Courge Butternut farcie au Chèvre et aux Noix

Avec ce temps, mes envies de salades diminuent à vue d’œil (et pourtant, vous savez que je suis une grande consommatrice!). 

J'ai envie, non, j'ai besoin de plats réconfortants. Sauf que les raclettes et tartiflettes, ça va cinq minutes, mais au bout d'un moment, mon estomac me dit Stop

Et c'est là que je sors l'artillerie lourde : la courge Butternut farcie au fromage de chèvre.
 
C'est le plat léger ET réconfortant par excellence (oui, c'est possible) avec le fromage qui coule, les noix qui craquent, la courge qui diffuse tous ses arômes délicats... 

Moi, je fonds... Et tous ceux qui y ont goûté sont d'accord avec moi. 
Cette recette, c'est un Must de l'hiver.

 

Source : Idée génialissime inspirée du blog Piment Oiseau

Ingrédients

Pour 2 personnes en plat principal


1 courge Butternut
20 cl de crème liquide entière ou allégée (à 18% de MG pour moi)
1 bûche de chèvre ou crottin de chèvre ou chèvre frais (ou autre fromage qui a du goût comme la fourme d'ambert ou le morbier)
2 gousses d'ail
Thym
Cerneaux de noix ou amandes effilées ou amandes entières concassées
Une  belle cuillère à soupe de miel 



Préparation

Couper la courge en deux, enlever les pépins et vider un peu la partie chair avec une cuillère à soupe pour agrandir la cavité (garder le surplus de chair pour une soupe par exemple ou le disposer à côté de la courge sur la plaque et l'arroser d'un filet d'huile d'olive, sel poivre et une pincée de cannelle).
Poser les deux moitiés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les caler avec une boule de papier aluminium si elles ne sont pas stables.

Émietter le chèvre et le placer dans les cavités, ajouter les 2 gousses d'ail émincées et une branche de thym émiettée.

    
   
Verser la crème jusque à ras bord, saler légèrement et poivrer. Piquer la chair de la courge avec une fourchette.



Enfourner pour 1h15 à 1h30 à 180°C en chaleur tournante, selon la taille de la courge. Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau. Généralement, je pique à nouveau la courge à la fourchette au bout de 30 minutes, c'est beaucoup plus facile à ce moment.

10 minutes afin la fin de la cuisson, arroser d'un filet de miel (facultatif) et saupoudrer de noix grossièrement concassées ou d'amandes effilées ou concassées. Enfourner pour les 10 dernières minutes de cuisson.


 

Déguster bien chaud, à la cuillère, avec une salade verte (attention, la peau ne se mange pas!). 




La Note des Goûteurs : 18/20 

Commentaires

HÉLENE a dit…
Je la fais aussi cette recette c est top :) Merci pour cette variante
LadyMilonguera a dit…
Comme c'est bon ça !
Claire a dit…
Hélène : avec plaisir!
LadyMilonguera : oui, je confirme!
Une aiguille dans le potage : connaissant un peu tes goûts, tu devrais adorer! Moi j'ai repéré un gâteau de chou fleur chez toi :)!
Tres bon article, ca fait plaisir de lire ce genre de site! bonne continuation.
Clara a dit…
Délicieux! À refaire!! Merci pour la recette
Claire a dit…
Clara : top , merci pour ce retour enthousiaste!!
Alex a dit…
Quel délice ! C’est devenu un des dîners préférés de toute la famille �� parfois en ajoutant qq dés de chorizo, parfois un mélange amandes noix amandes raisins, souvent avec une belle salade verte aux herbes fraîches ... et toujours toujours un pur delice ! merci Claire
Chloé a dit…
Bonjour, pensez-vous que ce plat peut se faire aussi avec de la citrouille? (j'en ai plein le jardin!!). Merci!
Claire a dit…
@alex : super ! Merci pour ces idées :)
Claire a dit…
@chloe : la citrouille se cuit et se cuisine assez différemment de la butternut ! Il faudrait tester et adapter le temps de cuisson , peut être en precuisant la citrouille à la vapeur dans un premier temps !
Isaure a dit…
Bonjour,cela à l'air vraiment très bon. Par quoi puis-je remplacer la crème fraîche? (Intolérance au lactose)? Lait de coco? Ou rien du tout? Merci!
Claire a dit…
@Isaure : Vous pouvez sans problème remplacer la crème fraîche par de la crème de soja ou encore de la crème d’amande !
Amélie a dit…
Bonjour Claire! Merci pour vos partages de recettes incroyablement délicieuses et toujours très justes. Avez-vous déjà testé cette recette avec un potimarron? Vu que la peau se mange et que la cavité est beaucoup plus grande, ça semblerait pas mal, mais je ne sais pas si la peau tient bien à la cuisson sans se percer. Merci 😊
Claire a dit…
@Amélie : je n'ai pas essayé avec du potimarron mais je pense que ça peut être délicieux! Vous me direz si vous testez??
Unknown a dit…
Bonsoir
Nous venons de tester votre recette. Délicieux et gourmand...on la refera c est sur. Par contre comme je n avais pas une butternut entiere je l ai coupé en des et mis dans un plat allant au four...c etait super bon. Merci beaucoup
Audrey a dit…
Bonsoir Claire,

Tout d'abord, tous mes vœux pour cette nouvelle année au cours de laquelle je compte bien tester encore beaucoup de vos divines recettes !!
Celle-ci me plaît beaucoup et a déjà fait ses preuves mais n'ayant pas de chèvre, je voulais tenter avec du reblochon. Ça vous paraît bien ?
Merci beaucoup !
Claire a dit…
@Audrey : bonjour et tres bonne année à vous aussi!!! Pour me reblochon, personnellement, c’est un fromage que je n’apprécie pas du tout mais c’est une question de goût! Si vous aimez, pourquoi pas bien sûr!
Alexou a dit…
Pour gagner un peu de temps, j'ai fait cuire les butternuts dans mon cookeo à la vapeur, pendant 10mns.
Très belle découverte pour cette recette. Nous nous sommes régalées.

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites