Les Meilleurs Muffins aux Framboises et au Chocolat blanc (encore plus moelleux!)

Je vous ai présenté il y a quelques temps ma recette fétiche de muffins aux framboises et au chocolat blanc. Après les avoir refaits une bonne trentaine de fois (si si, je vous jure!), j'ai modifié deux petites choses de rien du tout, mai qui m'ont permis d'atteindre un résulat encore plus moelleux que la version précédente (qui était déja topissime, entendons nous bien!).

J'ai en effet remplacé le lait demi-ecrémé par du lait fermenté, bien connu pour ses propriétés presque magiques, et j'ai rempli à ras bord mes moules à muffins (j'en ai obtenu 9 au lieu de 10), ce qui a permis une cuisson plus homogène.

Résultat : Muy Muy Bueno! 

PS : Pour des muffins aux pépites de chocolat noir ou au lait, filez voir cette recette, tout aussi recommandable!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!
 

Ingrédients

Difficulté : très facile

Pour 8 à 9 gros muffins :

230g de farine blanche T55 ou T45
1 sachet de levure chimique
100g de sucre en poudre
80 mL d'huile végétale neutre (de tournesol ici) = environ 65g
125 mL de lait fermenté (il se trou lait frais)*
200g de framboises surgelées et non décongelées*
200g de chocolat blanc (ou chocolat au lait ou noir selon les goûts)
2 gros œufs
Quelques gouttes d'extrait de vanille


Note* : il est préférable d'utiliser des framboises surgelées plutôt que des fraîches dans cette recette. Surtout, ne les décongelez pas au préalable.

Note 2* : le lait fermenté se trouve facilement au rayon lait frais en grande surface ou en épicerie orientale et donne vraiment un résultat superbement moelleux. Si vous n'avez pas la possibilité de  vous en procurer, utilisez du lait demi-écrémé ou entier et ajoutez-y 1 cuillère à soupe de jus de citron ou quelques gouttes de vinaigre. Laissez reposer 10 minutes à température ambiante, mélangez. Et sinon, les muffins resteront délicieux avec du lait classique :)



Préparation

Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante si possible.

Couper le chocolat blanc en grosses pépitesDans un saladier, mélanger la farine et la levure, puis ajouter le sucre et une pincée de sel. 
Dans un autre bol, battre les œufs au fouet manuel et y ajouter l’huile et le lait fermenté.
Mélanger les deux préparations très rapidement (la deuxième préparation dans la première), il faut juste "mouiller" la farine 

Je rappelle le secret pour des muffins moelleux : ne pas trop mélanger la pâte!!! Pas grave s'il reste des grumeaux! Donc surtout pas de fouet ou de batteur électrique : on mélange avec une cuillère!



Ajouter délicatement les framboises surgelées (non décongelées), et le chocolat blanc, après avoir mis de côté une poignée de pépites pour le dessus des muffins. Mélanger très rapidement

 
 

Verser la préparation dans 8 ou 9 moules à muffins en silicone (ou moules beurrés et farinés). Saupoudrer du reste de pépites de chocolat

Note : N'hésitez pas à bien remplir les moules : des gros muffins seront toujours plus moelleux que des petits.

Enfourner pour 25 (24 à 28 selon la taille) minutes à 180°C.
Laisser refroidir quelques instants avant de démouler.
Quand les muffins ont totalement refroidi, disposedans une boite métallique hermétique.

Ils se conservent ainsi 2 à 3 jours sans problème

Déguster!



La Note des Goûteurs : 19/20

Commentaires

Un grand honneur lors de la visite de ce blog!
Recette testée ce jour, un délice !
Claire au Matcha a dit…
J'en suis ravie!!
Anonyme a dit…
Recette testée ce soir avec des myrtilles car pas de framboises . Excellent . Merci
Sonia a dit…
Merci pour cette recette, elle est parfaite ! Je cherchais depuis longtemps une bonne recette de muffins chocolat blanc pour retrouver ceux que je mangeais à la Rnac il y a longtemps. Ils sont bien sûr meilleurs.
Sonia a dit…
J’avais découvert les muffins chocolat blanc à la Fnac il y a quelques années. En refaisant votre recette j’ai fait un bon en arrière.
Le dosage est excellent, merci pour la recette
Mayaya62 a dit…
Peut on faire cette recette dans un moule à cake?
Claire a dit…
@mayaya62 : bonjour. Non cette recette ne sera pas adaptée à un moule à cake !
Anonyme a dit…
Meilleure recette de muffin du monde !!!
MOREAU a dit…
Bonjour Claire
Et merci pour cette délicieuse recette ! Peut-on remplacer l’huile neutre par du beurre et si oui quelle quantité faut-il mettre ? Merci beaucoup !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites