Crèmes Onctueuses au Chocolat

J'ai déjà trouvé ma recette favorite de crèmes à la vanille, parfaites pour mon petit-déjeuner, moi qui pourrait manger un tigre le matin (mais j'évite, ça me donne des aigreurs d'estomac...).
Je n'avais pas encore déniché son équivalent chocolaté... C'est chose faite!

En fouinant dans mes blogs préférés, j'ai repéré un bon nombre de recettes comportant uniquement de la crème entière et du chocolat. Je ne doute pas de leur goût (évidemment, ça ne peut pas être mauvais au vu des ingrédients!) mais disons que je recherchais une version plus "saine", le but n'étant pas de les servir en micro portions dans un café gourmand mais plutôt en quantité généreuse au petit-déjeuner ou au goûter. Et c'est dans la bible de Christophe Felder que j'ai trouvé l'inspiration.

Accompagnées de rondelles de bananes, de poires ou de framboises fraîches et de quelques crêpes dentelles émiettés, ces crèmes au chocolat vous assureront un carton plein auprès des petits et des grands!


Ingrédients

Pour 4 ramequins

120g de chocolat noir* (j'ai mis 80g de chocolat à 52% de cacao et 40g de chocolat à 70% de cacao)
30g de sucre en poudre
15 cL de lait entier ou demi-écrémé
15 cL de crème liquide entière
3 jaunes d'œufs 

Pour servir :
Sablés bretons émiettés ou éclats de crêpes dentelles ou noix de pécan hachées

Note* : vous pouvez remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait mais dans ce cas, diminuez voire supprimez totalement le sucre.


Préparation

Disposer le chocolat coupé en petits morceaux dans un saladier.

Dans une casserole, porter le lait et la crème à ébullition.
Dans un autre bol, fouetter très rapidement les jaunes et le sucre.

Lorsque le mélange lait-crème commence à bouillir, le verser petit à petit sur le mélange œuf et sucre tout en fouettant continuellement au fouet manuel.

Verser alors ce mélange dans la casserole, sur feu doux et faire chauffer quelques minutes en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois, de façon à obtenir une consistance de crème anglaise qui nappe la cuillère. Pour ceux qui ont un thermomètre, on doit atteindre la température de 82°C.

Verser enfin cette préparation en trois fois sur le chocolat, tout en remuant énergiquement pour que le chocolat soit complètement fondu.

Transvaser  la crème dans 4 ramequins.



Laisser refroidir complètement à température ambiante puis filmer et réfrigérer au minimum 2 heures.

Au moment de servir, ajouter des fruits frais de type bananes ou framboises (facultatif mais appréciable!!) et émietter des sablés bretons, des crêpes dentelles ou des noisettes concassées.

Note : Ces crèmes se conservent sans problème une bonne semaine au frais.

Déguster!

La Note des gouteurs : 17/20

Commentaires

Unknown a dit…
ça a l'air excellent en effet.

Bon début de semaine,

Gabrielle
Betty a dit…
Comment résister à du chocolat ???
thithoad a dit…
ça doit être excellent!
bonne semaine
Josee a dit…
Bonjour Claire, nous en avons fait pour la 1ère fois. C.est délicieux mais j’ai trouvé que l’etape de réchauffer jusqu’à ce que cela nappe a été très longue et un peu décourageante.
Donc, le prochain essai sera plutôt les crèmes express !

Merci beaucoup pour vos recettes !
Claire a dit…
@josee : pour le coup, les crèmes express sont ULTRA rapides :-) !!!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites