Tartare aux 2 saumons et crème de Ricotta

Ça faisait bien longtemps que je ne vous avais pas proposé une recette de tartare... Il faut dire que j'ai tendance à faire et refaire inlassablement mon Tartare de saumon / mangue. Je l'aime tellement que j'ai du mal à essayer d'autres recettes...


Mais celui-ci, inspiré de "Femme actuelle", a fait exception, il me tentait drôlement avec sa touche crémeuse apportée par la ricotta qui s'associe si bien avec le saumon... 

Un délice bien frais et parfait pour commencer un repas d'été!



Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes :

350g de saumon très frais sans la peau (ou saumon surgelé bio de qualité)
150g de saumon fumé ou de truite fumée
Aneth ciselée ou ciboulette
1 oignon nouveau ou une échalote
1/3 de concombre épépiné et coupé en petits dés
Le jus d'un citron vert (ou jaune) fraîchement pressé
250g de ricotta
3 cuillères à soupe de fromage blanc ou yaourt grec épais
Quelques baies roses
1 cuillère à soupe de crème de raifort ou de raifort (facultatif)





Préparation

Hâcher au couteau les deux saumons et réfrigérer. Garder une tranche de saumon fumé pour le décor.

Mélanger 4 cuillères à soupe de ricotta avec le jus de citron vert, 2 cuillères à soupe de fromage blanc, quelques feuilles d’aneth ciselées, l'oignon nouveau émincé finement (avec un peu du vert de la tige), saler légèrement et poivrer.
Mélanger ensuite les saumons avec cette sauce et garder au frais 30 minutes maximum, pour ne pas que le citron cuise le saumon. Goûter et ajuster l'assaisonnement..

Fouetter la ricotta restante avec une cuillère de fromage blanc afin qu'elle soit bien lisse et ajouter la crème de raifort. Conserver au frais.

Pour le montage, déposer dans chaque petits verres un peu de tartare de saumon puis dresser une quenelle de crème de ricotta à la poche à douille. Décorer avec un peu de saumon fumé, des baies roses et de l'aneth ciselé.




La note des goûteurs : 17/20  

L'avis du Gourmand :

Un délice de fraîcheur en ces beaux jours ensoleillés! Le mélange des deux saumons apporte vraiment un plus, avec un jeu très léger de textures et de goûts. Je recommande grandement!

Commentaires

babakitchen a dit…
hyper gourmand ce tartare, il me fait bien envie pour déjeuner
bises
Claire a dit…
Merci Babakitchen ! Il est plus que gourmand en effet :)!
LadyMilonguera a dit…
Je le trouve très sympa ce tartare...
Claire a dit…
Il est très sympa en effet :)!
Jackie a dit…
J'adore les tartares !
Claire a dit…
Miam, moi aussi, surtout en ce moment!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites