jeudi 21 novembre 2013

Poulet moelleux, sauce coco/curry

J'ai longtemps boudé les plats à base de blancs de poulet que je trouvais secs et sans intérêt aucun. Pourtant, ma Sœur n°1 m'a récemment confié sa recette favorite de poulet au curry et m'a assuré que je ne serais pas déçue. Désireuse de faire plaisir au Gourmand, qui vénère le poulet sous toutes ses formes, je me suis donc retrouvée à tester cette fameuse recette, dans laquelle le poulet avait la particularité d'être poché dans du lait de coco, ce qui était censé lui conférer le moelleux tant attendu, jamais obtenu. 
Et là, le miracle se produit : nous avons adoré ce plat, au point de lécher nos assiettes (si si)! Une chose est sûre, ce poulet au curry va revenir très souvent dans nos assiettes!


Ingrédients

Pour 2 personnes :

2 escalopes de poulet (ou blancs de poulet)
50 cl de lait de coco
1 carotte
1 gros oignon
1 cuillère à soupe bombée de curry
Paprika
Coriandre en poudre (facultatif)
Curcuma
Piment en poudre
Noix de coco râpée (facultatif)
Amandes effilées grillées
  
Facultatif : 1 courgette, 1 poivron rouge, ou autre légume de votre choix. Vous pouvez également rajouter de l'ananas pour un plat sucré/salé.

Note : pour 4 à 6 personnes, utiliser 4 à 6 escalopes pour 60 à 80cl de lait de coco, il doit y avoir assez de liquide pour que le poulet soit poché dans le lait de coco.

 

Préparation

Couper les escalopes en petits morceaux.
Emincer finement l'oignon et le faire revenir dans une grande poêle profonde ou une grande casserole, avec un fond d'huile d'olive, sur feu fort. Rajouter un carré de sucre au bout de quelques minutes et mélanger bien. 
Rajouter la carotte taillée en julienne (fins bâtonnets) et éventuellement les autres légumes en julienne également. Faire revenir quelques instants.

 

Quand le tout est doré, verser le lait de coco, et saupoudrer d'une belle cuillère à soupe de curry en poudre, d'une pincée de paprika, de coriandre et de curcuma. Ajouter un peu de piment d’Espelette. Saler et poivrer. Rajouter alors le poulet, couvrir la casserole, et laisser mijoter, sur feu doux pendant 20 minutes environ, en remuant de temps en temps.


Goûter et rajouter sel, poivre, curry et paprika si cela manque d'assaisonnement.

Rajouter éventuellement un peu d'eau si la sauce a trop épaissi.

Servir dans des assiettes chaudes, accompagné de riz ou de pâtes fraîches, et saupoudrer de noix de coco râpée et d'amandes effilées grillées.


Régalez-vous!

 


La note des goûteurs : 19/20 

9 commentaires:

Jeanne a dit…

Hummmmm ca a l'air delicieux!

Claire au Matcha a dit…

Ça l'est:-)!

nat@cha a dit…

c'est bon, réconfortant, ça réchauffe et ça fait voyager, bref, tout ce que j'aime !

Claire a dit…

Exactement !

Aurelie Marx a dit…

C est ma
recette! Copyright!

Claire au matcha a dit…

C'est écrit : soeur N°1 et toi ==> même personne jusqu'à preuve du contraire!

Aurelie Marx a dit…

Je ne suis pas un numéro! D ailleurs pour moi sœur n •1 c est .... Toi!

Romane a dit…

Merci pour cette recette faite hier soir et ADORÉE! C'était exquis et tellement moelleux !

Claire a dit…

Romane : Merci beaucoup pour ton retour enthousiaste!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...