel. Quand la mayonnaise est obtenue, ajouter le ketchup et les herbes ciselées et mélanger bien.

Faire cuire les steaks hachés à la plancha ou au grill (ou à la poêle sinon) :

Préchauffer le grill quelques minutes puis saisir les steaks à feu vif, et surtout ne pas les toucher en début de cuisson (ne pas essayer de les déplacer).
Retourner au bout de 2 minutes pour une cuisson saignante, 4 minutes pour une cuisson à point et 5 minutes pour un steak bien cuit.
Retourner la viande puis appliquer une spatule sur celle-ci et la maintenir appuyée une dizaine de secondes, pour que la chaleur se diffuse plus rapidement. Cela permettra aux sucs de se dégager et de former une belle croûte.
Une fois le steak saisi des deux côtés, baisser le feu et poursuivre la cuisson 1 à 5 minutes selon la cuisson souhaitée (2 minutes pour une cuisson saignante).

Couper les buns en deux et les passer 5 minutes au four à 200°C, mie vers le haut, afin qu'il grillent légèrement.

Faire fondre le fromage dans une petite casserole, à feu doux.

Assembler le tout :
Commencer par tartiner un peu de sauce sur le bun, puis déposer le steak, le fromage fondu, la salade et les oignons confits (rapidement réchauffés si besoin).



Déguster accompagné de frites de patates douces ou de potatoes maison!

Diaboliques, je vous avais prévenus!

La Note des Goûteurs : 19/20
 
 
  L'avis du Gourmand :
 Les burgers les plus gourmands du monde! Le pain est moelleux à souhait, la viande est parfaitement assaisonnée et le fromage généreux au possible. Sans conteste le meilleur burger de ma vie! Et c'est un amoureux des burgers qui vous le dit!

Commentaires

Lili la Tigresse a dit…
Preeeeeeeems!!!!!
Charlotteauxfraises a dit…
Oh je note tout de suite!!!
Anonyme a dit…
Quelle tentatrice tu fais!
Claire a dit…
N'hésitez surtout pas...Même avec cette chaleur!
Anonyme a dit…
super appétissant !!! de quoi donner envie de ne rien manger aujourd'hui pour le manger ce soir :)
bisous !! bonne journee
Claire a dit…
Barbara : Tu es bien trop raisonnable, une demi-journée de jeune devraient suffire!
Ohlala il faut absolument que je teste cette recette !
J'ai découvert Big Fernand il y a deux ans : c'était notre deuxième adresse avec Adam : je peux vous dire que c'est symbolique (et tellement bon)
Le Bartholomé est à tomber (avec son fromage à raclette). Si vous voulez jeter un coup d'œil à notre article : http://letudiantgastronome.com/bigfernand/

Merci, merci, merci :D
LA recette parfaite pour étudiant(e)s.
Je t'enverrai une photo dès que j'ai essayé,

Camille
Claire a dit…
Camille : tu peux tester les yeux fermés! j'attends ton verdict avec impatience!
Angelle a dit…
J'adore leurs recettes, j'ai d'ailleurs un de leurs livres à la maison et chaque recette est un vrai régal !
Claire a dit…
Angelle : je suis bien d'accord avec toi, toutes leurs recettes de Burgers sont vraiment extra!
Anonyme a dit…
Fait aujourd'hui pour le déjeuner ! Merci pour la recette c'était super bon, j'ai vraiment eu l'impression de manger un burger de resto ! Nous nous sommes régalés !
Claire au Matcha a dit…
Youpi, je suis ravie que vous vous soyez régalés!
Anonyme a dit…
Les buns sortent du four, reste à les garnir ce soir. Je pense cependant ajouter quelques rondelles de tomates et de cornichon et faire fondre (et un peu gratiner) le saint-nectaire au four... J'ai hâte !
Unknown a dit…
Bonjour, peux on congeler les pains burger après la 1 ère pousse? Si oui, comment sa passe la decongelation et 2 e pousse??
Claire a dit…
@unknown : bonjour. Non, ils se congèlent uniquement après cuisson.

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites