Quinoa Gourmand aux Patates douces, Courgettes grillées et Chèvre frais

Si vous avez été séduits par ma recette de Quinoa gourmand au potimarron rôti et chèvre frais, vous serez aux anges avec cette seconde version aux patates douces confites et aux courgettes grillées! On pourra le servir avec une belle portion de chèvre frais ou avec une délicieuse sauce au sésame prête en 2 temps 3 mouvements.

Aussi délectable, voire plus encore que le premier opus, ce plat sain mais généreux illuminera votre journée. En tous cas, c'est indubitablement l'effet qu'il a eu sur la mienne!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients

Pour 2 personnes :

130g de Quinoa gourmand (ou de mélange boulgour et quinoa)
1 courgette
2 patates douces moyennes
6 gousses d'ail 
Quelques feuilles de roquette ou ciboulette fraîche 
2 belles poignées de noisettes entières

150g de chèvre frais  (de type petit Billy)  
OU 
Sauce au sésame :
1 yaourt type Perle de lait ou yaourt à la grecque 
1 cuillère à café bombée de crème de sésame complet ou Tahin (en magasin bio ou épicerie orientale)
1 petite cuillère à café de sirop d'agave (ou de miel neutre) 
1 filet de jus de citron

Préparation 

Préchauffer le four à 200°C.
Faire torréfier les noisettes pendant une dizaine de minutes à 200°C puis les éplucher et les concasser grossièrement.
 

Couper les courgettes en rondelles, les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Verser un filet d'huile d'olive, du paprika, saler, poivrer puis enfourner en haut du four à 240°C, sous le grill pendant quelques minutes (ça va très vite!) en retournant à mi-cuisson. Réserver.

Préparer les patates douces rôties : 
Laver et sécher les patates douces puis les éplucher et les couper en gros morceaux. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, si possible sur une seule couche, avec sur un côté de la plaque les gousses d'ail en chemise (avec la peau). 
Ajouter une pincée de cannelle et une pincée de paprika sur les patates douces, arroser le tout d'un bon filet d’huile d’olive . Saler, poivrer et mélanger bien avec les mains pour que le tout s’imprègne bien.
 
Enfourner pour 35 à 40 minutes à 200°C en les retournant plusieurs fois en cours de cuisson.  
Retirer les gousses d'ail au bout de 25 minutes afin qu'elles ne brûlent pas
Les 10 dernières minutes, passer en mode rôtisserie ou grill.


Pendant la cuisson des patates douces, faire cuire le quinoa gourmand dans de l'eau bouillante salée en suivant les instructions du paquet.

Si vous avez opté pour l'option sauce au sésame  :
Mélanger tous les éléments de la sauce, goûter et ajuster l'assaisonnement de jus de citron et de sirop d'agave. Réserver.

Quand les légumes sont cuits, répartir le quinoa dans des grands bols. 
Ajouter les patates douces, les courgettes, l’ail confit (après avoir enlevé la peau!), le fromage de chèvre coupé en morceaux ou une belle cuillérée de sauce sésame puis les noisettes concassées et quelques feuilles de roquette ou de ciboulette ciselée.

Déguster ! 

 

La note des goûteurs : 17/20

Commentaires

Rose a dit…
J'ai tout acheté pour réaliser ce super plat ce soir. En espérant que ça plaise à mon homme qui n'aime pas trop les légumes...
Anonyme a dit…
MMMMMhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!
Agnes a dit…
C'est bien la première fois que j'ai envie de manger du quinoa moi...
Anonyme a dit…
wahouuuu ça c'est super gourmand, j'adore l'idée !! et comme agnès, ça me donne envie de manger du quinoa !! je garde la recette, ça sera sympa pour ma gamelle au boulot
bisous, bon dimanche
Gourmandine 47 a dit…
Bonsoir,

J'ai testé ta recette et j'ai trouvé cette salade délicieuse :-))
Voici le lien vers l'article que j'ai publié sur mon blog http://fourchettes-et-pinceaux.over-blog.com/2016/01/salade-de-quinoa-aux-patates-douces-et-aux-courgettes.html.

Bonne soirée
A bientôt
Kathia
Coralie a dit…
Excellent, j'ai juste ajouté de la grenade et de la burrata!! MERCI

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites