Poulet Moelleux, sauce Coco / Curry

J'ai longtemps boudé les plats à base de blancs de poulet que je trouvais secs et sans intérêt aucun. Pourtant, ma Sœur n°1 m'a récemment confié sa recette favorite de poulet au curry et m'a assuré que je ne serais pas déçue.

Désireuse de faire plaisir au Gourmand qui vénère le poulet sous toutes ses formes, je me suis donc retrouvée à tester cette fameuse recette, dans laquelle le poulet avait la particularité d'être poché dans du lait de coco, ce qui était censé lui conférer le moelleux tant attendu, jamais obtenu.
Et le miracle se produit : nous avons adoré ce plat, au point de lécher nos assiettes (si si)!
Une chose est sûre, ce poulet au curry va revenir très souvent sur notre tablée!


Ingrédients
Pour 4 personnes :

4 escalopes de poulet (ou blancs de poulet)
60 cL de lait de coco
2 carottes
1 gros oignon
2 cuillères à soupe bombées de curry en poudre
Paprika
Curcuma
Piment en poudre de type piment d’Espelette
Amandes effilées grillées ou noix de cajou grillées (rapidement au four à 180°C)
Coriandre en poudre (facultatif)
Noix de coco râpée (facultatif)

Facultatif : 1 courgette, 1 poivron rouge ou autre légume de votre choix.

Note : pour 6 personnes, utilisez 6 escalopes pour 80 cL de lait de coco, il doit y avoir assez de liquide pour que le poulet soit poché dans le lait de coco.

Note 2 : il est possible de remplacer le poulet par de la lotte qui se prête très bien aux cuissons mijotées. Dans ce cas, le temps de cuisson sera diminué (12/13 minutes).

 

Préparation

Couper les escalopes en morceaux.
Émincer finement l'oignon et le faire revenir dans une grande poêle profonde ou une grande casserole, avec un fond d'huile de coco (ou huile d'olive), sur feu fort. Rajouter un carré de sucre au bout de quelques minutes et mélanger bien.
Rajouter la carotte taillée en julienne (fins bâtonnets) et éventuellement les autres légumes en julienne également. Faire revenir quelques instants.

 

Quand le tout est doré, verser le lait de coco, et saupoudrer avec le curry en poudre, d'une belle pincée de paprika, de coriandre et de curcuma. Ajouter un peu de piment d’Espelette. Saler et poivrer.

Rajouter alors le poulet, couvrir la casserole, et laisser mijoter, sur feu doux (voire très doux) pendant 15 / 20 minutes, en remuant de temps en temps.


Goûter et rajouter sel, poivre, curry et paprika si cela manque d'assaisonnement.

Rajouter éventuellement un peu d'eau si la sauce a trop épaissi.

Servir dans des assiettes chaudes, accompagné de riz ou de pâtes fraîches, et saupoudrer d'amandes effilées grillées et éventuellement d'un voile de noix de coco râpée.

Vous pouvez également ajouter de la coriandre fraîche ciselée sur les assiettes de servir.

Régalez-vous!

Note : Ce plat se prépare la veille sans problème. Dans ce cas, réchauffer la marmite doucement le jour J, en ajoutant un filet d'eau si nécessaire. Ajouter les amandes grillées au dernier moment pour conserver leur croquant.

 

La note des goûteurs : 19/20 

Commentaires

Jeanne a dit…
Hummmmm ca a l'air delicieux!
nat@cha a dit…
c'est bon, réconfortant, ça réchauffe et ça fait voyager, bref, tout ce que j'aime !
Pomlompom a dit…
C est ma
recette! Copyright!
Claire au matcha a dit…
C'est écrit : soeur N°1 et toi ==> même personne jusqu'à preuve du contraire!
Pomlompom a dit…
Je ne suis pas un numéro! D ailleurs pour moi sœur n •1 c est .... Toi!
Romane a dit…
Merci pour cette recette faite hier soir et ADORÉE! C'était exquis et tellement moelleux !
Claire a dit…
Romane : Merci beaucoup pour ton retour enthousiaste!
Constance a dit…
Un classique chez nous maintenant! Delicieux! J´ai essaye aussi les tartes patates douces chevres, canon aussi, et le curry pois de chiche qui est aussi devenu un classique! Bravo et merci!
Claire a dit…
Constance : super nouvelle ! 3 recettes que j’adore en plus donc ça me fait d’autant plus plaisir :)! A très vite
Unknown a dit…
Bonjour, cette recette me donne très envie, mon fils a une grande envie de poulet au curry depuis quelques jours! juste une question, je ne cuisine jamais avec du lait de coco, sent-on beaucoup le goût de la noix de coco?? merci (si oui, avec quel liquide conseilleriez-vous de pocher le poulet?)
Claire a dit…
Non, ne vous en faites pas , le goût de coco est très léger , on sent surtout le curry ! Vous m’en direz des nouvelles :)
Unknown a dit…
c'est pour maintenant! je vous dis ça ce soir à la dégustation :=))
Unknown a dit…
je viens de la refaire pour la 2ème fois... c'est si bon :=) merci bonne soirée!
Claire au Matcha a dit…
Génial! Envoyez-moi une petite photo la prochaine fois :)
Clementine a dit…
Bonsoir
Ça fait 2 fois que je fais cette recette mais ma réalisation n est pas très esthétique/présentable.
J ai un problème avec la sauce qui se décompose et fait des sortes de grumeaux, bref elle n’est pas toute lisse comme on l’attendrait.
Pouvez vous m’orienter pour éviter cela?
Merci beaucoup
Claire a dit…
@ unknown : je vois 2 explications possibles :
1) la qualité du lait de coco et son mode de conservation . Je prends du lait de coco Aroy D, 100% coco, acheté en épicerie asiatique, il est très très onctueux et excellent. J’aime bien également celui de la marque autour du riz . Sinon la suzy wan est bien mais j’évite la Kara que j’aime beaucoup moins. Il faut aussi vérifier la date de péremption bien sûr. Et en ouvrant la boîte , s’il y a des grumeaux car elle a été conservée dans un endroit trop frais, un coup de mixeur plongeant peut la rendre à nouveau homogène!

2) la cuisson doit se faire à feu doux et en remuant régulièrement. Si le feu est vif, il est possible que des grumeaux se forment.

La troisième fois sera la bonne :-) ! A bientôt
Clementine a dit…
Super, merci bcp Claire.
Je pense que je cuis trop fort et j essaierai une prochaine fois
Clementine
Malyly64 a dit…
Bonjour,

Merci, cette recette est savoureuse et simple. A refaire.
Jenn a dit…
Bonsoir,
J’ai testé cette recette fabuleuse mais je voudrais tester de pocher dans de la crème fraîche. L’avez-vous déjà fait ?
Merci beauxoup
Claire a dit…
@jenn : je n’ai jamais testé avec de la crème fraîche. J’aime trop le lait de coco pour ça ! Mais sur le principe, avec de la crème liquide et entière , ça devrait bien fonctionner, quitte à ajouter un peu d’eau si besoin!
Pb a dit…
Bonjour pensez-vous que cela fonctionne avec du poisson ou/et crevettes ? Merci
Pb a dit…
Bonjour pensez vous que cela fonctionne avec du poisson et/ou des crevettes ? Merci
Claire a dit…
@PB : avec du poisson comme le cabillaud ou le saumon, oui bien sûr! Il faudra par contre le couper en plus gros morceaux et adapter le temps de cuisson pour ne pas que le poisson soit trop cuit.
Delicieux avec du pollozk (qu'on appelle lieu en France je crois) qui attendait au congelateur... et qui a deconvele et cuit doucement dans la bonne sauce cremeuse au curry. J'ai ajoute du gingembre frais et des raisins secs. Mon mari a trouve que la balance des epices etait parfaite mais que c'etait trop "Fishy" a son gout! Pas au mien. Bref, il faudra que je recommence avec du poulet!
Laurence a dit…
Fait ce midi, très bon ! Merci
Marie A a dit…
Bonsoir Claire,

Merci pour cette super recette !
Si je prépare le plat la veille pour le lendemain, comment le conserver vous ? Au frigo ?

Merci beaucoup pour votre réponse!!
Claire a dit…
@Marie : bonjour ! Oui au frigo tout simplement !
Unknown a dit…
Bonjour Claire, je vous suis depuis quelques mois pour vos recettes avec lesquelles je me régale toujours. Celle-ci et juste un pur bonheur et addictive (j'en mage depuis 3 jours miam !) Merci pour ce partage et votre éternelle bonne humeur.
Unknown a dit…
Merci pour cette fabuleuse recette, encore un sans faute, merci merci merci !
Anonyme a dit…
Bonjour
Pensez vous que je puisse rajouter des brocolis en plus des carottes à la recette ? Merci pour votre conseil
Claire a dit…
@anonyme : bonjour , bien sûr , pourquoi pas!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites