Patates douces caramélisées au miel et aux épices

Parce que, même si j'aimerais bien, on ne peut pas se nourrir exclusivement de fruits, glaces et smoothies pendant l'été, je vous présente une nouvelle façon d’accommoder les patates douces : sautées à la poêle, caramélisées grâce au miel, et bien relevées par les épices, elles font un accompagnement parfait pour les grillades du week-end. Je me suis inspirée de cette recette. N'hésitez pas à tester, et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la patate douce (et oui, ça existe, ce fut d'ailleurs un des plus terribles chocs de ma vie, suite à la parution de mes frites de patates douces ;-)), c'est une très bonne façon d'introduire ce légume dans votre cuisine!


Ingrédients

Pour 2 personnes 

1 grosse patate douce orange
1 oignon
1 pincée
de paprika 
1 pincée de muscade
1 cuillère à café de cannelle

1 cuillère à soupe de miel
Huile d'olive
Un bouquet de persil frais
Une poignée d'amandes effilées, d'amandes émondées ou de noix de pécan grillées à sec 


Préparation

Peler et couper en gros morceaux les patates douces.
Dans un wok ou une sauteuse, verser de l'huile d'olive et y jeter les patates douces quand l'huile est bien  chaude. 
Laisser cuire à feu vif ainsi 10 minutes environ, en remuant souvent et en couvrant puis découvrant de temps en temps.


Émincer l'oignon. Au bout de 10 minutes de cuisson, les ajouter aux patates douces, saler et poivrer généreusement puis ajouter les épices. 
Laisser cuire quelques minutes puis ajouter le miel.

Laisser cuire encore quelques instants, tout en remuant pour faire caraméliser les patates douces et les oignons. Bien surveiller, le mélange ne doit pas brûler. 

Au moment de servir, ajouter les amandes effilées grillées à sec dans une poêle, et le persil frais ciselé.

A table!


La note des goûteurs : 16/20

Commentaires

Helene a dit…
OK c bon ce sera un de mes prochains repas !! :) maintenant que je connais les patates douces.... d'ailleurs, j'ai refait les frites il y a deux jours ! miam miam
Claire a dit…
hehe, envoie moi des photos alors ! ou viens à paris et on les mange ensemble :)
Laetitia a dit…
Je viens de faire cette recette et c'est une tuerie! Adoptée! Merci!
Claire a dit…
Laetitia : ah je suis contente! Merci pour ton retour et à bientôt!
Bulle a dit…
Super bon et super simple à faire (d'autant plus si comme moi, on est une flemmarde qui utilise des oignons émincés Picard). Merci de me faire découvrir autant de façons de cuisiner ce merveilleux légume céleste qu'est la patate douce !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites