mercredi 5 juillet 2017

Salade aux Légumes grillés et au Chèvre frais

Je vous avais parlé il y a quelques semaines de ma découverte enthousiaste des produits de la gamme Galouse. L'huile d'olive extra-vierge que j'avais pu goûter à ce moment était si fruitée et si parfumée que je me suis surprise à me concocter (et a apprécier !) de simples tranches de pain grillées à l'ail et arrosées de la dame huile d'olive, comme en Espagne. Mais bon, je voulais quand même vous proposer une jolie recette pour mettre en valeur le nectar et ne pas vous laisser sur votre faim. Cette ravissante salade colorée et estivale s'est alors imposée à moi, au vu des légumes qui attendaient sagement leur sort dans un petit coin de mon réfrigérateur.
Composée de légumes grillés à la plancha, de quelques cuillerées de chèvre frais, de tomates confites maison et bien sûr de mon huile d'olive de compèt, voilà un simple régal à portée de main et à déguster par une belle journée ensoleillée.
On pourra évidemment accompagner la salade d'un verre de rosé bien frais parce qu'un repas d'été sans rosé, c'est comme une piscine sans eau... Bien triste ;-)!



Ingrédients

Pour 2 personnes en plat principal

1 poivron rouge
1 poivron jaune 
2 petites courgettes
100 à 150g de chèvre frais
Quelques feuilles de jeunes pousses ou mesclun
Une poignée de pignons de pin

Tomates confites
250g tomates cerises 
2 gousses d'ail 
Thym frais ou séché
1 cuillère à soupe bombée de sucre en poudre
1 cuillère à soupe rase de sel
2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Vinaigrette :
1 bon filet d'huile d'olive de qualité et un filet de vinaigre balsamique



Préparation

Faire torréfier les pignons une dizaine de minutes à 180°C, ils doivent être dorés.

Préparer les tomates confites :
Préchauffer le four à 180°C.
Couper les tomates cerises en 2, et les sécher soigneusement avec de l'essuie-tout. Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Saupoudrer du sel, du sucre, de l'ail réduit en purée et arroser généreusement de thym et d'huile d'olive. Mélanger délicatement avec les mains.

Disposer les tomates, face bombée contre la plaque et enfourner pour 45 minutes environ à 180°C. Remuer 2 fois en cours de cuisson.
Au bout de 25 minutes, j'ai baissé la température de mon four à 160°C car les tomates doraient trop vite. Cela dépend des fours donc surveillez!  


Couper les courgettes et les poivrons en lamelles pas trop fines et les faire mariner une dizaine de minutes dans un mélange d'huile d'olive, de thym, de sel et de poivre. Faire griller le tout à la plancha, au grill ou au barbecue (ou à la poêle si vous n'en avez pas!). Laisser refroidir

Dresser les assiettes en disposant un lit de jeunes pousses, les légumes grillés, les tomates confites, le chèvre frais émietté grossièrement et les pignons de pin.


Au moment de servir, arroser le tout d'un bon filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.

Déguster!



La Note des Goûteurs : 18/20

4 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Avec ces légumes grillés, ta salade me plait.

barbara a dit…

je prépare régulièrement des énormes plateaux de légumes grillés, en toutes saisons, je change les légumes pour être raccord à la saison, ça me permet d'économiser sur mes repas et aussi sur la consommation d'électricité et j'ai de quoi manger des légumes grillés pendant plusieurs jours, je suis fan de ce genre de recette !! bises

Claire a dit…

LadyMilonguera : je suis ravie!

Claire a dit…

Barbara : moi aussi, j'en fais de plus en plus, surtout en été! Bises

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...