Sushi, Maki et Chirashi maison


Depuis que je suis partie au Japon, je suis devenue trèèèès difficile en matière de sushi. Alors que les Sushi Shop et autres Planet Sushi me convenaient parfaitement avant mon départ, je trouve aujourd'hui le riz trop mouillé, la sauce trop sucrée, le poisson trop épais...

Bref à part me ruiner en vrais bons restaurants Japonais à Paris (il faudra que je pense à vous donner les quelques adresses qui trouvent grâce à mes yeux d'ailleurs), il a bien fallu me mettre aux Sushi maison!

On ne va pas se mentir, c'est plus long que de passer un coup de fil à son livreur préféré et d'attendre, avachie sur son canapé que le diner arrive. Mais ça en vaut vraiment la peine. 

Et si vous n'avez pas de temps devant vous, l'option Chirashi (riz vinaigré recouvert de poisson cru et de légumes variés) est beaucoup plus rapide et comble parfaitement les envies urgentes de nourriture japonaise! 




Ingrédients :

Pour 5 personnes 

Je compte 100g de riz par personne

500 g de riz japonais (j'aime beaucoup le Shinode Japan Rice)
100 mL de vinaigre de riz (en grande surface, épicerie asiatique ou sur Internet)
2 cuillères soupe bombées de sucre en poudre
1 cuillère à soupe rase de sel

Garniture :
Saumon et/ou thon très frais acheté chez le poissonnier :  le mieux , c'est de le congeler pour enlever tout risque de parasitose. Sinon, le Saumon Bio Picard est excellent! 
2 avocats mûrs à point
Concombre
Poivron rouge
Mangue en lamelles ou en dés
Edamame (chez Picard ou en épicerie asiatique)

Sésame grillé
Algues Nori
Et tout ce qui vous fait envie...!

Pour servir : Sauce Soja, wasabi, et des paires de baguettes !




Préparation : 

Rincer plusieurs fois le riz dans une passoire, puis le faire cuire, idéalement au Rice cooker (en le recouvrant d’eau à hauteur de environ 1 phalange d'eau au-dessus du riz. Il faut souvent plusieurs essais afin de trouver la dose exacte d'eau qui convient selon l’appareil : exactement 330 mL pour 250g de riz dans mon Rice cooker .

Dans un petit bol, mélanger bien le vinaigre, le sucre et le sel jusqu'à dissolution.
Rajouter alors le vinaigre au riz juste après cuisson et mélanger très délicatement, pendant que le riz est encore chaud.  Laisser refroidir à température ambiante environ 30 minutes.

Saumon en sashimi et en tartare, avocat et poivron rouge, algues Nori ciselées

Pour le poisson : Si vous utilisez du poisson surgelé, il faut le couper finement en sashimi quand il est encore un peu congelé, cela facilitera la découpe.

Vous pouvez faire (et je le conseille +++), en plus des sashimis, un tartare de saumon comme sur la photo précédente. Pour cela, couper en tous petits dés le saumon et mélanger avec une lichette de sauce soja, du sésame et un tout petit peu de vinaigre de riz. 

Également acclamé chez moi : le thon mayonnaise, moins typique me direz-vous, mais sachez que c'est au Japon que j'en ai mangé pour la première fois dans un chirashi!

Après, je rajoute plein de légumes : avocat, concombre et poivron rouge en fines lamelles, puis de la mangue, du sésame grillé...

Saumon en sashimi et en tartare, et thon mayonnaise : la version préférée du Gourmand























Pour les Chirashis, on repartit le riz dans des bols, on recouvre du poisson et autres garnitures. 

On saupoudre de sésame et/ou de lamelles d'algues Nori. Je préfère déguster le riz quand il est encore un peu tiède, comme au Japon.

Saumon en sashimi et en tartare, mangue, avocat et sésame au wasabi

Pour les Makis et Sushis, vous trouverez des vidéos très bien faites sur le net pour tout savoir sur l'art du façonnage. 

Surtout il faut que le riz ne soit pas trop chaud quand on roule les makis et il ne faut pas les façonner trop longtemps à l'avance pour ne pas ramollir les feuilles d'algues.


 

La note des goûteurs : 19/20 

Commentaires

Unknown a dit…
Ca a l'air délicieux ! :)
piroulie a dit…
très jolies photos qui donnent envie de tester ces recettes
Pauline a dit…
Vraiment magnifiques tes chirashi, je te suis sur Food Reporter et tu m'as vraaaaiment donné envie d'en faire !!!!
Claire a dit…
Merci Pauline pour ton gentil commentaire , j'espère que tu vas te laisser tenter !
Géraldine a dit…
Je me serais volontiers inviter, avec ces magnifiques suchis, coment résisiter ? Bises
Claire a dit…
Tu es la bienvenue!
Belle assiette Japonaise, ça me fait envie du coup !!
Claire a dit…
C'est le but!
Alison a dit…
Pourquoi tu habites à Paris (c'est bien ça?)
On se ferait des soirées cuisine, on raconterait les histoires des patients...raaah ;)
Claire a dit…
Et oui j'habite à Paris maintenant . Avec plaisir pour se faire une soirée cuisine ou resto , mais pour parler patients, euhh comment dire ... Au secours !!!!
Coralie a dit…
Pour info congeler pour tuer les bactéries c'est une fausse idée... ca les endort c'est tout, elle finisse par se réveiller :/

Sinon ca me donne tres envie, j'ai hâte d'essayer :)
Alison a dit…
Mais le "pourquoi" avait une note désespérée qui sous-entendait que moi je n'y suis pas... Je suis à Toulouse!
Mais j'ai longtemps vécu près de Paris et j'y reviens quelques fois, au moins pour manger dans mes restaurants préférés ;)
Claire a dit…
Coralie : on m'aurait menti ?? Bon à vérifier mais quoiqu'il en soit, il faut utiliser soit du poisson très frais , soit le saumon bio de picard , que je trouve top. A bientôt!
Claire a dit…
Alison : effectivement , j'avais zappé le pourquoi dans ta phrase ... :-)
Alison a dit…
Je ne sais pas pour les bactéries, mais notre prof de parasito (un personnage!) nous a dit que le poisson congelé à cœur est débarrassé des parasites, c'est déjà ça ;)
(la médecine ça change vraiment la vision du monde hihi. En première année, après avoir entendu les bienfaits du sélénium, je me suis mise à manger des graines de tournesol ...mais j'ai vite abandonné!)
Claire a dit…
Oui c'est ce qu'on me disait au Japon pour prévenir l'anisakiase , le parasite du poisson cru , mais je n'en sais pas plus !
Alison c'est drôle ce que tu dis parce que j'ai fait une cure d'ampoules de sélénium en première année , sûrement suite au même cours :-)!
Anonyme a dit…
Bonjour
Recette vraiment top ! Merci beaucoup
J’adore de plus en plus vos recettes 😁
Je voudrais acheter un rice cooker pour les sushis et chirachis : lequel me conseillez vous ?
Merci
Unknown a dit…
Si voulez faire vos sushis maison aller voir ça: https://cakace.netlify.app/
Sushiwan a dit…
Merci pour cet article :)
Anonyme a dit…
Super est ce we vous auriez une recette pour un sushi cake?? Merci 🙏

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites