Les Fabuleux Cookies d'Aurélie (Poulain)

Quelques fois, je me complique vraiment la vie pour rien.

Laissez-moi vous expliquer : cela fait des années que ma sœur numéro 1 (qui ressemble un peu, en plissant les yeux, à Audrey Tautou dans Amélie Poulain) me rabâche que ses cookies sont les meilleurs du monde, et qui de surcroit, sont moins gras et moins sucrés que les recettes habituelles. Alors oui, avoir avoir essayé mille et une recettes (dont celle ci et celle là qui m'ont d'ailleurs bien plu), je me suis décidée à tester la sienne qui me paraissait bien trop simple pour être si merveilleuse que ça... Et pourtant!

Je ne le dirai pas souvent donc qu'elle profite bien de cet instant : ma sœur avait raison! Ils sont moelleux à cœur (et le restent les jours suivants...), justement sucrés et parfaitement dosés en chocolat : ces cookies sont exquis : merci Aurélie!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! 



Ingrédients

100g de cassonade ou sucre vergeoise
70g de sucre blanc (j’en mets 40g, voir note*)
100g de beurre fondu et refroidi (ou margarine)
1 belle pincée de fleur de sel (ou de sel fin ou de beurre demi-sel à la place du beurre!)
Quelques gouttes de vanille liquide
1 œuf
225g de farine blanche
1 demi sachet de levure chimique (ou un petit peu plus!)
150g de grosses pépites de chocolat (j'aime mélanger du chocolat au lait et noir)
25g de pépites de chocolat noir pour le dessus

Note* : vous pouvez un peu diminuer (voire même supprimer selon les goûts!) la quantité de sucre blanc si vous utilisez comme moi un mélange de chocolat au lait ou blanc et de chocolat noir en garniture (plus sucrés que le chocolat noir seul).



Préparation

Préchauffer le four à 210°C.
Mélanger l’œuf avec le sucre blanc, la cassonade et 1 pincée de fleur de sel



Y ajouter la farine et la levure puis le beurre fondu et la vanille.


Ajouter enfin le chocolat coupé en grosses pépites.



Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer des petites boules de pâte en les espaçant bien (faire 2 plaques si besoin mais les enfourner l'une après l'autre dans ce cas). 



Saupoudrer de pépites de chocolat noir, aplatir légèrement les boules et enfourner pour 6 à 7 minutes à 210°C (selon la taille des cookies). 

Les cookies auront l'air crus mais pas d'inquiétude, ils durciront en refroidissant et la texture sera parfaite.

Attendre au moins 15 minutes avant de les décoller.


Conserver dans une boîte métallique. Si vous désirez, saupoudrer les cookies de fleur de sel au moment de servir (moi j'adore...)!

Alors, facile non? 

 

La note des goûteurs : 18/20 

Commentaires

Chacha a dit…
Alors ça je vais tester! Trop tentants!
Anonyme a dit…
Miammmmmmmmmmmm
Pomlompom a dit…
Alors la! Je note d une pierre rouge ce jour du 25 novembre 2014 ou devant témoins, tu notes enfin que ta grande sœur a toujours raison :-)
Yasmina a dit…
Comme toutes tes recettes de cookies , ( très très bonnes d'ailleurs!!!) je vais tester de ce pas!
Nadine a dit…
J'en veux!!
Betty a dit…
Ahahaha! je suis moi-même grande soeur de deux petites soeurs, et je comprends tout à fait qu'elle ait toujours raison!!! C'est bien naturel voyons!
LadyMilonguera a dit…
Comme ils ont l'air top ces cookies !
Claire a dit…
Merci à tous pour vos commentaires !
@Yasmina, n oublie pas de m'envoyer tes impressions!
@Betty , une grande sœur ne peut que partager mon avis ;-)!
Elo a dit…
Faits ce week end, ils étaient monstrueusement bons! Merci!
Claire a dit…
@ Elo : ravie de cette réussite!
HSteph93 a dit…
Testée et approuvée par mon amoureux, sa soeur, son mari et ses enfants qui se sont littéralement jeté dessus!!!
Anonyme a dit…
Testés et dévorés au goûter, au top!!!
Claire a dit…
Super :-)! Merci pour le retour
Claire a dit…
Délicieux! Même avec des petites pépites de chocolat...
J’ai fait environ 25 petits 🍪 avec les quantités. Merci pour la recette !
Claire a dit…
Claire : oki super!!
Retailleau Justine a dit…
Recette testés cette après-midi , Il sont super bon
Retailleau Justine a dit…
Recette testés cette après-midi , Il sont super bon
Alexia a dit…
Super recette, j’adore le goût de la cassonade et le mélange du chocolat noir et du chocolat au lait. Et le temps de cuisson : Parfait !
Claire a dit…
Justine : oh super , je suis ravie de ce succès !
Claire a dit…
Alexia : youhou!!! Bravo et merci pour ce retour !
Marie a dit…
Je crois que j'ai trouvé tHE recette des cookies moelleux au coeur fondant. Validé par les enfants qui les ont préparés avec moi. Merci :-)
Claire a dit…
Marie : j’en suis d’autant plus ravie car c’est encore et toujours ma recette favorite (avec les outrageous cookies)!
ninalavita a dit…
J'ai souvent essayé de nouvelles recettes de cookies pour trouver celle qui deviendrait noté préférée, et c'est clairement celle-là ! Je ne connais votre que depuis qq semaines mais il est en train de devenir ma référence. J'ai aussi testé le fondant au chocolat au lait mais je n'ai pas retrouvé le goût du chocolat au lait mais plutôt celui des amandes. Prochain test, la tarte aux asperges vertes. Merci pour ces recettes au top!
barberys a dit…
Mon fils a testé la recette, elle était délicieuse !
maintenant il en fait souvent !!!
Anonyme a dit…
Franchement ils sont extra ... Mon fils adoré les faire
Petite question peut on les congeler??
Claire a dit…
@anonyme : oui !! Crus ou cuits 😄
Claire a dit…
Délicieux ! Aujourd'hui j'ai testé avec des pralines. Je les laisse refroidir...
Anonyme a dit…
Trop bon c’était pour moi LA recette du confinement
SARAH NDIAYE a dit…
Super facile la recette et résultat delicieux même avec moitié d'huile d'olive parce que je n'avais pas assez de beurre!
Croustillants à l'exterieur et moelleux à l'intérieur: parfaits! Merci!
Anonyme a dit…
désormais ma recette phare, c'est toujours un succès !
Anonyme a dit…
J’ai beau refaire cette recette pour la dixième fois,je la trouve tout aussi savoureuse et facile à faire 😋

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites