mardi 18 juillet 2017

Soupe glacée au Concombre et aux Pommes Granny-Smith

On a chaud! À Paris, cette année c'est tout ou rien... Une semaine de canicule étouffante suivie de prés par une semaine de pluie délirante et puis rebelote la semaine suivante...
Alors je m'adapte! Une semaine sur deux, je vous propose des plats chauds et réconfortants à coups de risotto et de pizzas et puis je me remets illico à vous parler de gaspachos et de crèmes glacées!
Cette semaine, vous l'avez compris, c'est le retour du hammam parisien et pour l'affronter comme il se doit, je vous ai concocté une petite soupe glacée très parfumée des plus rafraichissantes. La recette originale piochée sur le blog Gratinez préconise l'utilisation d'Estragon mais j'ai préféré y associer mon herbe favorite, le basilic et j'y ai enfin ajouté des pignons grillés et une belle cuillerée de yaourt grec (je ne peux pas m'empêcher de le caser partout celui-là...).
La préparation obtenue est (à mon goût!) très équilibrée en termes de saveurs et de textures. J'ai beaucoup aimé l'association de la pomme et du concombre qui se complètent parfaitement sans dominer l'un sur l'autre.
Au final, cette soupe glacée est une petite pépite idéale pour un diner léger sous les 35 degrés ambiants!



Ingrédients

Pour 2 à 3 personnes en plat principal

2 concombres
3 pommes Granny-Smith
Le jus d'un citron jaune
1 cuillère café de wasabi en tube
1 pincée de piment d’Espelette

 

Pour servir :
1 poignée de pignons grillés
1 cuillerée de yaourt grec épais ou de bon fromage blanc ou encore de Ricotta
Un filet d'huile d'olive extra-vierge bien fruitée
1 poignée de basilic frais ciselé ou d'estragon, selon les goûts 


Préparation

Peler les concombres puis les couper en gros dès.
Éplucher et épépiner les pommes. Garder quelques dés de pomme pour la présentation et les arroser d'un filet de jus de citron afin d'éviter qu'ils ne noircissent. Les placer au réfrigérateur. 

Presser un citron jaune. Mixer au blender les concombres, les pommes, le jus de citron et la cuillère de wasabi. La texture doit être veloutée. Saler, poivrer et ajouter une pincée de piment d'espelette puis
verser le mélange dans un saladier et réfrigérer au moins 2 heures. J'ai ensuite placé mon saladier 30 minutes au congélateur afin d'obtenir un mélange quasi glacé.

Faire torréfier les pignons une dizaine de minutes à 200°C.

Avant de servir, rincer et ciseler le basilic (ou l'estragon). Verser la soupe glacée dans les bols de service puis ajouter les morceaux de pommes, une cuillerée de yaourt grec par bol puis le basilic ciselé et les pignons grillés. Arroser d'un filet d'huile d'olive.



Déguster immédiatement!



La Note des Goûteurs : 16/20

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...