mardi 9 janvier 2018

Muffins Extra Moelleux au thé Matcha et aux Amandes (IG Bas)

Après les muffins poires Chocolat IG bas que vous avez adorés, voici ses petits cousins Japonais aux amandes et au thé Matcha, très inspirés de la recette de Flora.
Le matcha se fait ici très discret en terme de goût mais il permet d'obtenir une magnifique couleur verte du plus bel effet. Si vous préférez, vous pouvez tout à fait substituer ce dernier par une cuillère à soupe bombée de pâte de pistache pure qui s'accordera très bien avec l'ensemble ou encore par 2 cuillères à soupe de cacao tamisé pour des muffins marbrés chocolat / vanille!
Petite précision : j'ai volontairement peu sucré ces muffins car je voulais les accompagner d'un simili "Nutella" IG bas et effectivement, le mélange des deux saveurs fonctionnait à merveille. Si vous préférez les servir nature, vous pouvez tout à fait ajouter 50g de grosses pépites de chocolat à la recette de base!




Ingrédients

Pour 6 gros muffins 

140g de farine d'épeautre complète (je vous conseille celle-ci qui est top)
1 sachet de levure chimique
Une pincée de sel
70g de poudre d'amande
60 mL de sirop d'agave ou de miel neutre
110g de lait d'amandes non sucré ou autre lait végétal non sucré que vous aimez
100g de compote de pommes sans sucres (du commerce, ça ira très bien)
1 belle cuillère à soupe de thé matcha tamisé *(voir Note)
30g d'huile de coco (j'utilise celle-ci )
Quelques gouttes d'extrait de vanille (ou 4 gouttes d'amande amère si vous aimez)
Une poignée d'amandes entières

"Nutella" IG bas :
5 carrés de chocolat noir à 70 % de cacao minimum
1 cuillère à soupe bombée de purée de noisettes (non sucrée, en magasin bio)

Note* : vous pouvez remplacer le thé matcha par une cuillère à soupe bombée de pâte de pistache pure ou par 2 cuillères à soupe de cacao non sucré tamisé




Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Si l'huile de coco est solide comme celle que j'utilise, en prélever 30g, la verser dans un ramequin et la chauffer 10 secondes au micro-ondes pour la liquéfier.

Faire torréfier la poudre d'amande à la poêle sans matières grasses en remuant très régulièrement pendant 1 à 2 minutes. Attention, ça va très vite! Il faut que la poudre d'amande colore légèrement pour rehausser son parfum mais il ne faut pas qu'elle brûle!
De même, faire torréfier les amandes entières à la poêle et les concasser grossièrement. Réserver.

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure puis la poudre d’amande et la pincée de sel. Ajouter les ingrédients humides : huile de coco, compote, sirop d’agave et lait d’amande.

Séparer la pâte en deux : dans l’une, ajouter le thé matcha tamisé dans une petite passoire (ou la pâte de pistache ou encore le cacao tamisé!). Dans l’autre, ajouter l'extrait de vanille.

Répartir la pâte dans 6 moules à muffins en silicone en alternant les cuillères à soupe des 2 préparations pour obtenir un effet marbré : un peu de pâte au matcha, un peu de pâte aux amandes et ainsi de suite. Ajouter les amandes concassées sur le dessus.

Enfourner pour 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir avant de démouler puis conserver dans une boîte hermétique à température ambiante. Après 2 jours (s'il en reste!), conserver au frais.


Pour le Nutella, faire simplement fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes avec un petit fond d'eau. Ajouter la purée de noisettes et mélanger vivement. Si vous le préparer à l'avance, il faudra alors le réchauffer 5 secondes au micro-onde pour l'assouplir à nouveau.



Déguster les muffins au petit-déjeuner ou au goûter avec une lichette de "Nutella"!



La Note des Goûteurs : 16/20

3 commentaires:

sotis a dit…

ils sont très tentants tes muffins!!! bisous

Claire a dit…

Merci Sotis. Ils sont assez bluffants ! Bises

LadyMilonguera a dit…

Une chouette idée ces muffins !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...