Mousse de Yaourt ou le Faux Tiramisu

Quand j'étais au Japon, j'avais du mal à trouver du Mascarpone à des prix raisonnables. Pour répondre à mes envies de Tiramisu, j'ai alors mis au point une recette à base de yaourt crémeux, qui finalement, m'a plus séduite que la version classique! Elle a l'avantage non négligeable d'être beaucoup plus légère que le "vrai" Tiramisu et se décline à l'infini avec toutes sortes de fruits et de biscuits. Du coup, depuis que je suis rentrée en France, je continue à faire cette recette très souvent, et elle a toujours un succès fou fou fou. Comme vous pouvez le voir, j'ai énormément de photos différentes de ce dessert, étant donné le nombre de fois incalculable où il a été réalisé! Si ce n'est pas un gage de qualité ça...


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!

Pommes et noix caramélisées

Ingrédients

Pour 6 verrines : 

350g de yaourt à la grecque : surtout pas de yaourt allégé!
1 bonne cuillère à soupe de crème fraîche entière
2 blancs d’œufs
1 sachet de sucre vanillé
40g de sucre en poudre

Idées de garnitures : 
Sablés bretons, mangue en coulis et en morceaux, noix de coco râpée
Spéculoos, framboises
Petits beurres, fraises
Boudoirs, café, cacao, poires au sirop
Amaretti, et fruits de votre choix, pour une version sans gluten


 

Préparation:

Mélanger le yaourt grec avec la crème et le sucre vanillé.

Préparer la garniture : pour ma version préférée, j'écrase des sablés bretons au fond d'une verrine,  je mixe la moitié d'une mangue avec un peu de jus de citron, une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe d'eau pour obtenir un coulis épais, et je coupe le reste de la mangue en petits morceaux.

Mangue coco


Au dernier moment (important car sinon, les yaourt rendent de l'eau et la mousse retombe!), monter les 2 blancs en neige avec une pincée de sel, et quand ils sont presque fermes, ajouter progressivement le sucre jusqu'à obtenir la consistance d'une meringue. Fouetter encore quelques secondes. Ajouter très délicatement les blancs en neige au mélange de yaourt.

Dans une verrine, alterner sablés émiettés, un peu de coulis, mousse, sablés, fruits en morceaux... Et terminer par quelques fruits en dés. 

Déguster!

Note 1 Pour gagner du temps, je prépare tous les ingrédients à l'avance et je n'ai plus qu'à monter les blancs et faire l'assemblage au moment du dessert.

Note 2 : cette mousse peut être faite sans problème avec du fromage blanc, mais les proportions changent : utilisez dans ce cas 250g bon fromage blanc (20% de MG minimum mais 40%, c'est mieux! Pas besoin de crème dans ce cas...), pour 2 blancs d'œufs, 1 sachet de sucre vanillé et 30g de sucre.




La note des goûteurs : 19/20  



L'avis de la Jeunesse : C'est un dessert super frais, super léger, et super bon! Surtout quand on y rajoute des framboises ou des fruits secs grillés!

Commentaires

Anonyme a dit…
Mmmm!
Charlotte aux fraises a dit…
Terrible cette recette! On a tous adoré!!!!!!!!!!!!
Claire a dit…
Moi aussi je l'adore cette petite mousse!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites