Rouleaux de Printemps revisités au Saumon et Sauce Gravlax

Je vous l'avais promis, voici la deuxième utilisation de mon Saumon Gravlax, ici sous forme de rouleaux de printemps revisités.

Je vous l'accorde , ils n'ont gardé de la version originale aux crevettes et au poulet que la forme et la feuille de riz! Cela dit, ils étaient excellents, avec leurs lamelles d'avocat, de mangue et de concombre qui accompagnaient fièrement le fameux Gravlax. Mais je les ai refait récemment avec du cœur de saumon fumé et c’était délicieux également!

Rien de très compliqué pour cette recette mais un résultat qui en impressionnera plus d'un, moi la première!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!
 


Ingrédients

Pour 2 personnes

6 feuilles de riz
1 mangue mûre à point
Mesclun ou quelques feuilles de mélange de jeune pousses ou de pousses d’épinards 
1 avocat mûr à point
Un citron
1/2 concombre
Quelques tranches de saumon gravlax ou de saumon mariné ou de saumon fumé 

Note : La garniture est bien sûr modulable en fonction des envies!

 Sauce Gravlax :
100g de moutarde à l'ancienne
1 cuillère à soupe de moutarde forte
40g de sucre ou 2,5 cuillères à soupe de sirop d’agave pour la version IG Bas 
3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge (ou vinaigre de cidre sinon)
3 cuillères à soupe d'huile neutre (type tournesol)
Quelques brins d'aneth ciselée, fraîche ou surgelée 



Préparation 

Tremper une à une pendant quelques secondes les feuilles de riz dans un grand saladier d’eau tiède. 

Note : On peut tout à fait mettre tout les ingrédients à table dont les galettes de riz sèches et un saladier d’eau tiède pour que chaque convive forme lui même ses rouleaux … C’est ludique et ça facilite la vie!!

Disposer une feuille mouillée sur un torchon humide. Y déposer sur la partie inférieure de la feuille un peu du mélange de jeunes pousses, des lamelles de concombre, de mangue et d'avocat citronné (quelques gouttes de citron pour ne pas qu'il noircisse) et une tranche de saumon, cf image ci-dessous.

Rabattre les bords latéraux vers le centre et rouler fermement.

Résultat de recherche d'images pour "rouleaux de printemps pliage" 

Couper en deux avec un bon couteau.

Servir avec la sauce Gravlax en mélangeant tous les ingrédients dans l'ordre indiqué sur la liste.


A Table!

 

La note des goûteurs : 19/20   

Commentaires

nat@cha a dit…
mmmh super frais et chic à la fois avec le gravlax , une belle idée !
Claire a dit…
merci , Tiens moi au courant si tu essaies !
Anonyme a dit…
C'est une superbe idée de présentation! Moi qui suis toujours à la recherche de nouvelles formes, je vais garder celle-ci avec ta permission...! Merci!!!
Joana, http://latabledessaveurs.over-blog.com
Claire a dit…
Merci ! Evidemmement tu as Ma permission ! je te les conseille vivement en tout cas :-)
Maman tambouille a dit…
Humm ça a l'air délicieux. Marrant car j'ai également prévu des rouleaux de printemps au saumon pour ce week-end mais en version différente. Je publierais ça dimanche normalement(sauf si c'est raté ;-))
Claire a dit…
Oh c'est drôle en effet! J'irai voir ça alors ! Si tu cherches une idée de sauce pour les servir, celle ci est vraiment top :-) A bientôt
Maman tambouille a dit…
J'ai publié ma version des rouleaux de printemps au saumon si tu veux voir le résultat ;-)
http://mamantambouille.canalblog.com/archives/2014/03/24/29504961.html
Claire a dit…
Je cours voir ça :)!
Anonyme a dit…
Hello, i believe that i noticed you visited my website so i came to return the favor?.I'm trying to find issues to improve
my site!I guess its ok to make use of some of your ideas!!
Jadeanna a dit…
Vraiment délicieux. Merci 🙏

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites