Risotto de Boulghour ou Boulghourotto

Le risotto, voilà un mets italien qui plait à tous les coups. Mais selon la façon dont il est préparé, il peut rapidement devenir un plat lourd, blindé de crème et de parmesan et par conséquent peu digeste

Alors j'ai eu envie de revisiter ce dernier avec du boulghour, ma céréale chouchou du moment, tout en allégeant au maximum la préparation (je me remets à peine de l'orgie de foie gras des fêtes de fin d'année!). 

J'ai repris la recette de mon amie Alison dont le blog regorge d'idées géniales. Et puis j'ai gouté, sans penser une seconde que la recette finirait sur le blog.

Grave erreur : c'était si bon, si fin, si gourmand et délicat à la fois que j'ai dégainé illico mon appareil photo pour immortaliser le plat... Et vous le présenter évidemment! 


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook. Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients

Pour 2 personnes

Ingrédients

Pour 2 personnes

100g de boulghour (à gros grains, c'est mieux)
2 blancs de poireau
300g d'eau froide
1 cube de bouillon (de légumes ou de volaille)
1 filet de crème semi-épaisse ou épaisse, légère à 15 ou 18 % de MG (50 à 100 mL) ou entière
Les zestes d'un citron vert 
1 verre de vin blanc sec

Pour servir (facultatif mais les 2 s'accordent très bien) :
2 pavés de saumon (frais ou surgelés)


Préparation

Emincer finement les blancs de poireaux lavés et égouttés. 

Faire revenir quelques instants ces derniers avec un filet d'huile d'olive, à feu moyen, en remuant très souvent. Ils ne doivent pas colorer.

Ajouter le boulghour, remuer bien puis verser le verre de vin blanc sec.



Laisser le liquide s'évaporer.

Note : A ce stade, vous pouvez vous arrêter si vous souhaitez le préparer à l'avance.

Ajouter l'eau froide puis le cube de bouillon. Couvrir et laisser cuire 5 à 10 minutes environ à couvert en remuant une fois pendant la cuisson.

Goûter, le boulghour doit être juste cuit, ferme et fondant.  

Note : Le temps de cuisson dépendra du type de boulghour utilisé puisque la recette originale préconise une vingtaine de minutes alors que pour moi, il a cuit en moins de 10 minutes.

Enlever le couvercle et mélanger bien. Il ne doit plus rester de liquide.

Hors du feu, ajouter la crème et mélanger. Saler et poivrer.
Couvrir 5 minutes la casserole pour que toutes les saveurs se mélangent puis servir immédiatement avec des pavés de saumon juste grillés à la plancha, sur le grill ou à la poêle.

Dresser les assiettes et assiette, saupoudrer de zestes fins de citron vert. 

On pourra également ajouter des baies roses et quelques brins d'aneth ciselés selon les goûts.





L'avis du Gourmand : 

Un vrai délice! J'ai trouvé ce plat  original, sain et copieux. Je suis pourtant un grand amateur du "vrai" risotto, mais j'ai été conquis par cette nouvelle version plus saine. Je conseille!!


La Note des goûteurs : 18/20 

Commentaires

Alison a dit…
Trop chouette, ça me donne l'eau à la bouche et pourtant je viens de manger (mais mon ventre n'est qu'un gouffre sans fond ;) )
Gros bisous!
Aurore a dit…
Excellente idée que ce risotto, je vais racheter du boulgour !
voyance gratuite a dit…
Merci pour ton aide, je suis toute nouvelle dans le monde de votre blog.
En effet, cette réalisation est une vraie merveille, merci pour cet article en tout cas.

Anne Peix a dit…
Exquis comme d'hab ! Merci !
Claire a dit…
Anne : Ravie que vous vous soyez régalée!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites