Bouchées Roses aux biscuits de Reims

Et une recette familiale, une! Voilà une sucrerie que je fais depuis mes plus jeunes années : des mignardises délicieuses et originales, et qui, bien qu'elles soient tout de rose vêtues, ne séduisent pas que la gente féminine! Avec leur goût qui rappelle la pâte d'amande et leur dôme de chocolat craquant, elles sont  simplement à tomber.

C'est une recette donnée par ma tante, originaire de Chalons en Champagne (Thérèse, si tu me lis, c'est TON moment!) et dont les quantités sont un peu approximatives, comme toutes les recettes de famille ("tu mets un peu de ceci, beaucoup de cela, et voilà! Quoi, tu veux les quantités précises?! Mais c'est exactement ce que je viens de te dire!"). 

J'ai donc essayé de vous retranscrire la liste des ingrédients du mieux que j'ai pu...
Enfin, la présentation de ces bouchées a beaucoup évolué avec le temps. A mes débuts, je façonnais des sortes de gros "boudins" de pâte (appétissant, n'est ce pas?) que je recouvrais de chocolat fondu, puis que je coupais en tronçons.

Et il faut bien avouer que le résultat n'était pas des plus esthétiques, mais croyez-moi, elles étaient tout de même englouties en un temps record!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! 

 En petits carrés
Ingrédients

Pour 6 personnes

1 paquet de biscuits roses de Reims (=225g environ)
2 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe bombées de beurre mou (mais surtout pas fondu) ou de margarine
1 belle cuillère à soupe de porto ou de rhum (ou quelques gouttes de café si vous préférez)
Eau froide (1/2 verre environ)

Ganache au chocolat
100g de chocolat noir
1 belle cuillère à soupe de beurre (ou de margarine)
Un peu d'eau



Préparation

Dans le bol du robot, mixer les biscuits roses en poudre fine. Ajouter le sucre, le beurre mou, le porto et mixer à nouveau. Ajouter un peu d'eau, petit à petit, jusqu'à obtenir une "pâte" amalgamée, mais pas trop mouillée (1 demi-verre d'eau environ), comme sur la photo.



Étaler dans un moule à cake et tasser bien (je n'ai pas rempli le mien, comme vous pouvez le voir afin d'obtenir des bouchées épaisses. C'est selon votre goût!).

 

Au bout de quelques minutes, démouler. Vous obtenez un pavé avec des bords nets.


Faire fondre au micro-ondes le chocolat noir avec une cuillère à soupe de beurre et un fond d'eau.

Faire couler la ganache sur le gâteau en commençant toujours par le centre. Lisser à la spatule et congeler environ 30 minutes pour que le chocolat fige avant de placer le gâteau au réfrigérateur.


A l'aide d'un bon couteau, couper le gâteau en carrés ou en rectangles.

Déguster!


Note :  vous pouvez également utiliser cette préparation aux biscuits roses pour des fruits déguisés ou pour garnir un fraisier par exemple, comme vous le feriez avec une pâte d'amande traditionnelle.

 

La note des goûteurs : 17/20  

Commentaires

Une bien belle gourmandise! ! Je retiens! Merci!
Claire a dit…
De rien ! c'est une valeur sûre:)!
Anonyme a dit…
Qu'est ce que c'est bon! A la fois le goût ET la texture... oune délice!
claire au matcha a dit…
Heureuse que ça t'ait plu ! Une fois qu'on commence à en faire , on ne peut plus s’arrêter :-)
ça m'a l'air bien tentant ce dessert
Claire a dit…
Ça n'a pas que l'air 😊😊!
Anonyme a dit…
Un pur délice et un régal pour les yeux : c'est par là qu'on commence à les manger :-)
Merci à ta tante Thérèse pour cette recette et merci à toi pour le partage !
Margot
Claire a dit…
De rien Margot, ravie que tu ais aimé! Ca fait beaucoup trop longtemps que je n'en ai pas fait d'ailleurs!
BRECHOT a dit…
Gâteau rose que je tenais de ma belle mère. La quantité de beurre qu'elle mettait était énorme et j'avais renoncé à ce gâteau car trop calorique et vite écœurant. Je vois que vous ne mettez que très peu de beurre et un peu d'eau (quelle bonne idée). Du coup je vais le refaire. J'y mettais du rhum et non pas du porto. Délicieux également. MERCI.
Claire a dit…
Bonjour Brechot, effectivement la recette traditionnelle contient énormément de beurre mais pour moi, ce n’est absolument pas nécessaire , elle est parfaite comme ça! Vous me direz si vous essayez :-)! Et je mets aussi du rhum quand je n’ai pas de Porto sous la main et je confirme : c’est délicieux aussi !
Anonyme a dit…
Bonjour,
Une collègue nous a fait ce joli gâteau et, comme vous le dites, il avait un goût qui rappelle la pâte d’amande.
Mais il n’y a pas de poudre d’amande dans la recette en fait ?!
Anonyme a dit…
Bonjour,
Une collègue nous a fait ce joli gâteau et, comme vous le dites, il avait un goût qui rappelle la pâte d’amande.
Mais il n’y a pas de poudre d’amande dans la recette en fait ?!
Claire a dit…
Cher anonyme : et non, pas d’amandes dans la recette ! C’est le biscuit rose qui donne cette impression :-)

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites