jeudi 4 août 2016

Pesto de Courgettes

Ce pesto de courgettes au basilic est  un véritable coup de cœur! Pour le réaliser, je me suis inspirée d'une recette vue sur le magnifique blog italien un dejeuner au soleil, et j'ai littéralement adoré ce pesto fait de courgettes grillées, basilic, pignons torréfiés et de chèvre frais (ma petite touche perso!)
Par ailleurs, il est beaucoup plus léger que le pesto traditionnel avec, tenez vous bien, une seule petite cuillère d'huile d'olive pour un pot tout entier de pesto! Servi avec des pâtes ou avec des gnocchis, c'est un succès assuré, mais il est également sublime sur de belles tranches de pain grillé.  
Une vraie découverte, qui reviendra souvent dans ma cuisine!


Ingrédients

Pour un pot de Pesto 

2 courgettes petites ou moyennes, bien fermes et de préférence bio (évitez les grosses qui sont amères)*
3 cuillères à soupe de pignons + quelques uns pour le décor 
2 cuillères à soupe de chèvre frais (type Chavroux. Vous pouvez aussi utiliser de la Ricotta)
1 botte de basilic frais
1 cuillère à soupe d'huile d'olive 

Note* : Préférez ici des petites courgettes fermes et très fraîches, si possible bio.

Gnocchis
Préparation

Laver et sécher les courgettes.
Les couper en dés et les faire sauter avec les pignons dans une poêle avec un bon filet d'huile d'olive.

 

Quand le tout est légèrement coloré, ajouter 4 cuillères à soupe d'eau tiède et poursuivre la cuisson à feu doux pendant une dizaine de minutes. Elles doivent rester encre un peu fermes. Saler et poivrer.

 

Prélever les feuilles de basilic, les laver et les sécher totalement, très soigneusement.

Dans un blender ou un mixeur, mixer rapidement les courgettes, les pignons, les feuilles de basilic, le chèvre frais et la cuillère d'huile d'olive
Attention, il faut aller vite avec le basilic : les feuilles s'oxydent très vite et peuvent noircir et devenir amères. Pour éviter ça, dès qu'elles  sont prélevées et lavées, les mixer très rapidement avec les autres ingrédients.
 
 

Ajouter un peu d'eau tiède si la préparation est trop épaisse.











   
Servir par exemple avec des pâtes ou des gnocchis, garnis de lamelles de courgettes grillées, de pignons grillés et de copeaux de parmesan. Dans ce cas, réchauffer préalablement le pesto à la poêle avec 3 cuillères à soupe d'eau de cuisson des pâtes avant de rajouter ces dernières dans la poêle.

Déguster!

La Note des Goûteurs : 19/20


 

12 commentaires:

Charlotte aux Fraises a dit…

Ca a l'air TROP bon!

Alix a dit…

Ok je teste demain!

Louise a dit…

Hâte de tester ce magnifique pesto!

Anonyme a dit…

Je file acheter des courgettes!!!!

Cooking Julia a dit…

Ton pesto a l'air super bon dis donc ! C'en serait un nouveau à ajouter à ma collection...

Claire a dit…

N'hésitez pas, et surtout, profitez-en, tant qu'on trouve encore de belles courgettes made in France!

Betty a dit…

Quelle couleur ! Malheureusement je ne pourrai tester avant l'année prochaine, je ne trouve plus de courgettes françaises par chez moi :(

Claire a dit…

Betty , et oui malheureusement, la saison est finie! Il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience!

Cindy Barillet a dit…

Oh lala , t'as raison avec des gnocchi ce doit être mortel ! Je note précieusement cette recette fort appétissante :)

latabledeclara.over-blog.com a dit…

je suis fan de cette recette
Tu as vu la sauce au pistou que j'ai posté?
Bises

latabledeclara.fr

Gourmandine 47 a dit…

Quelle belle assiette gourmande !! J'adore cette idée, le pesto de courgettes je n'ai jamais testé mais je suis sûre que c'est un régal :-)

Bonne journée
A bientôt

Aurore a dit…

J'ai fait mon tout premier pesto la semaine dernière. Ton idée est super bonne, avec des courgettes, j'essaierai tiens !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...