Chou-Fleur Entier rôti au Four (IG Bas)

Je vous l'ai sûrement déjà dit, j'ai des phases culinaires monomaniaques pendant lesquelles je suis capable de me nourrir d'un unique aliment (ou presque) pendant des jours et des jours..

Généralement, à cette période de l'année, je suis en plein dans les recettes de courges en tous genres, mais allez savoir pourquoi, cette année, je me suis découvert une passion pour les choux. Ça ne fait pas rêver comme ça, hein? Et pourtant, si vous saviez...!

Je vous ai parlé il y a quelques semaines de la divine salade de Brocolis / Avocat  (une révélation, je ne m'en remets toujours pas!), et je vous présente aujourd'hui mon ami le Chou-fleur dans son plus simple appareil,  : entier et rôti au four, servi avec une sauce crémeuse au sésame et de la coriandre fraîche à foison.

Vous obtenez alors une recette d'accompagnement originale, inattendue et franchement délicieuse!

PS : il vous reste du chou-fleur? Filez voir ma recette de curry de légumes sur sa semoule de chou-fleur. Un de mes Best Of du moment!



Ingrédients

Pour 4 personnes (ou pour moi toute seule, selon les jours...)

1 petit chou-fleur
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 pincée de piment d’Espelette ou de Cayenne
1 pincée de Zaatar ou de cumin
1 pincée de paprika
Sel et poivre

Sauce au sésame
1 yaourt à la grecque
1 cuillère à soupe bombée de Tahini ou Tahin (crème de sésame) de bonne qualité et bien crémeux (idéalement en épicerie orientale ou cacher, bien meilleur qu'en magasin bio. Je recommande mille fois la marque "Al Arz")
1 grosse poignée de coriandre fraiche
Sel et poivre



Préparation 

Couper la partie inférieure du chou fleur pour qu'il puisse tenir droit et couper les feuilles extérieures. 
Faire bouillir une grande casserole d'eau. Ajouter 10g de gros sel et faire cuire le chou pendant environ 11 à 15 minutes selon la taille. Il doit être presque tendre, mais pas mou.

Pendant ce temps, préchauffer le four, à 250°C en mode Grill.

Égoutter le chou fleur, laisser un peu refroidir et le disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Badigeonner généreusement d’huile d'olive avec les mains puis assaisonner avec les épices. Saler et poivrer. Bien masser le chou-fleur pour qu'il soit imprégné du mélange.



Enfourner pour environ 15 minutes environ à 250°C (+/- selon le four). Il doit être bien coloré.

Note : S'il est de grande taille, je vous conseille de le couper en deux avant de l'enfourner. Dans ce cas, masser également l'intérieur avec l'huile et les épices. 

Préparer la sauce au sésame en mélangeant simplement les ingrédients dans un bol. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Réserver à température ambiante.

Servir chaud, arrosé de sauce au sésame.

Déguster!



La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Unknown a dit…
Je viens de tester le box fleur entier....
Très ludique.
Sauce délicieuse.
En revanche choux fleur Très ferme .....pourtant j’avais monté le temps de cuisson.
Claire a dit…
@Unknown : le temps de cuisson varie selon mla taille du chou fleur mais aussi la puissance du feu et du grill du four. N'hésitez pas à rallonger le temps de cuisson à l'eau (jusqu'à obtenir une texture presque tendre) puis au four la prochaine fois! Bonne journée!
Loula a dit…
Extra ! Faut bien gérer la cuisson à l’eau (ici on a fait vapeur) pour que le chou soit juste fermé mais pas encore trop fondant. On l’a servi avec une poêlée de pois chiche. Super bon 👍
Loula a dit…
Extra ! Servi avec une poêlée de pois chiche. Effectivement, bien surveiller la cuisson du chou fleur à l’eau ou vapeur. Ferme et tendre. Délicieux. La sauce on l’adore aussi, généreusement déposée sur le chou-fleur.

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites