lundi 7 décembre 2015

Coup de cœur Parisien : l'atelier Vivanda

A force de vous présenter des recettes végétariennes et des restaurants de Sushi, vous deviez penser que je n'étais pas franchement une carnivore. Que Nenni!! La vérité, c'est que j'adore déguster une bonne pièce de viande de temps en temps si et seulement si elle est vraiment bonne justement! C'est dans cette optique que je me suis rendue à l'atelier Vivanda, un des établissements du chef Akramé Benallal.
Ici la formule est unique à 35 euros (midi et soir) pour une entrée, une viande avec son accompagnement, et un dessert. Un très très bon rapport qualité/prix au vu de la qualité des produits, croyez-moi!

Nous débutons le repas par une très jolie entrée, un œuf mollet sur une crème aux épinards. L’œuf est coulant comme il se doit, la crème d'épinard est douce et soyeuse mais relevée par un petit je ne sais quoi qui fait toute la différence, et une très fine tranche de pain grillé apporte le croquant.

Oeuf mollet sur crème d'épinards
En face , de belles asperges blanches, servies avec une sauce mousseline à la vanille et des copeaux de parmesan, ravissent mon accompagnateur du soir (mon petit papa, si tu me lis!).

  

Mais c'est bien pour la viande que nous sommes venus alors évidemment, nous l'attendons au tournant, couteau en main et langue pendue! Nous choisissons tous deux une hampe de bœuf, avec des pommes dauphines pour moi, un gratin dauphinois pour le patriarche. Et saperlipopette, cette viande est excellente!!! Tendre à souhait, une cuisson parfaite, ultra goûteuse, nous ne sommes pas déçus du voyage!



Les deux accompagnement choisis (à volonté) sont tout aussi réussis avec une mention très spéciale pour les pommes dauphines qui sont juste à mourir! Si bien que nous en avons repris deux fois. Très raisonnable, j'en conviens...

Pommes dauphines
Gratin dauphinois

Le tout est accompagné de salade verte.

Mon assiette...

On continue (Quoi??? ils ont encore faim après tout ça?) avec les desserts de la maison. Si la soupe de fraise et sa chantilly légère comble mon envie de fraîcheur (je précise que ma dernière visite date du mois d'août!), c'est le dessert le plus gourmand de la carte qui rafle tous les suffrages : une énorme profiterole (toujours très raisonnable n'est-ce pas?) au chocolat noir et... Au poivre. La pâte à choux est parfaite et l'association poivre et chocolat, surprenante a première vue, est une délicieuse surprise!

Énorme profiterole...
Soupe de fraises, chantilly

Pour couronner le tout, l'accueil est exemplaire avec un sympathique serveur souriant et efficace.

Les deux seuls vrais points négatifs que je listerais? Le lieu est petit et bondé et donc, par la force des choses, il y fait très chaud! Prévoyez l'éventail (et le maillot de bain)! De plus, le restaurant est très mal aéré et l'échappement de fumée peut en déranger plus d'en. Personnellement, je ne m'y rends qu'en été quand la porte est grande ouverte... Sinon, gare à l'asphyxie!

A part ça, c'est un sans-faute sur toute la ligne : à recommander à tous les carnassiers!


Cuisine : 5/5
Service : 5/5 
Lieu / Ambiance : 2,5/5 (dommage pour l'aération qui gâche un peu le plaisir...)
Rapport qualité / prix : 4,5/5 


Avec qui? Entre amis /  en amoureux 

La Note finale de la Goûteuse (moi!) : 17/20 




L'avis du Gourmand : C'est Le coup de cœur du Gourmand carnivore! Je ne manque plus une occasion de proposer à mes amis d'aller déguster une bonne viande à l'Atelier Vivanda! Le gros plus par rapport à un très bon resto de viande classique? Les accompagnements divinement gourmands servis à volonté (mon talon d'Achille... Je ne sais pas dire non à leur extraordinaire gratin dauphinois, à leurs délicieuses pommes dauphines...) J'ai adoré la profiterole au chocolat et fève tonka et poivre! En un mot, j'adore et je vous y accompagne quand vous voulez!


Atelier Vivanda 
20 Rue du Cherche-Midi
75006 Paris

4 commentaires:

John Jo a dit…

Waouh tu me fais rêver!!

barbara a dit…

une adresse intéressante, c'est rare je trouve les bons restos à paris, vraiment bons, je veux dire - bises !

Claire a dit…

John : j'espère bien!

Claire a dit…

Barbara: tout à fait d'accord, c'est rare et précieux : n'hésite pas une seconde
, j'y suis retournée 3 fois depuis et c'est toujours un grand moment gourmand :-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...