Cake aux noisettes et au miel (sans farine)

Encore une recette dans la lignée des Sans gluten? Promis, après je m'arrête et je vous reparle de chouquettes et de feuilletés! Mais cette recette là, j'étais obligée de vous la donner... 

Un cake nourrissant et follement moelleux au bon goût de noisettes et de miel, ça ne se refuse pas, un point c'est tout
Et puis vu que les noisettes et le chocolat s'accordent si bien ensemble (c'est pas moi qui le dit, c'est Mr Nutella), je ne vous apprends rien en vous suggérant (fortement) de servir ce gâteau avec une lichette de sauce au chocolat. 

Préparez le thé, le goûter est servi! 



Ingrédients

Pour un petit moule à cake ou un moule à manqué de 15cm de diamètre*

190g de noisettes entières ou 95g de noisettes + 95g d'amandes entières
95g de cassonade (ou sucre complet de canne pour un résultat plus corsé.)
25g de miel neutre, acacia ou toutes fleurs
140g d’œufs (= entre 2 et 3 œufs)
75g de beurre demi-sel ou margarine
1 cuillère à café de vanille liquide

+ une dizaine de noisettes entières concassées grossièrement

Note : si votre moule est plus grand, multipliez les proportions!


Pour servir : 

Glaçage au chocolat : 100g de chocolat noir + 50g de beurre
Ou
Sauce au chocolat : 50g de chocolat noir + un peu de lait.


 

Source : Bernard Cuisine

Préparation

Préchauffer le four à 155°C.

Faire griller les noisettes (et éventuellement les amandes) dans une poêle à sec, sur feu vif en remuant régulièrement. Mixer (pas trop finement) et réserver.

Faire fondre le beurre au micro-ondes et mélanger avec l'extrait de vanille, le miel et la cassonade. Ajouter les œufs pesés et mélanger bien.
Ajouter enfin la poudre de fruits secs.

Verser la préparation dans un petit moule à cake beurré (ou en silicone)  ou dans un moule à gâteau de 15 cm de diamètre.

Saupoudrer des noisettes concassées restantes.

Enfourner 45 minutes à 155°C. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche.



Laisser refroidir quelques instants et démouler.



Vous pouvez le recouvrir d'un glaçage au chocolat (pour cela, faire fondre au micro-ondes 100g de chocolat noir avec 50g de beurre et recouvrir le gâteau puis laisser figer au frais) ou le servir avec une sauce au chocolat (chocolat noir fondu + lait).



Déguster!

La Note des Goûteurs : 17/20 

 

 
 

L'avis du petit Schtroumf : Mmmmhhhh, ch'est bon tata Quiaiiiiire! 

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Il me dit bien ce cake !
Anonyme a dit…
ho oui oui je l'entends qui murmure "mange moi" !! bizzzz
Claire a dit…
Ladymilonguera: je suis ravie qu'il te plaise!
Claire a dit…
Barbara : haha, es-tu sûre que ce n'est qu'un murmure :)?
Anonyme a dit…
Bonjour
Il est tellement bon ce cake, merci.
En revanche petite question, pourquoi s’émiettait il lorsque je le coupais?
Impossible de faire de jolies tranches
Merci
Claire a dit…
@anonyme : bonjour! Malheureusement c’est classique dans ce type de recette sans trace de gluten . Mais si le goût était la c’est le principal !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites