jeudi 11 avril 2013

Tartelettes au fromage

Vous cherchez une idée gourmande pour le repas de ce soir? Vous avez envie d'un plat réconfortant, vu le magnifique soleil inexistant à Paris? Ou vous avez envie tout simplement de vous régaler? Alors j'ai ce qu'il vous faut : de mini tartelettes au fromage coulant, très goûteuses et parfumées, inspirées du blog "Mathilde en cuisine". Je vous conseille plus que vivement de faire la pâte à tarte vous même. Il faut dire que j'ai la phobie (si si) des pâtes achetées en supermarché (zut, je sens que vous allez me prendre pour une folle obsessionnelle maintenant...).
Quoiqu'il en soit, pas d'excuse qui tienne, je vous présente ici une recette express, faite en moins d'une minute, d'où son nom, je vous le donne en mille.... La pâte minute! Elle est délicieuse et nécessite seulement une boîte en plastique avec un couvercle. Pour la garniture, utilisez un bon fromage, comme du Comté ou du Beaufort. N'oubliez pas que c'est l'ingrédient phare du plat!





Ingrédients

Pour 8 tartelettes

Pâte
250 g de farine (ou moitié farine blanche et complète)
1 cuillère à café de levure chimique

100 ml d'huile de tournesol (80g environ)
80 ml d'eau chaude (80g)
1 cuillère à café de sel  

Garniture 
250 ml de lait
100g  de fromage :  comté, Beaufort, emmental ou un mélange, fraîchement râpé
30g de beurre
30g de farine
1 œuf
1 pincée de noix de muscade
Persil ou ciboulette
Facultatif : éclats de noix ou de noisettes


Préparation

Préchauffer le four à 200°C.
 
Préparer la pâte : dans une boite avec couvercle, placer les ingrédients dans l'ordre tel que noté ci-dessus. Fermer et secouer énergiquement d'abord horizontalement 5 ou 6 fois puis verticalement plusieurs fois. Cela ne vous prendra pas plus... D'une minute! Rassembler en une boule. C'est prêt. 

 

Garnir les moules à tartelette (en silicone, c'est mieux mais sinon, beurrer et fariner les moules) et piquer la pâte à la fourchette. Réserver. 
Si vous n'en avez pas, pas de panique! Utilisez des moules à muffins (bon si vous n'en avez pas non plus, je ne peux plus rien faire pour vous!). C'est d'ailleurs ce que je fais, car je n'ai que 6 moules à tartelettes.



Préparer ensuite la garniture :
Préparer une béchamel en mélangeant dans une casserole sur feu doux le beurre et la farine. Lorsque le mélange est homogène, verser par dessus le lait bouillant. Ajouter la muscade, saler et poivrer.
Bien mélanger au fouet jusqu'à ce que la consistance soit épaisse.
Astuce : si vous avez, par malheur, quelques grumeaux dans votre béchamel, versez-la dans une passoire ou un chinois, elle sera nickel.
Hors du feu, incorporer le fromage fraîchement râpé puis l’œuf. 
Verser dans les moules. 
Ajouter les noix concassées, puis saupoudrer de persil ou de ciboulette ciselée.



Faire cuire 25 minutes environ à 200°C. 

Servir les tartelettes bien chaudes.

 Note : les tartelettes peuvent être préparées à l'avance et être réchauffées au four à 200°C.




S'il vous reste de la pâte mais plus de garniture, étaler un peu de moutarde sur les fonds de pâte, ajouter des tomates cerises coupées en morceaux et des morceaux de fromage.Enfourner. Tout simple et très bon!


Une petite bouchée ?


La note des goûteurs : 17/20  

11 commentaires:

Gabie a dit…

Elles sont superbes !!! Bon week-end !

claire au matcha a dit…

Aussi bonnes que belles! Merci beaucoup, bon week end à toi aussi !

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Jolies ces petites tartelettes...

Claire a dit…

merci , bon week end à toi!

Jacques P. a dit…

Testées et approuvées à l’unanimité!

Helene :) a dit…

Pâte minute testée, approuvée et définitivement adoptée ! Impressionnante de facilité. Merci !

Claire a dit…

Ah, encore des adeptes de la pâte minute! N'hésitez pas à m'envoyer des photos:)

Recettes a dit…

Ces petites tartelettes bien dorées sont à tomber!

Claire a dit…

Merci :)

Kathy a dit…

Recette testée et notée dans mon cahier, car enfin j'ai pu faire une tarte au fromage digne de ce nom en un temps record !!! Surtout qu'au Maroc (expat depuis 3 ans).c'est pas facile de trouver de la pâte déjà toute prête.
Les enfants avaient tout dévoré, même pas eu le temps de faire une photo sniff...
Ce WE on teste les versions au thon et oignons.
Mille merci pour tes R7 !!

Claire a dit…

@Kathy : Génial, ça me fait toujours plaisir d'avoir des retours enthousiastes! Cette pâte est géniale, je n'utilise presque que cette recette... Et à mon avis, tu devrais adorer la version Thon oignons! J'attends de tes nouvelles :)
Bises et à bientôt

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...