Risotto au Saumon, Aneth et Citron vert

Comme (presque) tout le monde, j'adore le risotto. Rien de plus réconfortant après une journée fatigante qu'un risotto fumant et bien crémeux. Ma version favorite est une recette aux cèpes et  à l'huile de truffe. Cependant, le Gourmand, ayant ces petites choses curieuses qu'on appelle champignons en horreur, j'ai du m'adapter et lui proposer une version différente, au saumon frais. Évidemment, rien ne vous empêche de remplacer ce dernier par des légumes grillés ou par de belles noix de Saint-Jacques pour lesquelles je voue une adoration sans faille, mais dont le prix freine bien souvent mes ardeurs... 
A consommer immédiatement : le risotto n'attend pas!


Ingrédients

Pour 2 personnes : 

150g de riz à Risotto : Arborio ou Carnaroli (j'ai utilisé celui de mon partenaire Riso Gallo)
60 à 70 cl de bouillon de légumes
10 cl de vin blanc sec
1 oignon 
2 pavés de saumon frais*
3 ou 4 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé
50g de crème fraîche ou de mascarpone
Aneth fraîche 
Le jus et le zeste d'un demi-citron vert
Quelques lanières de saumon fumé*
Baies roses

Note * : remplacer éventuellement les 2 saumons par des noix de Saint-Jacques ou par des champignons frais. Supprimer dans ce dernier cas le citron vert.



Préparation

Faire bouillir l'eau dans une casserole et y émietter les cubes de bouillon.
Dans un fond d'huile et de beurre, faire revenir à feu moyen un oignon émince finement, pendant 2 à 3 minutes, sans coloration (remuer souvent).



Rajouter le riz et remuer. Il doit devenir nacré (2 minutes environ).
Ajouter le vin blanc et le laisser s'évaporer. Rajouter louche par louche du bouillon très chaud, en remuant régulièrement, sur feu moyen.
Il faudra environ 20 minutes pour que le riz soit cuit mais encore un peu ferme.




Pendant ce temps, poêler rapidement sur feu vif les pavés de saumon. Les couper en gros morceaux
Quand le riz est cuit, éteindre le feu. Rajouter la crème ou le mascarpone, le parmesan.
Couvrir et laisser reposer quelques minutes.
Ajouter enfin l'aneth, le jus de citron vert, le saumon cuit et les lanières de saumon fumé.

Sur des assiettes chaudes, dresser le risotto. Saupoudrer d'aneth, de zestes de citron vert, de copeaux de parmesan et de baies roses concassées.

Déguster immédiatement! 

La note des goûteurs : 16/20 


Commentaires

Kokille a dit…
Ce plat a l'air super bon !!
LadyMilonguera a dit…
Comme il est alléchant ce risotto...
Anonyme a dit…
Magnifique!
Latifa a dit…
J'adore ce genre de risotto! Saumon ou cèpes et huile de truffes, mon coeur balance!
Betty a dit…
Pas de poisson pour moi, je passe mon tour!
Claire a dit…
Merci pour vos gentils commentaires!
@Latifa : pourquoi choisir :)?

@Betty : tu peux le faire sans problème en version végétarienne!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites