Carrés aux Noix et à la Farine de Chataigne

Voilà des petits gâteaux que j'aime beaucoup, moelleux à souhait, et qui fleurent bon la châtaigne (mon péché mignon! Je pense qu'un jour prochain, je finirai par me transformer en châtaigne sur pieds. Étonnant comme image, je vous l’accorde).

Je les ai trouvés chez Cléa il y a bien longtemps et je les fais régulièrement depuis. Il est important de noter que ces carrés aux noix sont "Veggie" et ont un côté assez rustique. De ce fait, ils ne sont  pas au goût de tout le monde!
Moi et ma mère, on les adore, alors que le Gourmand et mon père les trouvent "un peu bizarres tes trucs non"?  

A vous de voir dans quelle catégorie vous vous situez!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! 



Ingrédients

Pour un moule de 24 cm de diamètre environ :

125g de bonne farine de châtaigne
125g de farine semi-complète ou de farine blanche (ou farine de riz pour une version sans gluten)
100g de cassonade ou vergeoise ou sucre roux
200 mL de lait (ou lait végétal type soja ou amande sans sucre)
100 mL d'huile d’olive
100g de noix (ou noix de pécan ou noisettes)


Préparation

Préchauffer le four à 180°C

Mélanger les farines et le sucre. Ajouter l’huile et le lait, bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Verser dans un moule graissé de 23cm de diamètre environ, dont le fond est recouvert de papier sulfurisé
Décorer avec les noix ou les noisettes (bien les enfoncer dans la pâte pour éviter qu’elles ne brûlent à la cuisson). 


Enfourner à 180°C pendant 40 à 45 minutes jusqu’à ce que la croûte soit dorée.

Laisser refroidir, découper en carrés, saupoudrer éventuellement d'un peu de sucre glace et déguster!


Les carrés se conservent dans une boîte hermétique pendant plusieurs jours.

 

La note des goûteurs : 16/20  

Commentaires

Jülide a dit…
ça m'aurait très certainement plu!!
Lola a dit…
Idem , je suis sure d'adorer ! Ce n'est pas trop fort avec l'huile d'olive ?
Betty a dit…
Je ne suis pas fan de la chataigne alors je passe mon tour!
LadyMilonguera a dit…
Je les trouve ttrès sympa ces petits carrés...
Anonyme a dit…
Miammmmmmmmmm!!!
Anna R. a dit…
Je mets en favoris ces petits carrés! Sans lait en plus , pour moi qui suis intolérante, c'est parfait!
Claire a dit…
@ Lola, il faut utiliser une huile d'olive légère et plutôt fruitée. Si tu as peur du goût prononcé, tu peux utiliser une huile de tournesol!
Claire a dit…
@ Anna , tu m'en vois ravie!
Carmen a dit…
Original! A essayer...
Claire a dit…
@ Carmen , tu me diras ce que ça a donné!
cette recette sera testée, c'est sûr!!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites