lundi 10 février 2014

Pizza Maison

L'inconvénient quand on aime bien cuisiner, c'est que souvent, on a du mal à faire des choses simples quand on reçoit. Du coup, c'est toujours un combat avec le Gourmand : je râle parce que je n'ai pas le temps de faire à manger alors que les amis arrivent; et il me répond (très logiquement il faut dire) de faire des pâtes ou de commander une pizza. Finalement, j'ai trouvé la parade pour satisfaire tout le monde : les Pizzas maison! C'est rapide, économique, et délicieux. Il faut juste compter le temps de faire lever la pâte. La recette de la sauce tomate vient de Jamie Oliver, vous verrez, elle est à base de tomates séchées, et c'est le petit détail qui change tout.

  

Ingrédients

Pour une grande pizza rectangulaire

350g de farine T45
190 ml d'eau tiède
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de sel
2 cuillères à soupe rases de sucre
1 sachet et demi de levure sèche de boulanger Briochin de Alsa (1 sachet = 250g de farine) ou 15g de levure fraîche

Sauce tomates : 1 bocal de tomates séchées à l'huile

2 boules de Mozzarella

Garniture au choix :  courgettes, aubergines, poivrons grillés et mozzarella pour une pizza végétarienne, ma préférée.

Au moment de servir
Quelques feuilles de basilic frais



Préparation

Dans un bol, mélanger la farine et la levure sèche. Ajouter le sel et le sucre, puis faire un puits au milieu et ajouter l'eau tiède (pas chaude surtout) et l'huile. Pétrir quelques minutes, à la main ou au robot (crochet) jusqu'à obtenir une boule souple. On peut aussi utiliser l'accessoire crochet du batteur électrique.

Note : si vous utilisez de la levure fraîche ou de la levure sèche d'une autre marque, le procédé est différent : émietter la levure dans une partie de l'eau tiède, laisser reposer 15 minutes puis incorporer ce mélange à la farine mélangée au sel et au sucre. Ajouter alors le reste d'eau tiède et l'huile.

Déposer un torchon par dessus et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 à 2 heures ( à côté du radiateur ou du four par exemple.



Étaler la pâte sur une grande plaque rectangulaire recouverte de papier sulfurisé, pas trop finement. Il faut garder de l'épaisseur pour que la pâte soit moelleuse.

Préparer la sauce : dans le blender ou le mixeur, mixer les tomates séchées avec un peu d'huile du bocal, un bon filet d'eau et quelques feuilles de basilic (frais ou surgelé). La texture doit être lisse et veloutée. Recouvrir la pâte de sauce tomate. Garnir alors des ingrédients choisis et terminer avec la mozzarella coupée en morceaux grossiers. Saler, poivrer.

Note : si vous utilisez de la mozzarella Bufala, rajoutez-la plutôt après cuisson pour ne pas qu'elle rende trop d'eau et "mouille" la pizza.

Laisser reposer 15 minutes environ.

Verser une cuillère d'huile d'olive sur la pizza avant d'enfourner, dans un four préchauffé à 200°C, pendant 20 minutes environ.

A la sortie du four, ajouter le basilic ciselé.



Servir et attendre la pluie de compliments ;-)!

    

La note des goûteurs : 18/20 



L'avis du Gourmand :
Grand amateur de bonnes pizzas, j'ai tout d'abord regardé avec suspicion Claire préparer sa pâte. Pour moi, les bonnes pizzas, on les mange dans les bons restaurants italiens. Mais je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris du résultat. Une pâte moelleuse et légère digne des très bons restaurants. J'ai adoré! Et on peut décliner cette recette sous toutes les formes.A refaire très rapidement!

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Je kiffe tellement ! Bisou ma caille

Helene a dit…

(c'était moi)

laurence a dit…

Testée hier soir et largement approuvée, en plus d'être simple à réaliser! Merci pour l'idée :)

claire au matcha a dit…

Ah je suis ravie que ça vous ait plu !

Anonyme a dit…

Hmmm .. ça sent bon l'Italie
Merci claire .. pour ces bonnes petites recettes ;)
Julie Benchitrit

claire au matcha a dit…

Mais de rien ! Dis moi si tu essayes :). A bientôt !

Bistro de Jenna a dit…

Pour moi aussi c'est soir la pizza aubergines et tomates tigrées

Claire a dit…

Ils ont de la chance chez toi ... :-)

barbara a dit…

wahouuuu toutes ces pizza donnent sacrément faim !!
bises, bonne semaine

Claire a dit…

Merci Barbara ! Bonne soirée et à bientôt

Bulle a dit…

Ayant passé quelques jours à Naples l'été dernier, les pizzas françaises me laissent désormais de marbre et je désespérais de retrouver un jour une bonne pâte à pizza... Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai décidé de tester ta pâte. Bien m'en a pris ! J'ai beaucoup aimé. Pas autant que les napolitaines, mais quand même, on s'en approche. N'ayant pas de robot, j'approuve l'astuce du batteur électrique avec crochets ! Merci !

Claire a dit…

Bulle : malheureusement, je crois que pour reproduire à l'identique le goût des vraies pizzas napolitaines, il va falloir investir dans un four à bois... Mais on fait ce qu'on peut avec les moyens du bord :)!

Sarah Lemler a dit…

Bonjour Claire,

J'aimerais faire ta pâte à pizza chez moi et la ramener à une soirée pour la garnir et la cuire là-bas. Est-ce que je la laisse monter chez moi et ensuite je la fais redescendre et je la ramène ? Ou bien je la mets directement dans du papier film ?

Je te remercie par avance pour ta réponse.

Et merci pour tes bonnes recettes !

Sarah

Claire a dit…

Hello Sarah! Pas de problème, tu peux la faire chez toi et la laisser monter 1h ou 1h30 recouverte d'un torchon ou d'un papier film sur le haut du saladier. Et tu la transportes comme ça , sans la faire "redescendre", elle continuera à lever un peu vu la chaleur (j'espère que tes amis n'habitent pas à 3h de route ;)! Et une fois chez eux, tu peux étaler la pâte tranquillement. Bises et merci pour tes encouragements, ca fait toujours plaisir!

Sarah Lemler a dit…

Super, merci beaucoup pour ta réponse ! C'est à 45min de métro de chez moi, ça aura le temps de bien monter !
Je m'inspire très souvent de ton blog et je ne suis jamais déçue :). Bises

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...