Mini cannelés Bordelais

J'adore cuisiner des mignardises à servir avec le café. Ces cannelés, parfumés à la vanille et au rhum, font partie de mes favoris. Croustillants à l'extérieur et très moelleux à l'intérieur, leur texture est unique. 

Pour les réaliser, rien de très compliqué, il vous faudra juste une bonne recette (à tout hasard... La mienne!) et des moules à cannelés (surprenant , n'est-ce pas ?)). 

J'en ai de deux sortes, en cuivre et en silicone. Même si j'ai une préférence pour les premiers, les deux fonctionnent très bien au final.

J'ai choisi de faire ici des mini cannelés qui ont l’inconvénient notoire de disparaître plus vite qu'ils ne sont apparus!


Ingrédients

Pour une plaque de mini cannelés :

500 ml de lait
2 œufs entiers
2 jaunes d'œufs
Quelques gouttes d'extrait de vanille ou une belle gousse de vanille 
1 cuillère à soupe de rhum
100g de farine
210g de sucre
50g de beurre ou margarine 

Préparation

Faire bouillir le lait avec l’extrait de vanille ou la gousse fendue en 2 et le beurre.

Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les œufs d'un seul coup. Verser ensuite le lait bouillant.
Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide, ajouter le rhum puis laisser refroidir.

Placer au réfrigérateur pour 12h minimum (et 48h maximum).

Préchauffer le four à 250°C.


Verser la pâte refroidie dans les moules légèrement beurrés s'ils sont en silicone, très généreusement beurrés s'ils sont en cuivre, en  les remplissant aux 3/4. 

Note : Si vous avez un spray à graisse comme moi, c'est encore mieux et plus rapide !

Disposer les cannelés sur la grille du four et enfourner pendant 5 minutes à 250°C, puis baisser à 180°C et continuer la cuisson pendant une heure pour des cannelés de taille normale. Le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux. 

Pour des moules à mini cannelés comme ici, faire cuire 10 minutes à 240°C et 40 minutes à 180°C. 

Attendre quelques minutes avant de démouler délicatement.

Déguster dans la journée, ils sont bien meilleurs le jour même!

 




L'avis du gourmand

Faire la version réduite d'un classique de la pâtisserie française n'est pas toujours un exercice facile mais il a été réalisé avec brio. Personnellement, je pense que le rhum arrangé à la vanille y est pour beaucoup :-)!
Ces mini-délices gagneraient à se retrouver dans un café gourmand digne de ce nom!
A bon entendeur!


La note des goûteurs : 17.5/20  

Commentaires

Unknown a dit…
On s'est régalés grâce à ta recette ! Aussi bien avec les petits moules qu'avec les grands. J'en reveux, merci !
Caro a dit…
Bonjour Claire, petite question : puis-je remplacer l’un des deux œufs entiers par un jaune d’œuf ? (J’en ai 3 à écouler...).
Merci !
Claire a dit…
@caro : bonjour. Non pas possible ici , vous perdrez du liant et la texture sera bien moins agréable ! Utilisez le jaune restant pour faire des super coulants au chocolat que vous pouvez congeler crus (cf recette sur le blog) en cas d’envie future!
Anonyme a dit…
Bonjour Claire
Puis je préparer la pâte et la congeler? Ou bien faire cuire les cannelés et les congeler? Merci
Claire a dit…
@anonyme : je ne l’ai jamais fait mais je pense qu’on peut sans problème congeler la pâte crue dans une bouteille !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites