Fruits Secs Caramelisés et Technique de Caramel à Sec

Voici pour aujourd'hui un de mes péchés mignons : les fruits secs caramélisés. Du trèèèèès gourmand, comme diraient les jurés de Top Chef!
J'adore les incorporer à mes desserts, ils apportent du croquant et sont irrésistibles avec une petite mousse au yaourt, ou une glace vanille maison. Si la préparation du caramel fait peur à beaucoup d'entre vous, réessayez en suivant mes conseils, et vous verrez que ça passera tout seul! 


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!

 
Ingrédients

100g de sucre en poudre
2 petites poignées d'un mélange de fruits secs : amandes, noix et noisettes ici
Une pincée de fleur de sel (facultatif)

Mousse au Yaourt, pommes Tatin, noix caramélisées

 Préparation

Dans une poêle chaude (anti-adhésive et à fond épais de type Téfal), faire un caramel à sec en 4 fois : faire chauffer sur feu vif une partie des 100g de sucre afin de recouvrir le fond de la poêle d'une fine couche de sucre.
Ne pas le toucher pour le moment.

Quand il commence à fondre sur certains endroits, baisser le feu sur feu moyen et ajouter une deuxième partie du sucre sur les endroits fondus et remuer doucement avec la pointe d'une cuillère en bois, uniquement au niveau des endroits fondus. Procéder de la même façon avec une troisième puis le reste du sucre et mélanger enfin le tout vivement pour obtenir un caramel ambré. Couper le feu.
Ajouter les fruits secs dans le caramel et mélanger bien le tout.

Si nécessaire, remettre rapidement sur feu moyen en remuant continuellement jusqu'à qu'il n'y ait plus de morceaux de caramel solide et que les fruits soient bien enrobés de caramel. 
Déposer les fruits secs à  plat sur du papier sulfurisé, saupoudrer éventuellement d'une pincée de fleur de sel et laisser reposer au moins 20 minutes.

La technique en vidéo ici!

Concasser grossièrement (pas trop finement, ce serait dommage!)

  La note des goûteurs : 18/20 

Commentaires

Yolande a dit…
effectivement... très très gourmand...
moi aussi j'adore :)

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites