jeudi 21 mars 2013

Pavlova aux fruits rouges

La Pavlova est l'un des desserts que je réalise le plus fréquemment. Elle est composée d'un socle de meringue moelleuse, recouvert de chantilly maison et de fruits frais. Personnellement, je ne connais pas un être humain capable de lui résister (et ce  n'est pas ma sœur numéro 4 qui me contredira, n'est-ce pas??)
Ce dessert n'a que des avantage : il fait toujours beaucoup d'effet, demande peu d'ingrédients, et qui plus est, il peut se faire la veille (sauf la chantilly et l'assemblage qui doivent être réalisés au dernier moment).
Selon la saison et les envies, je varie les fruits sur le dessus, avec une préférence pour les fraises et les framboises. De temps en temps, je fais une version chocolatée, avec une meringue à base de cacao et de copeaux de chocolat. Elle sera sur le blog prochainement, donc patience! 
Pour le moment, je vous présente la version la plus classique. La recette originale provient de Nigella, je l'avais vu il y a des années sur Cuisine TV et j'avais tout de suite craqué, mais sans imaginer qu'elle allait devenir un incontournable de ma cuisine!


Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes :

Meringue :  
4 blancs d’œufs 
250g de sucre en poudre
1 pincée de sel 
2 cuillères à café de Maïzena
1 cuillère à café de vinaigre blanc 

Garniture :
350 ml de crème liquide entière (pas allégée, elle ne monterait pas!)
2 sachets de sucre vanillé

1 cuillère à soupe de sucre glace
Fraises fraîches ou framboises surgelées ou fraîches 
Pépites de chocolat (ajout personnel fortement recommandé)

Préparation

Commencer par la préparation de la meringue :
 

Préchauffer le four à 180°C.
Disposer du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
Monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel, en commençant à basse vitesse puis en augmentant progressivement.


Quand les blancs sont presque montés, commencer à ajouter le sucre tout doucement, cuillerée à soupe par cuillerée à soupe.
Continuer à fouetter jusqu'à ce que la meringue soit bien brillante. Ajouter alors le vinaigre et la maïzena et mélanger délicatement avec une maryse.

Déposer la meringue de façon bien épaisse sur le papier sulfurisé, sous forme de cercle ou de rectangle. Ce sera la base de la Pavlova. 
Pour que ce soit plus joli, je mets la meringue dans une poche à douille pour former des petits dômes sur  le pourtour (voir photo).
 

Enfourner et baisser immédiatement le four à 120°C. Laisser cuire pendant 1 heure.
 

Cette étape peut être faite la veille sans problème.


Le jour même : préparation de la crème et des fruits

Pour la chantilly, disposer la crème au congélateur quelques minutes, elle prendra beaucoup plus facilement. La monter au batteur électrique ou au robot, et rajouter le sucre vanillé et le sucre glace à la fin.  La réserver au réfrigérateur jusqu'au dernier moment.

Avant de servir :
Si vous utilisez des framboises surgelées, les laisser décongeler deux bonnes heures dans une passoire. Mais je vous conseille évidemment des framboises fraiches ou des fraises coupées en morceaux qui rendront beaucoup moins d'eau.

Napper le socle de meringue posé sur le plat de service avec la crème chantilly. Recouvrir des fruits puis saupoudrer de pépites de chocolat. 
Couper des belles parts.

C'est prêt !  


 Et pour la version miniature, c'est par là!






La note des goûteurs : 19/20 



L'avis de la Jeunesse : la Pavlova est le seul dessert (ou presque...), où l'assiette n'a pas besoin d'être nettoyée! Je m'en suis déjà occupée héhé!

2 commentaires:

jolimoidemai a dit…

Lundi de Pâques : nous venons de finir le repas avec la Pavlola.. Excellente ! J'avais oublié combien c 'est bon et facile à faire...
Bonne continuation pour votre blog et belle journée.
La maman d'Hélène.

claire au matcha a dit…

Oh ça me fait très plaisir! A bientôt !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...