Biscuits soufflés au chocolat, sans farine, sans beurre et sans reproche

    Voici une recette de biscuits forts en chocolat, à la texture soufflée, extrêmement légère. Le cœur moelleux riche en chocolat contraste avec les bords plus croquants.

    Surtout, ils sont si légers et aériens, du fait de l'absence de farine, qu'il est difficile de n'en croquer qu'un seul! J'ai trouvé la recette sur le superbe blog "Le Pétrin".

    Je vous conseille de réaliser ces mignardises avec votre chocolat favori : le chocolat au lait fait des merveilles, mais vous avez l'embarras du choix!



    Ingrédients

    Pour 16 ou 17 biscuits :

    170g de chocolat au lait ou chocolat noir ou même chocolat praliné selon les goûts + 30g de pépites de chocolat
    60g de blancs d'œufs (environ 2 petits)
    50g de sucre en poudre
    30g de noix ou noisettes grossièrement concassées (facultatif)



    Préparation

    Préchauffer le four à 175°C. Faire fondre le chocolat au bain-marie (attention, pas de micro-ondes ici) puis retirer du feu et laisser tiédir.



    Monter les blancs en neige ferme, avec une pincée de sel, puis ajouter le sucre petit à petit pour serrer les blancs. On obtient une texture de meringue.
    Verser le chocolat fondu et tiédi sur les blancs en neige mélanger très délicatement à la spatule en soulevant la masse du bas vers le haut. Ajouter les pépites de chocolat ( et éventuellement les noix concassées)et mélanger délicatement.

    Prélever une cuillère à café bombée de pâte et la déposer sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en s'aidant d'une autre cuillère à café.
    Espacer les tas pour ne pas qu'ils se touchent pendant la cuisson.

    Laisser crôuter au moins 1h à température ambiante (vous pouvez les laissez plus longtemps sans problème).


    Enfourner 10 minutes environ à 175°C. Ils durciront en refroidissant donc attendre quelques minutes avant de les déplacer.



    C'est déjà prêt!



    La note des goûteurs : 15/20 

    Commentaires

    Alison a dit…
    :O j'adore!!
    Je devais refaire les outrageous chocolate cookies pr une garde, mais maintenant j'hésite avec ceux là !! Tu préfères lesquels?
    (et au fait, tu as affiché les participations au concours sur ta page Facebook? Je ne les vois pas, alors que je suis curieuse de voir toutes les jolies participations :) )
    Claire a dit…
    Alors, même si ils étaient très très bons , pour moi les Outrageous cookies sont indetronables ! Mais ce n'est pas du tout le même genre , ceux la ont plutôt une texture meringuee . Et pour le concours , les premières photos seront sur ma page demain soir !
    jackie a dit…
    C'est trop tentant ! J'ai justement une plaquette de chocolat praliné dans le placard ...
    Alison a dit…
    Merci de ta réponse, je garde les outrageous cookies pour gâter mon interne à qui j'ai promis de cuisiner, mais je ne tarderai pas à tester ceux-là! ;)
    Delphine geek a dit…
    Ils doivent être terribles !!!!!!!
    Jackie a dit…
    Testes et approuves!!! on a l impression de croquer dans un nuage de chocolat !
    Jackie a dit…
    Testes et approuves!!! on a l impression de croquer dans un nuage de chocolat !
    Claire a dit…
    Jackie : super, n'hésite pas à m'envoyer des photos!
    Claire a dit…
    Delphine et Alison : prévenez moi si vous les testez!
    christelle a dit…
    Miam ils ont l'air délicieux tes biscuits:) bises
    Claire a dit…
    Merci Christelle :)
    Séverine a dit…
    Je tente cet après-midi !
    Séverine a dit…
    trop sucré............ :=((( (pouratant avec du chocolat noir)... dommage....
    Claire a dit…
    Séverine : ah bon? Vous êtes sûre d’avoir bien mis 50g de sucre et pas plus? Ça m’étonne parce que je ne les trouve pas sucrés et pourtant, je déteste les mignardises saturées en sucre! Désolé pour la déception en tous cas!

    Pop Facebook

    Posts les plus consultés de ce blog

    Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

    Index des Recettes par Ordre Alphabétique

    Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites