Pâtes au Poulet et au Curry

Comme vous le savez, je teste régulièrement des recettes pour vous (pour moi?) et je ne les retranscris sur le blog que lorsqu'elles ont été approuvées par nos palais affutés.

Pour cette recette, inspirée de celle-ci, je peux vous assurer que la question ne s'est pas posée plus d'une seconde : nous l'avons littéralement adorée! De simples pâtes, oui, mais avec une sauce au poulet et au curry si exquise que Le Gourmand m'en a reparlé encore et encore, avec émotion, les 3 jours qui ont suivi...

Allez, utilisons les grands mots : cette recette a détrôné dans nos cœurs (et/ou nos estomacs ) mes pâtes au saumon et mes Pastasotto, et deviennent donc officiellement The Best Recette de pâtes du blog. Jusqu'à quand? L'avenir nous le dira!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients

Pour 4 personnes

350g de pâtes de votre choix (pas plus, faites-moi confiance, ce sera bien copieux!) : j’aime beaucoup les Cavatappi, les spirales ou les penne. On peut aussi utiliser des pâtes Ig bas de son choix pour la version Ig bas!
400g d'escalopes ou blancs de poulet
1 gros oignon jaune émincé
2 carottes (ou un autre légume selon les goûts)
1 gousse d’ail
2 belles cuillères à soupe de curry en poudre
1 bonne pincée de paprika
1 pincée de piment d’Espelette ou piment de Cayenne
25 cl de crème liquide entière ou à 18% de Mg (ou crème de coco pour une version sans lactose)
10 cl de bouillon de poulet
2 carrés de sucre (ou un filet de sirop d’agave)

2 poignées d'amandes effilées (Si vous n'en avez pas, remplacez-les par des amandes émondées grillées à la poêle)

Note : si vous augmentez les quantités de pâtes, n'oubliez pas d'augmenter également les quantités de crème et de bouillon!

Ici avec des Penne

Préparation :

Faire griller les amandes effilées à 180•C pendant quelques minutes, sur une plaque couverte de papier sulfurisé, en surveillant pour qu’elles soient juste dorées.

Préparer le bouillon et le maintenir au chaud.

Couper les blancs de poulet en petits morceaux et les carottes en julienne (en fins bâtonnets).

Dans une marmite ou cocotte ou grande casserole, faire revenir quelques instants dans un fond d'huile d’olive l’oignon émincé, l’ail épluché et haché et les carottes et ajouter 2 petits carrés (ou 1 cuillère à soupe) de sucre ou de cassonade pour faire légèrement caraméliser les légumes. 



Ajouter le poulet et faire revenir rapidement.





Lorsque le tout est bien coloré, saupoudrer avec le curry, verser le bouillon chaud et la crème liquide. Saler, poivrer et rectifier l’assaisonnement. Ajouter du curry si besoin.

Laisse cuire à feu doux, à couvert, pendant 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps. 
Goûter et rectifier l'assaisonnement.



Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans une marmite d’eau bouillante salée.
Ajouter 3 cuillères à soupe d'eau de cuisson à la sauce puis verser les pâtes égouttées dans la casserole et mélanger le tout. Couper le feu.

Saupoudrer d'amandes effilées grillées et servir immédiatement! On peut également ajouter le vert d’un oignon nouveau émincé au moment de servir.



La Note des goûteurs : 19.5/20 


L'avis du Gourmand  :
Ces pâtes originales sont juste exquises! Gourmandes, croquantes, et encore gourmandes, j'en redemande! Les amandes effilées apportent ce croquant exceptionnel qui fait toute la différence! Ce plat est digne des plus grands plats de pâtes de ma chère Italie natale (Edit de Claire au Matcha : N'importe quoi, le Gourmand est autant Italien que je suis Coréenne :-)!)


Commentaires

Laparisiennebleue a dit…
Ça m'a l'air d'être une tuerie...
Laura C. a dit…
Bon vu ta critique, on est obligés de tester !!!
babakitchen a dit…
ça m'a l'air terrible en effet, la sauce vue d'ici est bien gourmande !! bonne idée d'ajouter des amandes
bises
Jillou a dit…
Miam, quel super idée! J'ai tout ce qu'il faut, je vais les faire!
Sharon a dit…
Le "gourmand" m'a bien fait rire :-)!!!
Lorie a dit…
Pourquoi dès que tu mets une recette, j'ai envie de la tester ???J'en suis au moins à mon 20ème marque page!
Claire a dit…
Merci à tous!!! Et je ne peux que vous encourager à tester!
LadyMilonguera a dit…
Elles me donnent faim tes pâtes !
LadyMilonguera a dit…
Elles me donnent faim tes pâtes !
laurence a dit…
Recette testée par Mathieu alors que j'étais de garde hier soir, j'ai eu de la chance d'avoir un micro reste ce midi! Exquis, tout simplement!
Claire a dit…
@Laurence : hahaha c'est pas très sympa de sa part de cuisiner des bons petits plats quand tu n'es pas là! Si j'étais toi, je me vengerais :-)!
Anonyme a dit…
Merci pour cette recette aussi simple que délicieuse ! Parfaite pour toute la famille
Claire a dit…
Cher anonyme: Super, ravie de ce succès unanime!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites