mercredi 29 janvier 2014

Mini Pavlova aux fruits rouges

Si vous suivez mon blog , vous savez que l'un de mes desserts fétiches, celui qui revient sur ma table trèèèès fréquemment, est bien sûr la Pavlova (clic ici et ). Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de meringue très moelleuse, recouverte de chantilly maison à peine sucrée et de fruits frais. Pour varier les plaisirs, je fais de temps en temps ce dessert en version miniature, tout simplement parce que je trouve ça encore plus joli que la version familiale. Et vous, qu'en pensez-vous ?





Ingrédients

Pour 8/9 personnes 

Meringue :  
4 blancs d’œufs moyens
250g de sucre en poudre
1 pincée de sel 
2 cuillères à café de Maïzena
1 cuillère à café de vinaigre blanc 

Garniture :
350 ml de crème liquide entière (pas allégée, elle ne monterait pas!)
2 sachets de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de sucre glace

Framboises fraiches (ou surgelées) ou fraises fraîches en saison
Pépites de chocolat (ajout personnel fortement recommandé :)

  
Préparation

Commencer par la préparation de la meringue:
 
Préchauffer le four à 180°C.
Disposer du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson
Monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel, en commençant à basse vitesse puis en augmentant progressivement.

Quand les blancs sont presque montés, commencer à ajouter le sucre tout doucement , cuillerée à soupe par cuillerée à soupe.
Continuer à fouetter jusqu'à ce que la meringue soit bien brillante Ajouter alors le vinaigre et la maïzena et mélanger délicatement avec une Maryse.

Dessiner 9 cercles sur du papier sulfurisé et y déposer la meringue à l'aide d'une poche à douille (voir photos).


Enfourner et baisser immédiatement le four à 120°C. Laisser cuire pendant une heure environ. Surveiller la cuisson.
 
Cette étape peut être faite la veille sans problème.

Avant de servir : préparation de la crème et des fruits. 
Pour la chantilly , mettre la crème au congélateur quelques minutes, elle prendra beaucoup plus facilement . La monter alors au batteur électrique, et rajouter le sucre vanillé et le sucre glace à la fin. La réserver au réfrigérateur jusqu'au dernier moment.

Avant de servir :
Si vous utilisez des framboises surgelées, les laisser décongeler dans une passoire.
Napper les socles de meringue avec la crème chantilly. Recouvrir de fruits.


Saupoudrer de pépites de chocolat. 

C'est à vous! 



La note des goûteurs : 19/20 

10 commentaires:

Mélanie a dit…

Huuum un dessert joli et gourmand!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Très jolies ces mini-pavlovas...

Claire a dit…

Merci les filles!

Cooking Julia a dit…

Qu'elles sont belles ces petites pavlova !

Claire a dit…

Merci Julia! Aussi bonnes que belles :)!

Pomme a dit…

c'est la deuxième que je vois aujourd'hui... ça doit être un signe pour me dire qu'il faut aussi que je m'y mette aussi !

Claire a dit…

Évidemment que c'est un signe! lance toi :-)!

Karine V. a dit…

Testée hier soir : ÉNORME succès ! Un grand merci à vous et bravo pour toutes vos recettes (j'en suis à la 4ème testée et approuvée, je ne m'arrête plus!)

Claire a dit…

Heureuse que ça t'ait plu!

Lolie a dit…

En petit ou en grand, j'adore!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...