Velouté de Potimarron Rôti

Le velouté de potimarron, je vous l'ai présenté il y a quelques temps sur le blog et c'est une recette que je refais très régulièrement. Il est incontestablement mon velouté chouchou, aussi bien pour une "lunch box" lors de mes déjeuners au boulot, que pour un diner léger le soir quand je n'ai pas envie de me casser la tête.

Alors pour une fois, après des années de bons et loyaux services, j'ai fait des infidélités à ma recette habituelle et, plutôt que de le cuire bêtement à l'eau, j'ai fait rôtir au four mon potimarron après l'avoir généreusement arrosé d'épices pour l'occasion.

A la fin de la cuisson, j'ai mixé les cubes croustillants obtenus avec du bouillon et un peu de crème et j'ai obtenu un velouté onctueux, avec un petit goût de "grillé" très agréable.

Et bien c'était une belle réussite gourmande, légère et réconfortante... Le changement a parfois du bon!

 

Ingrédients

Pour 4 personnes

1 beau potimarron (bio si possible) *
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
10 cL de crème liquide
Environ 1L de bouillon de légumes ou de volaille
Une belle pincée de cannelle en poudre ou un peu de gingembre fais râpé selon les goûts

Note* :  Ce velouté est aussi très bon avec du Kabocha, une variété de courge japonaise, si vous avez la chance d'en trouver! 
Préparation

Préchauffer le four à 200°C
Laver et frotter le potimarron puis le sécher et le couper en deux et retirer les graines. Ne pas enlever la peau (d'où ma préférence pour un potimarron bio).

Couper la courge en gros cubes et les disposer dans un bol. Verser l'huile d'olive et saupoudrer avec une pincée de piment d’Espelette et d'une bonne pincée de cannelle. Saler généreusement et poivrer. 
Mélanger bien avec les mains, pour imprégner les légumes du mélange.

Étaler les légumes en une couche, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner le potimarron pour 30 à 40 minutes à 200°C, en retournant 2 fois en cours de cuisson.
Verser le potimarron dans une grande casserole en garder quelques cubes entiers pour le service) et ajouter le bouillon (et le gingembre râpé si on ne met pas d'épices). Laisser mijoter sur feu doux pendant quelques minutes puis ajouter la crème et mixer au mixeur plongeant ou au blender  jusqu'à obtenir une texture veloutée. Goûter et ajuster l’assaisonnement.


Au moment de servir , réchauffer le velouté dans la casserole et servir dans les bols avec les morceaux de potimarron réservés et coupés en 3 (je les passe sous le grill du four au dernier moment pour les faire croustiller!).
 C'est prêt!

Déguster bien chaud!

La note des goûteurs : 17/20

Commentaires

Aurore a dit…
On dirait presque une purée, elle doit être très bonne cette soupe !
LaKiwiZine a dit…
ça doit être délicieux!
Unknown a dit…
Tout à fait le genre de plat que j'aime en automne :-)

Belle journée,

Gabrielle

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites