Ma recette de Crêpes (Salées ou Sucrées) et Crêpes Oeuf / Fromage ou Poires / Fromage de chèvre

C'est la Chandeleur! Et pour la Chandeleur, je fais des crêpes, moi Madame! Alors, c'est vrai, cette année, j'ai passé mon tour pour la galette des rois (en même temps, je n'aime pas ça) mais cette fois-ci, n'ayez crainte, je ne vous abandonnerai pas.

Ma recette de crêpes préférée mêle bière et lait pour un résultat léger et moelleux qui convient aussi bien aux préparations salées que sucrées. J'ai personnellement une préférence pour la version salée avec un œuf miroir et un bon fromage au lait cru. Je l'accompagne généralement d'une salade verte aux noix et je me régale, le plus simplement du monde.

Ce qui ne m’empêche pas de savourer les crêpes restantes en dessert avec un peu de jus de citron et de sucre (quoi, vous n’avez jamais essayé les crêpes au citron? Vous devriez!).

Et vous, comment les préférerez-vous?

Ps : pour les amateurs, retrouvez également ma recette de galettes au sarrasin ici.



Ingrédients

Pour une douzaine de crêpes

3 gros œufs
250g de bière blonde
250g de lait
250g de farine T55 (ou T45)
50g de beurre fondu 
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Une pincée de sel

Huile de tournesol pour graisser la poêle

Pour une crêpe Oeuf / Fromage
Un œuf par personne
Deux belles poignées de bon fromage râpé (emmenthal ou comté)



Préparation

Dans le blender, mélanger tous les ingrédients dans l'ordre et mixer le tout quelques secondes.

Vous pouvez aussi les préparer à la main en fouettant vivement la farine, le sucre et le sel avec les 3 œufs puis ajouter petit à petit le lait puis la bière, et enfin le beurre fondu. Émulsionner alors la préparation au mixeur plongeant.

Il ne doit pas y avoir de grumeaux.



Couvrir avec un torchon et laisser reposer une heure minimum à température ambiante (si plus longtemps, placer la pâte au réfrigérateur).

Faire chauffer une poêle sur feu vif. Huiler légèrement  et enlever le surplus d'huile avec du papier essuie-tout. Faire cuire les crêpes sur chaque face, une à une, et réserver sur une assiette.
Huiler légèrement la poêle avec l'essuie-tout imbibé entre chaque crêpe.



Au moment de servir, faire réchauffer une crêpe sur une poêle et saupoudrer généreusement de fromage râpé. Laisser fondre.



Préparer en parallèle un œuf au plat dans une autre poêle.



Le faire glisser au centre de la crêpe puis la plier en rectangle ou en triangle en laissant le jaune apparent.

Note : vous pouvez également casser l'oeuf au centre de la crepe, puis ajouter le fromage rapé. Dans ce cas, baisser légèrement le feu et surtout couvrir la poêle avec un couvercle jusqu'à ce que le blanc de l'oeuf soit cuit et le fromage fondu. Plier la crêpe en rectangle ou en triangle, en laissant le jaune apparent.



Saler et poivrer. Déguster immédiatement!





Note: une autre garniture que j'aime beaucoup : Poires / Fromage de chèvre / Noix 

Pour cela, faire revenir 3 poires épluchées et coupées en grosses lamelles dans un peu de beurre et ajouter une grosse cuillère de miel sur les poires pour les faire caraméliser. Puis au moment de servir, faire réchauffer une crêpe sur une poêle, disposer quelques poires et des tranches de bûche de chèvre et laisser fondre à couvert sur feu moyen. Ajouter des noix ou amandes torréfiées et servir!



La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

aurorevoyage a dit…
Pour moi les crêpes ce sera samedi !
Je suis peut être un peu bizarre mais j'aime bien les crêpes avec de l'emmental et un tout petit peu de sucre :)
Claire a dit…
Aurore : Héhé, chacun ses petites madeleines de Proust!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites