Les Caprices Berrichons aux Fraises ou aux Framboises

Ou comment utiliser ses blancs d’œufs... Cette recette est tombée à pic quand je me suis retrouvée avec deux blancs d’œufs qui me regardaient tristement car lâchement abandonnés dans mon réfrigérateur après n'avoir utilisé que les jaunes pour dorer des feuilletés apéritifs...

Pas envie de meringues, pas assez de temps pour faire des macarons, j'ai donc fouiné sur mes sites favoris pour dénicher la recette qui redonnerait vie à mes pauvres blancs becs larmoyants. Et je suis tombée sur cette recette que j'ai légèrement modifiée pour obtenir ces petits gâteaux fondants et fruités à mi-chemin entre muffins et macarons.

Inutile de vous dire que mes blancs étaient ravis, et étonnamment, ils n'étaient pas les seuls...!



Ingrédients

Pour environ 6 à 8 caprices

100g de poudre d'amandes
50g de sucre glace
50g de noix hachées + quelques cerneaux de noix pour le dessus
2 blancs d’œufs
45g de sucre en poudre
15 à 20 framboises fraîches ou surgelées ou 150g de fraises fraîches (je vous déconseille par contre les mûres, myrtilles, et mélanges de fruits rouges qui donneront un résultat peu esthétique et tout violet!)




Préparation

Préchauffer le four à 150 °C.

Écraser les framboises (décongelées et bien égouttées) ou les fraises fraîches à la fourchette afin d'obtenir une purée de fruits. 

Mélanger la poudre d'amandes avec le sucre glace et les noix hachées. 
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, rajouter à la fin les 45g de sucre puis battre encore quelques secondes pour serrer les blancs. 
Les incorporer délicatement au mélange précédent. 

Verser un peu de pâte au fond des moules beurrés ou en silicone. 
Mettre une petite cuillère de purée de fruits au centre puis couvrir avec le reste de la pâte. 
Saupoudrer de quelques cerneaux de noix.



Faire cuire environ 30 minutes à 150°C, variable selon la taille (25/30 pour des petits caprices , ou 30/35 pour des plus grands!). Il vaut mieux qu’ils soient un peu surcuits que le contraire!

Laisser complètement refroidir avant de démouler sous peine de dégâts pour lesquels je décline toute responsabilité! 




La note des goûteurs : 16/20 

Commentaires

Hummmmmm... j'y ferais bien un crok !
virginie moreau a dit…
C'est une bonne idée, surtout que moi, je n'en ai pas que 2 de blancs d'œufs qui s'ennuient dans mon frigo !!!!!!
Fadette en Berry a dit…
Une très jolie présentation, bravo !
Claire a dit…
Ladymilonguera : je t"en prie, fais toi plaisir!

Claire a dit…
Virginie : Alors n'hésite pas!
Claire a dit…
Fadette en Berry : Merci :)
Lolie a dit…
Ca donne envie d'avoir des blancs en trop tiens...
Betty a dit…
Ohlala, ça donne tellement envie! Miam, miam!
Claire a dit…
Merci Betty et Lolie! J'espère bien que ça vous donne envie :)!
Unknown a dit…
Petite astuce, j'utilise du lait à la place des jaunes d'oeufs pour dorer, cela évite d'avoir plein de blancs d'oeufs en rab ... Même si ça n'est pas forcément une mauvaise chose, au vu de la jolie recette que tu nous proposes ici ;)
Claire a dit…
Merci Emeline, j'y penserai!
Alison a dit…
Miam ça a l'air très bon, j'étais passée à côté!
Claire a dit…
oh oui ils étaient top!! J'ai envie de les refaire bientôt d'ailleurs, avec des groseilles!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites