mardi 9 avril 2013

Tuiles aux amandes

J'adore ces petite choses craquantes que sont les tuiles aux amandes, servies avec un bon café. Souvent, j'en fais des coupelles à croquer pour présenter des fraises chantilly ou une mousse au chocolat. C'est ludique, joli et très gourmand. Elles ont un petit goût très agréable de pâte d'amande alors qu'elles ne contiennent que des ingrédients basiques : œufs, farine, beurre, sucre et amandes effilées. Je fais souvent la même recette, trouvée iciparfaite à mon goût. Le plus délicat est de les manipuler à peine sorties du four pour leur donner la forme souhaitée, ce qui n'est pas un souci pour moi puisque j'ai la fâcheuse habitude de manier les aliments brûlants, ce qui conduit bien souvent à de jolies brûlures un peu partout sur mes petites mimines!


Ingrédients
35g de beurre
80g d’amandes effilées 
30g de farine
100g de sucre
2 blancs d’œufs


Préparation

Préchauffer le  four à 200°C. 
Battre légèrement le sucre et les blancs d’œufs. Il ne faut pas les monter en neige, juste les mélanger.

Ajouter la farine, on obtient une pâte blanche et  coulante. 
Incorporer les amandes et enfin le beurre fondu
Mélanger soigneusement pour ne pas briser les amandes.

A l'aide de 2 cuillères à café, faire des petits tas de pâte, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 
Bien  les espacer et les étaler en galettes fines avec le dos d'une fourchette mouillée. 
Si vous désirez réaliser des coupelles à dessert, verser des cuillerées de pâte de la grosseur d’une noix, les étaler et bien les espacer. Sur une plaque, je n'ai fait que 2 tas pour vous donner une idée.

Enfourner pour environ 5 minutes pour des tuiles classiques, 7 minutes pour des coupelles. 
Il est important de bien surveiller la cuisson, car ça va très vite. 

Quand elles sont d'un joli blond, les sortir du four et les décoller à la spatule. 
Pour des tuiles, les déposer délicatement sur un rouleau à pâtisserie et les laisser refroidir. 
Pour des coupelles, à l'aide d'une spatule, déposer immédiatement les tuiles, tant qu'elles sont chaudes, sur le dos d'un bol, et poser un autre bol par dessus.


Elles se conservent parfaitement quelques jours dans une boîte hermétique. 

Pour les coupelles, attendez la dernière minute pour les garnirafin d'éviter qu'elles ne ramollissent. 



 
La note des goûteurs : 17/20  

 L'avis du Gourmand : Belles, bonnes et utiles! Petit clin d’œil pour l'ingéniosité du Système D!

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...