lundi 18 décembre 2017

Découverte Bistrotière : Le Petit Commines, Paris 3ème

Que de jolies découvertes ces derniers temps! Aujourd'hui, c'est au Petit Commines que je vous embarque, un bistrot Parisien comme on les aime, qui jouit d'un cadre particulièrement agréable : boisé et intimiste, avec toute une ribambelle de belles bouteilles de vins un peu partout dans le restaurant.

Un délicieux cocktail acidulé nous est offert dès notre arrivée sur les lieux. Le type même de petite attention sympathique qui met immédiatement dans de bonnes conditions pour la suite, vous ne trouvez pas?


Pour débuter, nous nous laissons tenter par un carpaccio de céleri fumé au foin, coques fraîches de Normandie et un saumon Gravlax accompagné de blinis maison.  
De la simplicité et de la finesse, des qualités que nous retrouverons tout au long du repas.

Carpaccio de céleri aux coques fraîches
Saumon Gravlax accompagné de blinis maison

Du côté des plats principaux, nous apprécierons tout particulièrement la juste cuisson des Saint-jacques, disposées sur un lit de jus de volaille au chocolat 55% de cacao. Pour les peureux de la fourchette, je vous rassure tout de suite : la touche cacaotée reste très subtile et l'ensemble est bien équilibré!

Saint-jacques, jus de volaille au chocolat 55% de cacao

L'esprit convivial du lieu se retrouve également dans les différents accompagnements posés au centre de la table et à partager entre convives, quelque soit le plat choisi. Il y en aura pour tous les goûts : frites maison, tombée d'épinards ou encore purée de carottes aux clémentines.

Purée de carottes, Tombée d'épinards
Frites maison

En dessert, je suis tout d'abord interpellée, foncièrement attirée puis finalement conquise par le dôme en chocolat, crème de potimarron et châtaignes. Un dessert aussi déroutant que savoureux!

Dôme en chocolat , crème de potimarron et châtaignes
 
Mais finalement, vous savez ce que j'ai préféré au Petit Commines, ce qui m'a donné envie d'y retourner et de vous le recommander? Le formidable accueil!
Nous avons en effet été reçus par une équipe du tonnerre absolument adorable, enjouée et aux petits soins, ce qui nous a donné la sensation de diner chez un membre de la famille (quoique ma famille est moins attentionnée en y réfléchissant)!

L'autre vrai plus du restaurant réside dans l'impressionnant choix de vins au verre et en bouteille. Mais ici, le client ne choisit pas, que Nenni! Le serveur survolté viendra en effet vous poser une série de questions plus loufoques les unes que les autres : "vous aimez gambader pieds nus dans le sable ou plutôt faire un Trek dans la forêt Amazonienne? Vous préférez malaxer une pâte à cookies ou bien caresser le chat de la voisine?
Bon à ce stade de l'histoire, on est un brin perplexe, c'est vrai.
"Vous me faites confiance?", demande le jeune homme en voyant notre air hébété. "Oui?" Alors GO, c'est parti pour une lignée de verres de vin qui accompagneront à merveille nos différents plats et qui, étonnement, seront totalement en accord avec nos goûts personnels.

Au final, voilà un restaurant avec une vraie identité culinaire et dans lequel on se sent bien.

A noter que les prix sont plutôt élevés pour un bistrot Parisien (la carte est ici), mais en ce moment, vous avez une réduction de -30% sur La Fourchette. Et surtout, la promesse de passer un bon moment est là!

Alors, alors, qu'attendez-vous pour réserver?







Un grand Merci à Anne-Laure pour l'invitation! 


Service : 5/5 
Cuisine : 3,5/5
Lieu / Ambiance : 4,5/5 
Rapport Qualité / Prix : 3/5
Avec qui? Entre amis /en amoureux /en famille / repas d'affaire

La Note finale de la Goûteuse (moi!) : 16/20


Le Petit Commines
16 Rue Commines, 
75003 Paris

6 commentaires:

Léa Seyard a dit…

Trop envie de tester !!

Vivi a dit…

J’adore l’idee des questions pour choisir son vin ! Merci

Claire a dit…

Léa Seyard : tu me diras ce que tu en as pensé!

Claire a dit…

Vivi : je suis d'accord , c'est original et vraiment sympa!

Aurore a dit…

Les assiettes sont belles, et effectivement une gentille attention et un bon service c'est le secret de la fidélisation !

Claire a dit…

Aurore : c'est sûr que ça change tout! Dommage que les prix soient trop élevés. Vive Paris :)!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...