Salade Thai aux mangues et crevettes

J'ai goûté récemment une excellente salade exotique à la mangue, à l'avocat et aux crevettes, dans un petit restaurant que j'aime beaucoup à Strasbourg, le Melting pot. La sauce épicée était divine (le mot est faible...), le mélange de saveurs bien équilibré, et le tout reposait sur un lit de guacamole très frais.
Je me suis alors empressée de tenter de reproduire cette salade estivale chez moi. Et force est de constater que j'ai (presque) réussi! Mon plat était en effet très ressemblant (photo à l'appui!) à celui mangé au Melting pot. Seule la sauce (recette trouvée ici), bien que très bonne, différait un peu. J'en testerai une autre la prochaine fois pour comparer. Quoiqu'il en soit, cette salade sucrée/salée est idéale par ce beau temps estival, donc laissez-vous tenter! 

Edit du 26/03/14 : j'ai persévéré et je vous livre ma recette ultime ici

Ma salade à moi !
Salade originale au Melting Pot

Ingrédients

Pour 2 personnes en plat principal ou 4 personnes en entrée

1 mangue bien mûre
10 à 14 queues de crevettes (j'ai utilisé des crevettes surgelées de Madagascar de chez Mr Picard)
1 avocat mûr
Noix de cajou grillées
Menthe fraîche
Mélange de jeunes pousses

Guacamole : 
1 avocat bien mur
1/2 citron vert
1/2 oignon
1/4 d'un petit piment haché finement ou quelques gouttes de Tabasco

Sauce
1/2 oignon
2 cuillères à soupe d'huile de sésame
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de sauce soja 
Une pointe de couteau de purée de piment
Un peu de piment rouge épépiné et haché finement (j'aime quand c'est très épicé mais allez y mollo au début!) 
5g de gingembre frais ou surgelé



Préparation 

Peler et émincer finement l'oignon. Le mettre dans un bol avec la purée de piment, le piment haché, le gingembre râpé, l'huile de sésame, l'huile de tournesol, le vinaigre balsamique et la sauce soja. Saler et poivrer. Émulsionner la sauce au mixer plongeant.

Préparer le guacamole
Écraser à la fourchette l'avocat. Ajouter le jus de citron vert, le demi-oignon émincé finement et le piment. Saler et poivrer. Bien mélanger mais ne surtout pas mixer.

Préparer la salade
Couper l'avocat et la mangue en gros dés, faire revenir les crevettes rapidement dans une poêle chaude avec une cuillère d'huile d'olive puis les décortiquer. 
Dans les assiettes, déposer un lit de guacamole puis recouvrir des autres ingrédients. Assaisonner avec la sauce (en garder un peu pour la salade verte).
Ajouter les noix de cajou et la menthe ciselée.

Servir avec une poignée du mélange de jeunes pousses assaisonné avec le reste de sauce.

Déguster au soleil avec un chapeau de paille et vos plus belles lunettes de soleil (c'est moins bon sinon ;-)...



La note des goûteurs : 18.5/20  

L'avis du Gourmand :

Très bonne salade à conseiller en cette période estivale (quand le soleil reviendra de vacances!). Le dressage sur un lit de guacamole est très réussi et la combinaison crevettes/mangue/avocat est d'une fraîcheur détonnante. Une des meilleures salades que j'ai goûtée à ce jour!

Commentaires

Helene a dit…
il n'y a jamais assez à manger dans ce resto ! mais ca a l'air délicieux !
Claire a dit…
Haha je te reconnais bien là!
Anonyme a dit…
Salade testée cette semaine!
Un régal!!
Comme d’hab!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites