Couronne Babka Salée Ricotta et Saumon fumé

Je sais, je sais, je suis moins présente parmi vous en ce moment... Entre les vacances tant attendues (déja finies arg!) et le boulot qui reprend comme s'il ne s'était jamais arrêté (je suis sûre que vous connaissez parfaitement cette sensation...),  j'ai espacé un peu mes articles... 

Mais vous ne m'en voudrez pas longtemps car je reviens... En force

Oh oui, vous avez bien lu, me revoilà avec une recette coup de cœur, inspirée de chez Fidji. Une couronne briochée garnie de saumon fumé, de Ricotta et de graines croquantes... 
En 2 mots, c'est DIVINEMENT BON!! A faire, refaire et rerefaire en variant les garnitures (ou pas!)

Bon il faut avoir un peu de temps devant soi avant de se lancer dans ce genre de recette, mais en même temps, en attendant que la pâte lève, on peut toujours aller faire une petite sieste, ou encore aller faire un footing tiens... Ceux qui me connaissent un tant soit peu se douteront de l'option choisie, mais vous êtes libres hein, loin de moi l'idée de vous éloigner du droit chemin!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! 



Ingrédients

Pour une grande couronne

1 sachet de levure de boulanger sèche type Briochin de Alsa (ou 10g de levure fraiche) 
15 cL de lait tiède 
250g de farine blanche (de type T45 idéalement)
20g de sucre
une bonne pincée de sel
40g de beurre mou
ou de margarine

Garniture : 
200g à 250g de de ricotta ou de fromage frais type Madame Loïc ou Saint-Moret ou chèvre frais
200g de saumon fumé
Graines de sésame, amandes effilées, graines de courges ou un mélange!

Aneth ciselée fraîche ou congelée ou séchée
1 jaune d’œuf pour dorer



Préparation

Dans le bol du robot pétrisseur (ou à la main!), mélanger la farine et la levure sèche. Rajouter le beurre mou, le sucre, le sel puis verser au milieu le lait tiède (pas chaud surtout!). 
Pétrir 5 bonnes minutes jusqu'à obtention d'une boule de pâte lisse et non collante. 

Note : Attention, si vous utilisez de la levure fraîche ou des sachets d'une autre marque, langez-la avec une partie du lait tiède et laissez reposer quelques minutes avant ajout des autres ingrédients. Regardez toujours la notice sur le dos du sachet!

 

Laisser reposer dans le saladier, couvert d’un torchon propre, pendant environ 1h30 à 2 heures dans un endroit chaud et à l'abris des courants d'air (à côté du radiateur ou d'une fenêtre ensoleillée par exemple). On peut aussi la faire lever au four à 30°C avec un petit bol d'eau à côté du saladier et toujours avec un torchon humide tiède sur le saladier. Elle doit doubler voire tripler de volume.

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné, l'étaler en un rectangle puis étaler la ricotta ou le fromage frais. Parsemer de morceaux de saumon fumé et de graines. Saupoudrer d'aneth.

 
 
Enrouler le rectangle dans le sens de la longueur afin d'obtenir un rouleau, et couper ce rouleau en deux, toujours dans la longueur

Note : On obtient deux boudins avec une garniture qui essaye de se faire la belle, c'est normal! 

Tresser ces deux boudins et rejoindre les deux extrémités de la tresse pour former une couronne. Pour ceux qui ne comprendraient rien à mes explications, allez voir la technique en image ici.



Laisser lever une heure à nouveau, dans un endroit chaud (près du radiateur pour moi ou du four allumé!).

 

Badigeonner la couronne d'un œuf battu et saupoudrer de graines de sésame.

 

Faire cuire dans four préchauffé à 200°C , chaleur tournante si possible, pendant 20 à 25 minutes. Elle doit être bien dorée


Déguster tiède ou froid! 

Comme toutes les brioches, celle-ci est bien meilleure le jour même, tout juste préparée. 
Si la dégustation est prévue le lendemain ou les jours suivants (voire semaines suivantes), je conseille alors de la congeler. Dans ce cas, laisser décongeler tranquillement à température ambiante et toujours la repasser environ 5 minutes à 200°C pour qu’elle retrouve toute sa splendeur. Elle sera comme neuve!
 



La note des goûteurs : 19/20 

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Elle est bien belle ta couronne !
Chouette a dit…
Ohhhh trop tentant !!!
laurence a dit…
Miam ça a l'air divin! Contente de retrouver tes articles :) bises
Claire a dit…
Laurence : vous m'avez manqué aussi :-)!
Caroline a dit…
Je mets en favoris! ca a si l'air moelleux!
Joy a dit…
Je l'ai faite hier soir , philadelphia et thon pour moi : quel tuerie ! Je vous envoie une photo de ma version . Merci beaucoup , je la referai souvent !
Claire a dit…
Merci Joy pour ton retour! j'attends tes photos avec impatience!
Bulle a dit…
Ma petite Claire, cette recette me fait terriblement de l'oeil mais je n'arrive pas à trouver le temps de m'y mettre. Sais-tu s'il y a moyen de la scinder ? Genre, de faire la première levée la veille ? Ou de mettre le pâton à lever le matin avant de partir bosser ? Est-ce que c'est mal de trop laisser lever ? Je suis encore tellement ignare avec la levure ! :-)
Claire a dit…
Ma chère Héloise : bien sûr, pour toutes les pâtes levées, tu peux procéder ainsi : faire la première levée pendant 30 min ou une heure à température ambiante, puis dans le bas du frigo pendant toute la journée ou toute la nuit , avec du papier film au contact direct de la pâte pour éviter qu'elle ne forme une croûte. Ensuite, tu la laisses revenir à température ambiante et tu continues la recette! Tu me diras le résultat :)
Bulle a dit…
Ah trop chouette ! Merci beaucoup ! Je vais pouvoir tester bientôt du coup, je te dirai ce que ça donne.
Bulle a dit…
Suite et fin : ça a super bien marché. Et c'était amusant à faire.
J'ai divisé les proportions par deux puisqu'on n'était que deux. Du coup ça ne fait pas une superbe couronne comme la tienne mais c'était joli aussi. La brioche est super bonne mais je n'aime pas tellement le saumon fumé lorsqu'il a été chauffé, je réfléchis donc à une recette végétarienne qui me plairait davantage... Si tu as des idées, je prends !
Merci en tout cas pour tes conseils !
Claire a dit…
Bulle : ah je suis ravie! Et fière de toi, tu maîtrises la boulange comme une pro maintenant! Pour une version végétarienne, je te conseille du chèvre frais et des tomates confites avec une touche de basilic , ca devrait être divin :)!
Unknown a dit…
Bonjour, je l'ai réalisé pour un apéro dînatoire hier soir et ce fut un succès. Recette très simple à faire. Merci beaucoup !
Claire a dit…
Chez anonyme : je suis ravie de ce retour! Merci beaucoup et si vous avez une photo, n'hésitez pas! A très vite
Anne-Flore a dit…
Bonjour,
Combien de tranches faites vous dans une grande couronne comme celle ci ?
A votre avis, cela peut il être servi en entrée ou est ce trop consistant ?
Merci !
Claire a dit…
Anne-Flore : on peut faire environ 8 parts . Et bien sûr, on peut la servir en entrée, elle se mange très facilement et ne reste pas sur l’estomac ! Vous me direz !
Alexia a dit…
Bonjour Claire,

Je voudrais tenter votre recette. Mais j’ai toujours un petit doute, vous faites cuire à chaleur tournante ou four traditionnel ?
Merci beaucoup !!!
Claire a dit…
@alexia : chaleur tournante, je vais le préciser!! Régalez-vous bien 😄!
Deborah a dit…
J'ai testé hier soir, et je pensais qu'on en aurait encore ce midi mais on a tout dévoré quand c'est sorti du four. Encore une super recette, merci ! Tu précises qu on peut congeler, est ce que tu conseilles de laisser décongeler et remettre au four avant de servir ?
Claire a dit…
@deborah : génial !!! Oui exactement je laisse décongeler à température ambiante et je repasse 5 minutes à four chaud, 200 degrés , pour qu’elle retrouve toute sa splendeur !
Laurence a dit…
Bonsoir, ça a l'air délicieux ! Mes enfants ne sont pas fan du saumon, vous pensez qu'on peut mettre du jambon sec à la place ? Bonne soirée
Claire a dit…
@Laurence : oui , sans aucun problème!!
Anonyme a dit…
Ça a l’air tellement bon ! Et on peut imaginer tellement de versions différentes, merci !
Par quelle farine peut-on remplacer la farine T.45 pour en faire une version IG Bas ? Farine complète ? Petit épeautre ? Bonne soirée
Claire a dit…
@anonyme : bonjour! Malheureusement, j’ai fait plusieurs essais et on perd vraiment en moelleux ! Avec 50% de farine d’épeautre complète et 50% de farine T45, j’ai eu un bon résultat mais toujours moins bien que le 100% farine blanche! J’aurais donc tendance à dire de simplement compenser avec une grosse salade verte à côté et des crudités en entrée, d’autant plus qu’on ne mange pas la couronne en entier pour une personne :)!
Steffie57 a dit…
Bonsoir j’ai fait cette recette pour l’apéro aujourd’hui avec de la farine d’épeautre 65 et le résultat était délicieux. Moelleux et très goûteux. Nous nous sommes régalés. Merci de ce partage.
Laeti a dit…
Bonjour, peut on prendre une pâte du commerce pour gagner du temps ? Merci d’avance bonne journée
Claire a dit…
@Lzeti : bonjour! On peut mais ça ne donnera pas du tout le même résultat!
Anonyme a dit…
Recette testé avec de la farine d'épeautre t70, de la margarine et du lait d'avoine. En garniture des tomates séchées mixées avec de la mozzarella de bufflone et des tranches de bacon: un délice sans lactose, sans blé et IG bas!!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites